Vous connaissez probablement les NFT, les non fungible tokens [LINK VERS https://www.notion.so/journalducoin/Un-NFT-qu-est-ce-que-c-est-RELECTURE-OK-illus-couv-538b5da2f0904e56a005224b5fb0046f ] (jetons non fongibles), qui ont fait énormément de bruit en 2020 et 2021 ? Garantissant la propriété numérique d'un actif, le NFT ne peut pas être modifié. C'est une technologie très intéressante qui fait malheureusement l'objet de campagnes de dénigrement par ceux qui méconnaissent son fonctionnement, et plus particulièrement par les détracteurs de l'écosystème crypto. Cependant, s'arrêter aux préjugés et aux bruits de couloirs est assurément une mauvaise idée. Dans ce nouvel article, nous allons essayer de vous démontrer quel est l'utilité des NFT a travers de multiples cas d'usage illustrant comment il est possible d'exploiter le potentiel de cette technologie encore (trop) méconnue.
Sommaire
- Utilité des NFT : une révolution notable pour les artistes ?
- Les collectibles : le nouveau centre d'intérêt des collectionneurs ?
- Utilité des NFT et gaming : l'un des plus grands débats de l'année 2021 ?
- NFT et musique, c'est possible ?
- Mêler NFT, cryptomonnaie et finance décentralisée : une bonne idée ?
- Utilité des NFT : un outil puissant pour authentifier un produit ?
- NFT et système scolaire : un lien logique et pratique ?
- Utilité des NFT et Metaverse : un cas d'usage intéressant, mais à contestable
- Utilité des NFT : nous ne discernons que la surface visible des cas d'usage
Utilité des NFT : une révolution notable pour les artistes ?
Depuis la nuit des temps, l'art n'a cessé de se développer. Les supports se sont multipliés au fil des siècles pour devenir plus efficaces, plus innovants. Avec les NFT [LINK VERS https://www.notion.so/journalducoin/Un-NFT-qu-est-ce-que-c-est-RELECTURE-OK-illus-couv-538b5da2f0904e56a005224b5fb0046f ], l'art numérique est probablement dans une période de transition importante. En effet, de nombreux artistes commencent à s'intéresser à la création d'œuvres sous le format de NFT. Toutefois, qu'est-ce qui pourrait pousser les artistes à s'y intéresser ?
1. Un aspect innovant vis-à-vis de la propriété intellectuelle
C'est une réelle évolution vis-à-vis de la propriété intellectuelle, puisqu'il est désormais possible, grâce à la traçabilité des transactions, de connaître sans le moindre doute possible le créateur d'une œuvre numérique. Combien de fois, vis-à-vis de la justice, cela a été compliqué de déterminer l'attribution des droits d'auteurs ? Avec les NFT, cette solution est réglée en partie. Encore faut-il bien sûr que l'œuvre en question ne soit pas un simple copier-coller d'une image disponible sur Google.
2. Un système de rémunération inédit
Outre ce point de propriété intellectuelle, les NFT apportent une solution de taille vis-à-vis de la rémunération des artistes. Cette solution, ce sont les royalties. Lorsque vous allez créer une œuvre, vous pouvez inclure le taux de royalties. Imaginons que ce taux soit à 2 %. De ce fait, chaque vente entre deux personnes rapportera (à vie) 2 % de gains qui sont envoyés dans le portefeuille du créateur. Dans le cas d'un œuvre revendue à des prix élevés durant 10 ans, cela peut apporter à l'artiste un revenu passif inédit non négligeable. Ce revenu n'aurait probablement pas existé dans le marché de l'art traditionnel selon la cote de l'artiste.
Ainsi, à travers ces 2 aspects, vous comprenez ce qui pourrait inciter un artiste, déjà passionné du numérique, à franchir le pas qui le sépare du monde des NFT. De nombreuses ventes ont déjà eu lieu par des artistes reconnus dans le marché de l'art traditionnel. Par conséquent, il est certain que les prochaines années marqueront l'histoire de l'art, tout comme l'a fait Beeple avec une vente à 69 millions de dollars. Retenez que les artistes sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser ! Il suffit de se rendre sur Opensea pour constater la variété des œuvres déjà existantes.
