Ethereum : Metamask veut tout savoir de votre adresse IP – Comment y échapper ?
Le renard en a après votre IP – Lancé en 2016, MetaMask est rapidement devenu le wallet de référence pour Ethereum et les blockchains EVM en général. Fort de plus de 21 millions d’utilisateurs mensuels, MetaMask est le produit phare de l’entreprise Consensys. Cependant, celle-ci vient d’effectuer une modification de sa politique de confidentialité qui fait débat.
MetaMask surveille votre IP
Consensys est une entreprise évaluée à 7 milliards de dollars qui propose diverses solutions logicielles dédiées à la blockchain.
Parmi elles, le wallet MetaMask est de loin l’application de Consensys la plus répandue. Consensys est aussi à l’origine d’Infura, le fournisseur d’infrastructure angulaire d’Ethereum.
Cependant, Consensys est au cœur d’un bad buzz après que l’entreprise ait publié une modification de sa politique de confidentialité. Ainsi, le 23 novembre, WuBlockchain a dévoilé que Consensys effectuera dorénavant une collecte des adresses IP et de wallets de ses utilisateurs de MetaMask.
En pratique, Consensys effectuera la collecte des adresses IP sur les wallets MetaMask utilisant le RPC d’Infura, à savoir celui par défaut.
« Lorsque vous utilisez Infura comme fournisseur RPC par défaut dans MetaMask, Infura collecte votre adresse IP et votre adresse de portefeuille Ethereum lorsque vous envoyez une transaction. »
Pour rappel, le RPC est le service permettant de se connecter à un nœud blockchain, afin de lui transmettre nos transactions et obtenir les informations on chain.
Évidemment, cette annonce a eu l’effet d’une bombe et de nombreux internautes ont appelés à boycotter le wallet au renard.
Comment éviter cette collecte de données ?
Néanmoins, il reste tout de même possible de continuer à utiliser MetaMask sans subir cette collecte de données.
En pratique, il suffit de renseigner l’adresse d’un autre RPC que celui d’Infura dans votre wallet MetaMask. Malheureusement, il n’est pas possible de modifier le réseau Ethereum par défaut de MetaMask, nous allons ainsi devoir créer une nouvelle entrée.
Pour ce faire, rendez-vous dans la liste des réseaux sur votre wallet Metamask et cliquez sur « Ajouter un réseau ».
Nous allons ensuite configurer ce nouveau réseau avec les informations suivantes :
- Nom du réseau : Ethereum (Custom RPC)
- Nouvelle URL de RPC : https://rpc.ankr.com/eth
- ID de chaîne : 1
- Currency : ETH
- Block Explorer URL : https://etherscan.io
Il vous suffira ensuite d’utiliser ce réseau avec RPC Ethereum (Custom RPC) pour interagir avec Ethereum sans que Consensys ne puisse effectuer de collecte de données.
Pour cet exemple, nous avons mis le RPC de Ankr, néanmoins, libre à vous d’utiliser un autre RPC. Vous retrouverez une liste de nombreux RPC publics sur le site de Ethereumnodes.
Il semblerait que de plus en plus d’entreprises crypto basées aux États-Unis souhaitent collecter les données sur leurs utilisateurs. En effet, Uniswap Labs a récemment annoncé une collecte similaire de données sur le front-end de son DEX Uniswap.
La volatilité des marchés cryptos vous effraie ? Vous voulez revenir aux sources de la blockchain ? Inscrivez-vous sur AscendEX, car en accomplissant de très simples tâches quotidiennes, vous allez recevoir des satoshis issus du minage de bitcoins directement sur votre wallet. Et pour bien commencer, 10 000 sats en bonus d’inscription grâce à notre lien (lien commercial).