Ethereum le 6 octobre – Les baleines distribuent massivement l’ETH
Ethereum reste fragile – Le cours du Bitcoin continue de dominer les altcoins. En effet, sur le dernier mois, peu d’altcoins arrivent à surperformer le Bitcoin. Ethereum, lui, a chuté de près de 10 % depuis le dernier plus haut marqué autour de 1 770 $. Les vendeurs ont réussi à faire chuter le cours en dessous de 1 650 $, et ce niveau pourrait rejeter le cours dans les jours à venir. Regardons de plus près la situation du prince des cryptomonnaies.
.
Le cours d’Ethereum stagne en dessous de 1 700 $
Les vendeurs ont réussi à faire céder les acheteurs, le cours est de retour en dessous du chiffre rond de 1 700 $. Pour autant, en 24 heures, le cours d’Ethereum stagne :
En une semaine, le cours est en baisse de plus de 2 %. Avec cette récente chute, ETH se retrouve au même niveau qu’il y a un mois. De son côté, la paire ETH/BTC stagne en 24 heures, mais elle affiche une chute de 4,5 % en une semaine.
Les whales distribuent leurs précieux ETH
Sur le marché des cryptomonnaies, il est intéressant d’analyser les portefeuilles qui sont capables d’avoir une forte influence sur le cours. Ceci est possible grâce à l’analyse on-chain. Ici, on va s’intéresser aux entités ayant plus de 10 000 ETH en portefeuille aussi appelées whales :
D’après les données venant du site Glassnode, les whales ont accumulé des ETH à la fin de l’année 2022. À partir du mois de janvier, au fur et à mesure que le cours grimpait, les whales ont distribué. Ce comportement de distribution est extrêmement important et s’est intensifié à partir du mois de mai. Actuellement, il n’y a aucun signe de changement de tendance, et le cours bloque en dessous de 2 000 $. Dans ces conditions, le cours peut-il éviter de chuter ?
Vers un nouveau rejet au niveau de la résistance à 1 650 $ ?
Les vendeurs ont réussi à reprendre la main au niveau de la résistance à 1 730 $. Ensuite, les vendeurs ont également réussi à casser le niveau de support à 1 650 $. Le cours tente actuellement de rebondir, mais un nouveau rejet au niveau de la résistance à 1 650 $ est possible :
En cas de rejet au niveau de la résistance et des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse, le cours pourrait revenir au niveau du support à 1 600 $. En revanche, si le cours parvient à reprendre les 1 650 $ en tant que support, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 1 690 $. L’objectif des acheteurs est de récupérer la zone pivot à 1 650 $. Le RSI tente de rebondir, mais la dynamique reste à l’avantage des vendeurs pour le moment à court terme. Si le RSI chute en dessous de 32, les vendeurs continueraient d’avoir la main sur le momentum.
Après plusieurs mois de distribution du côté des whales, il semblerait qu’elles ne changent toujours pas de comportement. Cette pression vendeuse est importante, et le cours pourrait avoir du mal à repartir au-dessus des 2 000 $ dans ces conditions. À court terme, les acheteurs doivent reprendre la zone à 1 650 $ en tant que support pour éviter de chuter en direction du prochain support situé à 1 600 $. Les opérateurs commencent-ils à miser sur le Bitcoin en vue du halving de 2024 ?
.