Les collectibles : le nouveau centre d'intérêt des collectionneurs ?
Outre la création d'une oeuvre individuelle sous le format de NFT, la technologie nous permet d'aller beaucoup plus loin en réalisant des collectibles. Ce sont des NFT qui sont réalisés en plusieurs centaines ou milliers d'exemplaires. L'ensemble de la collection est similaire, mais chaque NFT possède des attributs bien spécifiques qui permettent de le distinguer. On appeler ça des traits. Ainsi, au sein même de la collection existe un système de rareté qui va faire varier les prix. Vous vous doutez bien qu'un NFT en première position aura une valeur plus importante pour le marché que celui qui est en dernière position.
Ce qu'il faut noter, c'est qu'énormément d'artistes produisent des collections pour apporter une variété artistique. C'est un outil intéressant qui permet de fédérer une communauté et récompenser les collectionneurs les plus déterminés qui continuent d'accumuler. Mais parfois, il n'y a pas de récompenses pour rester dans un cadre strictement artistique où règne l'appréciation du visuel. C'est au bon vouloir du ou des créateurs de la collection.
Prenons le cas d'usage des cartes de collection pour les NFT. Outre le système de rareté, les avantages sont nombreux :
- Une protection via la numérisation pour éviter la dégradation des cartes ;
- Une conservation facilitée pour éviter la perte et l'éparpillement des cartes ;
- L'utilisation du registre pour connaître l'antécédent des ventes. Cela permet de comprendre l'état actuel du marché sur une carte spécifique.
- Pas d'erreurs quant à l'impression d'une carte. Paradoxalement, ces problèmes peuvent augmenter la valeur d'une carte sur le marché traditionnel ;
- Grâce à l'analyse du smart contract, nous pouvons éviter les copies avec les cartes au format NFT.
Utilité des NFT et gaming : l'un des plus grands débats de l'année 2021 ?
S'il y a bien un use case intéressant pour les NFT, c'est celui du gaming, bien que cet écosystème n'en soit encore qu'à ses débuts. Dans un jeu vidéo, l'une des problématiques à laquelle les utilisateur doivent faire face est la perte des identifiants ou le bannissement d'un compte, ce qui réduira à néant vos efforts et toute votre progression. Si les items d'un jeu vidéo sont réalisés sous le format NFT, vous pourriez connecter votre portefeuille pour en faire votre compte. De cette manière, vos récompenses les plus rares se trouvant en votre possession, le seul risque concerne la perte de votre seed.
Lier les NFT avec le gaming est un moyen de développer les plateformes d'échange d'objets propres à un écosystème. Ce que nous connaissons avec la vente de compte en pair to pair pourrait se transformer en ventes d'items et d'avantages durement acquis en échange d'une somme d'argent.
D'une part, cela permettra de fidéliser le joueur pour lui donner un moyen de rémunérer ses compétences de gamer. D'autre part, le débutant ou le moins motivé pourra mettre la main au portemonnaie pour avancer plus vite dans le jeu. Les possibilités sont nombreuses. Nous pourrions même envisager des NFT communs à plusieurs jeux vidéo pour créer un écosystème beaucoup plus large avec une place de vente unique pour ces derniers.
La jeunesse de l'écosystème ! une réelle problématique ?
Oui, n'ayons pas peur de le dire ! La jeunesse est un problème. L'innovation n'a pas d'autres choix que de se tester, se découvrir et comprendre les multiples erreurs qui se produisent. Nous pouvons évoquer les fameux Play-to-Earn qui se sont essayé à l'implantation de NFT associés à une cryptomonnaie. Bien que le NFT puisse avoir une grande valeur, cela ne dure pas très longtemps. En effet, la tokenomics du projet est généralement mauvaise. Puisque les rendements sont associés aux NFT, si le token du projet n'a plus de valeur, il faut envisager (dans la majorité des cas) une baisse de valeur du jeton non fongible.
