Tendance révolutionnaire des prochaines années ou simple blague ? – Que cachent ces fameux NFT, ou Tokens Non Fongibles, faisant l’objet d’un élan de démocratisation sans précédent depuis 2021 ? A quoi ça sert ? Ont-ils une véritable utilité ? Dans le fond, comment ça marche, ce truc ? La technologie NFT est-elle destiné à se démocratiser ou restera-t-elle l’usage de quelques étranges énergumènes arborant fièrement leurs photos de profil à tête de singe ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer dans cet article.
Au sommaire du dossier sur les NFT
Que sont les NFT ? Une tendance ou des tendances ?
NFT, définition et cas d'usages
Quel est cet étrange objet que l'on affuble un peu partout du doux nom de NFT ? Une simple image d'Internet ? Pas tout à fait. Il s'agit en effet d'une image que l'on peut visualiser sur le net. Mais la comparaison s'arrête ici. La principale caractéristique de ces NFT est d'être uniques, ou du moins en quantité limitée, identifiables et non falsifiables.
Vous pouvez bien sûr copier l'image d'un NFT sur votre ordinateur. En revanche, vous n'obtiendrez jamais via ce procédé les mêmes droits que le véritable détenteur qui le conserve bien au chaud dans son portefeuille numérique. Et bien souvent, détenir un NFT donne droit à des avantages concrets dans la vie réelle. Cela peut prendre une multitude de formes. De l'envoi d'œuvres physiques par un artiste jusqu'à l'attribution de goodies ou vêtements de marques, en passant par des accès à des soirées privées ou toute autre forme de privilèges en fonction de la collection NFT.
Tout artiste ou société, marque de vêtements, société de gaming, peut décider de lancer sa collection, de créer ses propres NFT. Charge à eux de bâtir un projet suffisamment intéressant pour donner envie au grand public d'investir. Pour acheter ou vendre un NFT, il vous faudra passer par une plateforme dédiée comme Opensea ou Rarible par exemple.
Ces actions s'effectuent sur le réseau Ethereum qui se chargera d'assurer la traçabilité de ces créations numériques via la blockchain. Cette nouvelle tendance a permis à de très nombreux artistes de s'essayer à ce mode d'expression rempli de promesse. Ces créations inédites ont aussi fait - et font encore - l'objet de grands mouvements de spéculation de la part des investisseurs, se bataillant parfois à grands renforts d'ETH pour détenir un NFT des collections les plus convoitées.
La différence entre fongible et non-fongible ?
Les NFT, ou tokens non fongibles, envahissent peu à peu internet, via l’art, le gaming ou les marques de mode. S’agit-il d’une tendance que les marques trouvent intelligent de surfer le temps qu’elle dure ou est-ce plus profond que cela ? Un peu des deux ? C’est quoi d’ailleurs un jeton non fongible ?
A titre de comparaison, les cryptomonnaies sont fongibles, c’est-à-dire qu’une unité est équivalente à une autre. Un bitcoin de madame Michu est égal à un bitcoin de monsieur Martin. A l’inverse, un NFT est non fongible, c’est-à-dire unique. La technologie blockchain est désormais capable d’attribuer une unicité à un élément numérique, en l’occurrence un NFT. Cela via la traçabilité et l’identification de celui-ci et du portefeuille numérique dans lequel il se trouve, via ce que l’on appelle une adresse. Du type 0xf7…981cA par exemple.
Donc un NFT n’est pas obligatoirement égal à un autre. L’artiste peut choisir de produire plusieurs versions identiques bien sûr mais il peut aussi décider de le rendre unique. Par ailleurs, un NFT peut prendre de nombreuses formes : œuvre d’art numérique, équipement de jeu gaming, carte de membre de club, collection de marque, musique et bien plus encore…
![Les cas d'emploi des NFT se retrouve dans de très nombreux secteurs d'activités](https://journalducoin.com/app/uploads/2022/08/minting-nft-nansen.jpg)
Pour se donner réellement une idée des possibilités offertes par les NFT nous allons passer en revue les évènements ayant eu trait aux NFT depuis ce début 2022. Et vous allez voir, l'écosystème grouille d’initiatives ! Pourquoi tant de gens sont-ils prêts à mettre des sommes astronomiques pour ces images soi-disant uniques d’internet ? Bien sûr certains achats peuvent sembler extrêmes, portés par la spéculation mais il y a aussi de quoi être enthousiasmé par toutes ces nouveautés.
