Selon Vitalik Buterin, la Fondation Ethereum a vendu pour 100 millions de dollars d’ETH fin 2017
Des directeurs financiers de qualité – Vitalik Butterin, co-fondateur du protocole Ethereum, a livré une anecdote assez croustillante tout récemment : il a expliqué comment il avait convaincu la fondation Ethereum de vendre 70 000 ETH au sommet de la bulle de la fin d’année 2017. C’est ce qu’on appelle avoir du nez.
La théorie du ruissellement
Interviewé par Eric Weinstein dans le podcast The Portal, Vitalik Buterin a longuement discuté du projet Ethereum, des mises à jours à venir le concernant ainsi que du prix de l’ETH. C’est notamment à ce sujet que la conversation a pris une tout autre tournure, lorsque Vitalik a déclaré avoir obtenu de la fondation Ethereum qu’elle vende 70 000 ETH lorsque celui-ci était à son niveau le plus haut.
« Ce fut une bonne décision qui a eu, hmmm, beaucoup d’impact. », Vitalik Butterin.
Remis dans le contexte, cela veut dire que la fondation a vendu ses 70 000 ETH lorsque celui-ci était autour des 1400 $ par unité, permettant à la fondation de récupérer près de 100 millions de dollars.
Au regard de la chute qu’a subie le marché des cryptomonnaies par la suite, il semblerait que cette décision fut financièrement avantageuse. Cela a notamment permis à la fondation de maintenir une situation financière lui permettant de continuer de financer les projets en développement sur Ethereum, malgré la chute drastique du prix de l’ETH par la suite.
Une décision discutée
S’il sera naturel d’applaudir le sens du timing de cette vente, ses modalités exactes ont pour le moins fait réagir sur les réseaux sociaux. Certains bitcoiners n’ont pas tardé à questionner la légitimité du processus décisionnel ayant conduit quelques têtes pensantes à décider de vendre une somme si importante d’éthers, alors que la frénésie acheteuse des investisseurs particuliers allait crescendo.
L’histoire n’est pas sans rappeler le cas de la fondation Litecoin : il semble bon de se souvenir que le fondateur Charlie Lee s’était – lui aussi – attiré les foudres de la communauté après avoir annoncé s’être séparé de l’ensemble de ses litecoins… au top de ladite bulle.
Réduire la voilure
Il se pourrait cependant que cette vente n’ait pas forcément rimé avec démesure : il semblerait en effet que la fondation Ethereum réduise également le financement de divers projets menés par des équipes internes. C’est du moins ce qu’a déclaré la développeuse Nina Breznik.
As some might already know, Ethereum Foundation is planning to stop funding for most of the internal teams in the next year.
I joined about 3 years ago and was working for 2 years on Remix and then in the last year on PlayProject.
— ninja birdy 📍🇬🇧 (@ninabreznik) December 6, 2019
Notons que cette annonce n’a pour le moment été ni confirmée ni infirmée par la fondation Ethereum.
La vente de ces 70 000 ETH aura indubitablement été financièrement intéressante pour la Fondation Ethereum, et il est probable qu’elle ait permis de pérenniser une partie du financement de la transition vers Ethereum 2.0. Pour autant, les discussions internes qui président à ces décisions n’ont pas fini de faire parler.