Cela s'est récemment produit avec le projet StepN qui, dans le fond, était une idée très intéressante. Développé sur la blockchain Solana, ce Move-to-Earn a été le premier dans son genre. En achetant le NFT d'une chaussure de sport, celle-ci avait des caractéristiques bien spécifiques.
Selon votre rythme d'utilisation et le niveau de votre chaussure, vous étiez rémunéré avec le token du projet. Cependant, une augmentation explosive des utilisateurs, couplée à une hausse drastique de la distribution de tokens, a débouché sur une puissante pression vendeuse. Ainsi, cela pose la question de la viabilité de certains projets gaming qui s'associent à une cryptomonnaie et la difficulté quant à la création d'une tokenomique pertinente.
Cependant, de grands acteurs ont déjà vu le jour
Outre certains échecs, il existe des projets associés aux NFT qui connaissent toujours un succès retentissant. C'est le cas de Sorare, un projet français dont le but est de lier le gaming avec des cartes de foot sous le format NFT.
En collectionnant et en achetant des NFT de joueurs de foot, vous pouvez participer à des matchs afin de gagner de l'argent. Notez également que Sorare dispose de sa propre marketplace où se bataille de nombreux acheteurs pour acquérir les cartes les plus rares, celles qui donneront de réels avantages au sein du jeu. Vous comprenez désormais que les NFT dans les jeux vidéo ont un énorme potentiel. Cependant, c'est loin d'être aussi simple que ce qu'on pourrait croire en termes de développement.
NFT et musique, c'est possible ?
S'il y a un secteur qui n'a pas encore explosé au sein de l'écosystème crypto, ce sont bien les NFT musicaux. Il est souvent compliqué de comprendre quels sont les enjeux et les avantages. Ces NFT pourraient comporter des points forts sur plusieurs points. Cependant, à l'heure actuelle, la majorité des artistes créent des NFT de manière indépendante. Bien que les copies de musique existeront toujours sur internet, un NFT musical pourrait être un outil (pour l'artiste) idéal pour se rapprocher de sa communauté la plus fidèle. On mentionnera que le célèbre groupe britannique MUSE a sorti son nouvel album assorti d'un NFT.
Par exemple, les détenteurs du NFT d'un artiste, disponible en 50 exemplaires, pourraient avoir des accès privilégiés au studio de l'artiste : suivre un enregistrement en direct, découvrir la création d'une musique de A à Z, avoir une potentielle influence sur la direction que l'artiste prendra sur certains morceaux. Tant de possibilités qui font de la musique un très bon cas d'usage.
Dans ce genre, il existe la plateforme française Pianity qui a conclu de nombreux accords avec des artistes musicaux. D'une part, il y a le primary market sur lequel vous pouvez acheter des NFT de différents styles musicaux à différents prix.
Le prix varie selon la rareté qui vous donnera différents avantages. D'autre part, il y a le secondary market sur lequel vous trouverez des NFT qui ne sont probablement plus disponibles sur le primary market.
Les NFT musicaux ont un avenir intéressant. Cependant, les géants de l'industrie et les maisons de disque s'y intéresseront-ils un jour ? Seul l'avenir nous le dira ! En tout cas, on peut déjà s'imaginer que les conflits d'intérêts seront nombreux. Pour le moment, la majorité des précurseurs de ce secteur sont mal compris et critiqués par de nombreux utilisateurs.
Mêler NFT, cryptomonnaie et finance décentralisée : une bonne idée ?