Clubs et collections d'avatars
Difficile de parler NFT sans citer la collection qui a fait tant parler d’elles depuis 2021, les célèbres Bored Ape Yacht Club (BAYC). Ces petites images à têtes de singe valent des fortunes, tant et si bien que même les stars se les arrachent. Eminem, Neymar ou Justin Bieber, pour ne citer qu’eux. Ce dernier a dépensé près de 1,3 millions de dollars en janvier 2022 pour acquérir l’un d’entre eux. Mais pourquoi ? Parce qu’en faisant partie du "club", on acquière alors un statut. Et aussi de nombreux avantages : le privilège d’accéder à des NFT rares avant tout le monde, à prix défiant toute concurrence, des airdrops de NFT ou de cryptomonnaies, l’accès à des soirées privées…
La possession de NFT se traduit en avantages dans le monde réel. Voilà pourquoi cela intéresse tant de gens ! Les possesseurs de BAYC ont ainsi pu bénéficier d’un don généreux de jetons Ape Coin, la cryptomonnaie lancée par Yuga Labs. Un cadeau équivalent à des dizaines de milliers de dollars à son lancement. Aux Etats-Unis, la maison Gucci après avoir accepté les paiements en Bitcoin et en Ethereum a même annoncé autoriser les paiement en Ape Coin. C’est dire si la démocratisation fait son bonhomme de chemin.
![La collection des BAYC est l'une des collections NFT les plus prisées.](https://journalducoin.com/app/uploads/2022/02/bored-apes-yacht-club.jpg)
Cette collection a même dépassé en notoriété les célèbres Cryptopunks, dont l’un des plus rares, un cryptopunks de type ‘alien’, a été vendu pour la bagatelle de 23 millions de dollars. La collection Cryptopunk a même depuis été rachetée par Yuga Labs, l’entreprise à l’origine de la création des BAYC.
D’autres collections comme les Coolcats, les Azuki ou les Meebits ont déchainé les passions entre 2021 et 2022. Chacune proposant des avantages à leurs détenteurs.
A quoi servent les NFT ?
Les NFT dans l'art, le sport et la musique
Même la musique s’y met. Le fils aîné de John Lennon a proposé en janvier 2022 une collection de NFT associée à la vente d’objets de collection, comme un blouson ou une guitare ayant appartenu à John Lennon. En mars 2022, Snoop Dog propose sa nouvelle mixtape sur Opensea, la première plateforme d’achat et de vente de NFT au monde. Il avait déjà révélé quelques mois auparavant se cacher derrière le pseudo Cozomo De Medici, un célèbre collectionneur de NFT.
Même Spotify semble vouloir profiter de la fête en permettant à des artistes l’utilisation de NFT via sa plateforme. Jamiroquai a noué un partenariat avec le métavers The SandBox dans le cadre de la vente de t-shirts exclusifs. L’objectif est de créer un Land, un lieu numérique, susceptible d’accueillir des concerts virtuels.
![Irez-vous bientôt voir votre artiste préféré dans le métavers avec votre billet de concert NFT ?](https://journalducoin.com/app/uploads/2022/02/nft-musique.jpg)
La maison Sotheby’s, spécialisée dans les enchères a mis en vente sous la forme de NFT des œuvres d’arts issues de la collaboration entre humains et programmes informatiques. De nombreux artistes du numérique se sont lancé dans la création d’œuvres d’art comme Beeple ou Pascal Boyart.
Le sport participe également à cet élan. Rolland Garros a par exemple proposé aux détenteurs de sa collection NFT certains privilèges comme la possibilité de participer aux décisions concernant l’évènement de 2022 mais aussi des places en prévente pour l’édition 2023… La NBA n'est pas en reste non plus, elle a annoncé lancer sa collection de NFT en avril dernier.
Les NFT dans le gaming et les réseaux sociaux
Cet engouement pour le métaverse et les NFT est telle que Facebook s’est renommée Meta. L'entreprise intègre même progressivement les NFT dans nos applications de réseaux sociaux favorites, et notamment Instagram. Bientôt nos plus beaux NFT en photos de profils Facebook ? Avec Twitter Blue, c’est même déjà possible.
