Synapse (SYN) victime d’un rug éclair à 2,5 millions de dollars

Une mystérieuse vente qui chamboule tout. Une nouvelle énigme s’est abattue sur notre écosystème. Il s’agit d’une vente massive de 9 millions de SYN, la cryptomonnaie native du pont inter-chain Synapse. Cette vente a été effectuée par un fournisseur de liquidités anonyme et a attiré l’attention de nombreux analystes. En effet, ces 9 millions de SYN ont été cédés en quelques minutes, entraînant une chute brutale de 25 % du cours du token.

9 millions de SYN disparus en un clic

Notre histoire commence le 5 septembre, lorsque le SYN était légèrement supérieur à 0,40 dollar. Cependant, une vente est survenue, perturbant son cours et augmentant sa volatilité. Pour mémoire, le SYN est une crypto sur Ethereum qui permet d’alimenter Synapse, un protocole qui permet de connecter les blockchains entre elles avec un bridge.

En un temps record, comme le montrent les données de CoinGecko, la cryptomonnaie a subi une chute de 25 %, pour finalement rebondir et se stabiliser, avec fragilité, à 0,34 dollar. Presque plus de peur que de mal donc !

Par ailleurs, et d’après les informations fournies par Lookonchain, un analyste blockchain, une baleine crypto, c’est-à-dire un trader influent en raison de la taille de ses positions, aurait vendu 9 millions de SYN pour 2,35 millions de dollars en USDC. L’analyste a également noté que le vendeur ne détenait plus aucun SYN.

Le SYN a subi une chute de 25 % après la vente massive de 9 millions de SYN pour 2,35 millions de dollars
Cours du SYN face au dollar – Source : CoinGecko

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Synapse rassure le moral des troupes

De son côté, Synapse s’efforce de rassurer ses utilisateurs. Pour mettre les choses en perspective, le pont Synapse affiche actuellement une valeur totale verrouillée (TVL) de 123,5 millions de dollars et un volume total de 42 milliards de dollars, selon les données du site Web de Synapse Labs.

Par ailleurs, Synapse Labs, le principal contributeur au pont inter-chaînes, a rapidement réagi en publiant un communiqué sur X :

« Un fournisseur de liquidités Synapse a vendu ses jetons SYN et s’est séparée de sa liquidité aujourd’hui. Nous enquêtons sur une activité inhabituelle sur ses portefeuilles, et nous nous efforçons de le contacter. Nous ferons une mise à jour une fois que nous aurons plus d’informations.

Il n’y a eu aucune violation de la sécurité du protocole ou du pont. »

Baleine crypto ou rug d’un VC ?

Mise à jour : Nos équipes travaillent sur les détails de cette affaire, toutefois il est apparu dans la journée que cette baleine serait en fait Nima Capital, un VC qui aurait quitté Synapse sans trop d’explication. Serait-ce un rug ? Cela en a tout l’air.

En effet, Nima avait reçu une subvention du projet en échange du blocage de 40 millions de dollars de liquidités dans SYN. Cependant, des enquêteurs sur la blockchain avaient déjà remarqué que le VC avait liquidé ses positions stablecoins il y a 8 mois, coupé son site internet et son compte X. Ajouté à cette liquidation de SYN, voilà bien tous les ingrédients nécessaires à la recette d’un rug.

L’activité des ponts inter-chaînes, tels que Synapse, peut être sujette à des fluctuations rapides et à des mouvements inattendus, surtout en bear market. Cette volatilité ne fait que souligner un problème que la DeFi cherche à résoudre : celui du manque de liquidités dans la finance décentralisée.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.