zkSync Era explose sur Ethereum : aidrop potentiel en vue ?
La TVL sur zkSync Era explose – Après de longs mois de développement, le mainnet du layer 2 zkSync Era a été lancé le 24 mars dernier. Depuis son lancement, le réseau a attiré l’attention des investisseurs, à la fois pour ses innovations et pour s’exposer à un potentiel airdrops.
Matter Labs ouvre les portes de zkSync Era
Le 24 mars, Matter Labs a lancé le mainnet de zkSync Era. Pour rappel, zkSync Era est une solution de seconde couche de type zk-rollup. Celle-ci opère une zkEVM de type 4.
zkSync Era avait été ouvert aux développeurs lors d’une phase de pré-lancement, leur permettant de déployer leurs protocoles sur le mainnet. Désormais, avec le lancement officiel, les utilisateurs peuvent également profiter des de la toute nouvelle zkEVM de zkSync.t,
La sécurité a été une préoccupation majeure pour les équipes de zkSync. En effet, celles-ci ont investi 3,8 millions de dollars pour sécuriser zkSync Era, en menant des audits internes et externes ainsi qu’un programme de bug bounty.
Les dépôts explosent sur le layer 2
Depuis le lancement du mainnet, zkSync Era a connu une croissance impressionnante. Au total, 121 millions de dollars ont été déposés sur le réseau en seulement 10 jours, selon les données de L2Beat.
Cette croissance peut être largement attribuée à l’anticipation d’un airdrop pour le token natif de zkSync.
Évidemment, les diverses applications décentralisées de zkSync Era ont bénéficié de cette croissance rapide, avec une TVL de 55 millions de dollars au moment de la rédaction de ces lignes. Cette TVL est principalement répartie entre plusieurs exchanges décentralisés et des plateformes de trading de produits dérivés.
Dans les faits, les quatre principaux DEX représentent 95 % de la TVL totale des applications DeFi sur zkSync Era, avec SyncSwap largement en tête avec 29 millions de dollars déposés dans les pools du protocole. Le protocole est suivi de trois autres : Mute.io, SpaceFi et GemSwap, avec respectivement 12, 6 et 4,5 millions de dollars de TVL.
Des frais élevés face à un manque d’activité sur zkSync
Malheureusement, le réseau dispose encore de frais relativement élevés, de l’ordre de 1 à 3 dollar par transaction. Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, ces frais sont une conséquence d’un manque d’activité sur le réseau. Effectivement, comme expliqué par l’internaute @DeFiIgnas, les frais sur les zk-rollups sont étroitement liés à l’activité.
Sur Ethereum, le système de frais est basé sur l’offre et la demande. Plus l’activité y est intense, plus les frais sont élevés. De leur côté, les zk-rollups profitent de l’économie d’échelle. Ainsi, les transactions sont compressées en une seule preuve qui sera publiée on chain. De surcroît, la publication de ces preuves engendre des frais fixes. Ainsi, plus il y a d’utilisateurs, plus ces frais fixes sont divisés et le coût par utilisateur est réduit.
« Par conséquent, les frais de gas du mainnet Ethereum montent en flèche en cas de congestion du réseau. Pourtant, les ZK L2 peuvent avoir des frais plus élevés lorsqu’il y a moins de transactions en raison des coûts fixes de la génération de preuves. C’est ce qui différencie les zK-Rollups des Optimistics Rollups, comme Arbitrum ou Optimism. »
Actuellement, zkSync Era comptabilise en moyenne 350 000 transactions par jour. À titre de comparaison, Ethereum et Arbitrum comptabilisent environ 1 million de transactions en une journée.
De son côté, le réseau Arbitrum s’est retrouvé au cœur de la tourmente suite à son premier vote de gouvernance. En effet, l’équipe a été accusée de ne pas respecter l’avis communautaire.
Vos cryptos ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).