Même Netflix propose de gagner des NFT via la dernière saison de Love, Death and Robots. La start up de jeux blockchains Gala Games a également publié son premier jeu blockchain sur l’Epic Games Store. Cantina Royale, le dernier jeu paru sur la blockchain Elrond permet actuellement à ses joueurs de tester la version beta de son jeu. Mais seulement s’ils possèdent un de leurs personnages en NFT.
Un nouveau type de jeu, basé sur les NFT fait son entrée au sein du monde du gaming traditionnel, le Play to Earn. Des jeux mettant en place des mécaniques permettant à leurs joueurs de toucher des revenus en cryptos. Pour l’instant ces jeux nécessitent souvent un premier investissement, parfois significatif. Mais la tendance semble plutôt se diriger vers le Free to Play. Des jeux dans lequel les joueurs n’auraient rien à débourser pour les tester.
![Le Play to Earn pourrait se démocratiser, permettant aux joueurs investis de gagner un revenu pour le temps passé à jouer.](https://journalducoin.com/app/uploads/2020/09/shutterstock_329959085-1.jpg)
Par ailleurs, en possédant vos propres personnages ou équipements sous la forme de NFT, il est alors possible de les revendre très facilement ou d’acheter ceux dont vous avez besoin pour développer votre personnage par exemple. Un véritable commerce se met alors en place entre les passionnés du jeu en question. En mettant la main sur un objet rare grâce à vos nombreuses heures de jeu, il vous serait potentiellement possible de le revendre cher.
Un bon exemple de ce type de mécanisme, c'est le jeu Sorare, situé à mi-chemin entre le pari sportif et le jeu de cartes à collectionner. Au sein du jeu développé par cette licorne française, l’objectif est de composer votre équipe de footballers en pariant sur les résultats des matchs à venir, dans la vie réelle.
Marques, mode et NFT
Les marques veulent elles aussi leur part du gâteau, et ça se voit ! Dans Decentraland s’est tenu en mars 2022 la Metaverse Fashion Week. Un grand nombre de marques connues comme Dolce & Gabbana, Jacob & Co, Franck Mullet ont été conviées à un défilé futuriste. Ainsi, les vêtements achetés sous forme de NFT dans les magasins de Decentraland permettent d’accéder à leur version physique, produites en édition limitée. C’était le cas avec la collection printemps 2022 de Tommy Hilfiger.
Adidas s’est également emparé du secteur NFT en s’associant à la plateforme Ready Player Me afin d’habiller leurs avatars de leur gamme de vêtement numériques. Prada, à son tour, a lancé sa première collection NFT Timecapsule en juin 2022 mettant à l’honneur une chemise conçue par Prada et Cassius Hirst. C’est aussi le cas de Lacoste qui a sorti le même mois sa collection UNDW3 donnant des accès exclusifs à certains évènements et à des airdrops de produits.
![Grâce aux NFT, les marques ont trouvé de nouveaux moyens commerciaux et permettent aux détenteurs d'acquérir des éditions limités de leurs gammes.](https://journalducoin.com/app/uploads/2022/06/Lacoste-NFT-2.jpg)
L’entreprise Nike, quant à elle, a racheté la start up NFT RTFKT et a cédé une partie de ses droits commerciaux aux détenteurs de ces NFT. Coca cola a également lancé sa propre collection de NFT fin juillet. Et l’engouement de semble pas se résorber. En août 2022, les NFTiff de la marque de luxe Tiffany se sont envolés en moins de 20 min pour une recette totale de 12,5 millions de dollars pour la marque.
Utilités des NFT dans le métaverse et identité numérique
Le métaverse, terre d’accueil des NFT. Des terres digitales, petites parcelles que l’on peut acheter sous la forme de NFT. Ainsi, ce certificat justifie que vous êtes le détenteur d’un morceau de cet univers numérique susceptible ensuite d’accueillir des évènements commerciaux, des concerts, ou tout ce que vous aurez envie d’y voir affiché. Pourquoi ne pas exposer votre collection d’œuvres numériques au sein d’un musée digital par exemple ? Les métavers sont une tendance qui se développe en parallèle des NFT qui font intrinsèquement partie de son fonctionnement. SI bien que de nombreuses marques en tout genre ont envahit les métavers The SandBox et Decentraland.
