Ethereum plonge de 99,9 % – Une excellente nouvelle apportée par le PoS
Une consommation énergétique amoindrie – Le 15 septembre dernier, Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake. Cette mise à jour a eu des répercussions à différents niveaux, notamment pour la consommation énergétique du réseau qui a été drastiquement réduite.
La consommation d’Ethereum réduite de 99,9 %
Comme nous venons de le voir, la mise à jour The Merge a fait passer Ethereum du Proof of Work au Proof of Stake.
Par conséquent, les mineurs ont été remplacés par des nœuds validateurs. Une excellente nouvelle pour l’aspect énergétique du réseau. En effet, les mineurs doivent dépenser d’importantes quantités d’énergie pour valider les blocs. À l’inverse, les nœuds validateurs sont extrêmement économes en énergie.
Suite à cette transition, la consommation énergétique du réseau Ethereum a chuté de 99,9 %. À son pic, le réseau consommait près de 94 TWh par an. Depuis le passage au Proof of Stake, le réseau consomme désormais une moyenne de 0,01 TWh par an.
Évidemment, le coût énergétique de chaque transaction a, lui aussi, drastiquement été réduit. En effet, une transaction Ethereum consomme en moyenne 0,03 kWh et a un impact carbone équivalant à 44 transactions VISA ou 3 h de vidéo sur YouTube.
.
Ethereum : toutes les métriques au vert
En parallèle avec la consommation électrique du réseau, le passage au Proof of Stake a eu d’autres incidences.
Dans un premier temps, celui-ci a entraîné une diminution inattendue du temps de bloc. Actuellement, Ethereum produit un nouveau bloc toutes les 12 secondes au lieu de 13. Une petite différence, mais qui permet, à la fin de la journée, au réseau de produire environ 1 000 blocs de plus chaque jour.
De plus, le déploiement de The Merge a modifié la manière dont les ETH étaient émis. En effet, le passage au Proof of Stake a engendré une diminution de l’émission d’ETH de 99 %. Cette diminution a, elle-même, une incidence intéressante. Effectivement, couplée à la destruction des ETH introduite par l’EIP 1559, la diminution de l’émission engendre une déflation sur l’ETH. Pour autant, à l’heure actuelle, cette raréfaction volontaire et progressive de l’Ethereum n’a pas eu d’impact notable concernant le prix du cryptoactif en question.
Pour rappel, l’EIP 1559 a introduit un mécanisme de destruction systématique d’une partie des frais de transaction. Ainsi, couplés à la réduction de l’émission, ces deux éléments rendent le réseau déflationniste, avec environ -0.07 % d’émission monétaire, avec les conditions de marché actuelles.
Malheureusement, tout n’est pas rose pour le réseau. En effet, le passage au Proof of Stake a également engendré un problème de censure sur Ethereum. Dans les faits, une majorité de producteurs de blocs se retrouvent à censurer les transactions à destination de Tornado Cash.
.