Ethereum : des transactions bientôt censurées à cause de l’OFAC ?

Risque de censure : paranoïa ou réalité ? – Une partie de la communauté Ethereum (ETH) pointe le risque croissant d’une censure des transactions sur le réseau, et cet indicateur n’apaisera certainement pas leurs inquiétudes.

MEV-Boost : une place de marché de blocs Ethereum

Le Mev-Boost est un logiciel open source que l’entreprise Flashbots a conçu afin de permettre aux validateurs qui s’en servent d’accéder à une place de marché de construction de blocs. Cette plateforme contient des blocs proposés par des constructeurs qui se chargent également d’ordonner les transactions à l’intérieur de ces blocs, pour optimiser la valeur maximale extractible (MEV).

La valeur maximale extractible correspond au revenu maximal que la production d’un bloc peut générer, en excluant certaines transactions ou en modifiant leur ordre. Ce revenu que le producteur du bloc perçoit s’ajoute à la récompense de bloc classique et aux frais de gas.

Avec le Mev-Boost, les validateurs peuvent ainsi acheter ce flux de transactions optimisé dans chaque bloc, que les constructeurs mettent en vente. En proposant le bloc, les validateurs peuvent encaisser par la suite la valeur maximale extractible y afférente.

Sur son site web, Flashbots affirme que la séparation des rôles des proposants et des constructeurs favoriserait « une plus grande concurrence, la décentralisation et la résistance à la censure pour Ethereum ». Cette déclaration est en réalité un simple argument marketing qui contraste avec la réalité.

.

L’OFAC : le plus grand validateur sur Ethereum PoS ?

Selon les données de MEV Watch, 64 % des blocs construits via le relais Mev-Boost se conforment aux exigences de l’OFAC depuis The Merge.

Selon les données de MEV Watch, 64 % des blocs construits via le relais Mev-Boost se conforment aux exigences de l’OFAC depuis The Merge

L’OFAC (ou le Bureau du contrôle des actifs étrangers) est l’agence de renseignement américaine qui est chargée notamment de la mise en œuvre des dispositions légales prise par le département du Trésor.

L’organisme s’était attaqué au protocole Tornado Cash au mois d’août dernier, l’accusant d’avoir permis le blanchiment de plus de 7 milliards de dollars. A la suite de ces accusations, le Mev-Boost de Flashbots aurait tout simplement censuré les transactions liées à Tornado Cash.

Au vu des statistiques issues de MEV Watch, plus de 60 % des blocs sur Ethereum pourraient donc censurer aujourd’hui les transactions sur le réseau, conformément aux directives de l’OFAC.

Vitalik Buterin veut peut-être faire d’Ethereum un monde anti-censure. Mais, en attendant la mise en œuvre de solutions réellement efficaces pour résoudre ce problème, la valeur maximale extractible et le Mev-Boost met sérieusement l’intégrité du réseau en danger.

.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.