![Les mondes virtuels permettent d'acquérir des biens numériques sous la forme de NFT.](https://journalducoin.com/app/uploads/2019/03/Decentraland-1.jpg)
Outre les partenariats commerciaux et autres collections en tout genre, des utilités plus profondes peuvent être trouvées aux NFT. Et c’est ce que sous-entend Vitalik Buterin lorsqu’il imagine le futur des NFT avec les Soulbound Tokens. Ces NFT d'un nouveau genre ne pourront typiquement pas être vendus. Ils serviraient de trace numérique pour des diplômes, des certificats d’authenticité, nos permis de conduire par exemple. Une multitude de cas d’emploi peuvent être alors imaginés de façon à créer pour chacun d’entre nous une identité numérique.
Comment stocker un NFT ?
Que contient réellement un NFT ? Ce que vous obtenez en achetant un NFT, c’est en fait un certificat de propriété stocké sur la blockchain. Celui-ci assure que vous en êtes bien le détenteur. Ce certificat est traçable, irréfutable et infalsifiable. Mais, sauf exception, il ne contient pas le fichier image, gif ou vidéo que vous voyez apparaitre sur Opensea. Celui-ci est souvent hébergé ailleurs. Mais où ?
En effet, le stockage sur la blockchain de gros fichiers est très coûteux. Par conséquent, alors que le NFT, le certificat, est stocké de manière décentralisée sur la blockchain, son image quant à elle se situe sur un serveur centralisé. Et c’est là que le bât blesse, vous allez voir. Ce qui fait le lien entre les deux, ce sont les métadonnées du NFT. Celles-ci vont décrire ses caractéristiques ainsi que le lien vers son emplacement de stockage. Souvent, la manière dont sont stockés les fichiers images ou vidéo est déterminée par l’artiste lui-même où la plateforme de vente.
![Les NFT sont numériques. Et une donnée numérique, il faut la stocker quelque part. Mais où ?](https://journalducoin.com/app/uploads/2021/12/art-nft-jdc.jpg)
Il y a trois manières de stocker le fichier associé à un NFT :
- Soit il est stocké directement dans le NFT. Cela rend le NFT inaltérable et autoporteur mais cela implique d’énormes coûts de gas, les frais à payer pour inscrire des données dans la blockchain. Par conséquent, ce moyen est rarement utilisé.
- La seconde solution consiste à stocker dans le NFT un lien vers le serveur où se trouve l’image. Cela réduit de manière significative les frais nécessaires à la création du NFT. En revanche, le fichier se trouve sur un serveur qui ne vous appartient pas. Si le lien vers le fichier est corrompu ou si le serveur plante ou cesse ses activités… Pouf, plus d’image. La valeur de votre NFT peut s’en retrouver impactée. Et puis un NFT sans image, vous conviendrez que c’est beaucoup moins classe.
- Enfin, la troisième option, c'est d'utiliser un protocole décentralisé pour le stockage, du type Sia, Filecoin, Storj ou encore le protocole IPFS (InterPlanetary File System). Ainsi, plutôt que d’envoyer l’image à un seul emplacement spécifique, ces systèmes s’appuient sur un ensemble de nodes ou serveurs, et stockent les données à différents endroits, de manière décentralisée. Un système comme IPFS permet de stocker des fichiers, des sites internet, des applications ou encore pourquoi pas, les métadonnées de tokens non fongibles. Ainsi, plus de point unique de défaillance pour nos NFT chéris. En revanche, la décentralisation de ce stockage dépend aussi du nombre de nodes utilisés. S’il n’y en a que deux, le côté décentralisé en prend un coup, vous en conviendrez.
Impossible de savoir si les NFT ne constitueront qu’une tendance passagère ou s’ils s’intègreront de manière durable dans notre quotidien. Une chose est certaine, l’engouement pour ces certificats d’authenticité sur la blockchain est énorme. Leur utilisation est plébiscité par un grand nombre d’acteurs, aussi bien la mode que le sport ou le gaming. Par ailleurs, les métaverses, secteur qui a le vent en poupe et au cœur des ambitions de Meta (Facebook) repose principalement sur ces fameux tokens non fongibles. De plus en plus de problématiques pratiques de la vie réelle semblent soudain trouver leur solution via les NFT : traçabilité, certificats, diplômes… Et c’est souvent de ce constat que démarrent les plus grandes révolutions.