Dans l'écosystème des NFT, il y a 2 profils. D'un part, celui qui flip son NFT, c'est-à-dire qu'il va le revendre rapidement après son achat pour espérer en tirer un bénéfice. D'autre part, le holder qui croit au fondamental du projet et qui va détenir le NFT sur une longue durée. Ces 2 dernières années a émergé la tendance du staking de NFT. Au lieu de déposer vos cryptomonnaies dans une pool de liquidités pour obtenir des rendements, vous allez le faire avec un NFT.
En le déposant et en le bloquant pendant une certaine durée, vous pourrez obtenir différents avantages, tels que des cryptomonnaies, de nouveaux NFT, des whitelists, des fonctionnalités bien spécifiques, ... Les rendements n'étant pas anodins, il faut comprendre que la finance décentralisée avec les NFT comporte des risques. Les créateurs essaient par tous les moyens de réduire le nombre de NFT en vente sur le marché secondaire. Cependant, avec le staking, vous pouvez être exposé à des risques majeurs. Ces derniers ne sont pas inconnus : la chute du floor price, le départ soudain des créateurs ou l'exposition au risque de hack.
Nous ne savons pas vraiment si le staking de NFT est réellement intéressant, bien que ce soit un cas d'usage qui a le mérite d'exister. Serait-ce simplement une fonctionnalité complémentaire pour faire beau sur le papier et prouver que le projet délivre quelque chose de concret ? Ce qui est sûr, c'est que les NFT au sein de la finance décentralisée ne semblent pas, pour le moment, incarner l'avenir du secteur. Actuellement, nous connaissons peu de système à ce sujet et aucun ne sont réellement viables lorsqu'ils sont couplés à une cryptomonnaie. Nous pouvons donc voir cela comme un moyen de fédérer une communauté et les récompenser pour la confiance accordée.
Utilité des NFT : un outil puissant pour authentifier un produit ?
Dans de nombreux secteurs, il est très compliqué de savoir si un objet est bel et bien authentique ou alors une simple contrefaçon ? A travers 2 exemples, nous allons vous démontrer que la certification des objets est un cas d'usage très intéressant.
1. Une solution innovante (et déjà indispensable ?) pour l'industrie du luxe
Depuis de nombreuses années, les objets de luxe sont confrontés à une problématique majeure : l'augmentation exponentielle du nombre de copies. Ainsi, pour pallier ce problème, un cas d'usage émerge actuellement, mais très lentement : l'association d'un NFT unique à un produit sur une blockchain publique. L'objectif est simple : obtenir une traçabilité du produit dès le début de sa production. Cela permet de comprendre où et de quelle manière est acheminé le produit. Nous pourrions alors savoir quel vendeur l'a reçu, tout en ayant une chronologie précise de chaque évènement.
Puisque le produit est associé à un NFT avec des métadonnées qui lui sont propres, chaque produit peut-être contrôlé indépendamment d'un autre. Cela ouvre ainsi la voie à une lutte potentiellement plus approfondie des contrefaçons. Néanmoins, les coûts de mise en œuvre d'un tel suivi pour les différents acteurs ne sera pas une mince affaire. Peut-être que ce type d'authentification des produits n'est que de l'optimisme et ne sera disponible que pour les marques les plus luxueuses ?
2. Une solution qui pourrait s'étendre beaucoup plus loin que le luxe
Bien que le secteur que nous venions de citer soit le principal concerné par la perspective d'amélioration de la logistique et de la traçabilité des produits, il est possible d'implanter la technologie dans d'autres domaines. Par exemple, certaines maisons de vente ou experts pourraient créer des certificats d'authenticité sous la forme d'un NFT suite à une demande d'expertise ou dans le cadre d'une vente aux enchères. Ce passage au format NFT pourrait apporter plusieurs avantages que nous allons évoquer dès maintenant.
3. Quels sont les avantages d'un certificat d'authenticité au format NFT ?
En comparatif à la version papier, obtenir un certificat d'authenticité NFT permettra théoriquement de répondre à certaines problématiques qui sont :
- Éviter la destruction de son certificat. Dire que l'on pourrait éviter la perte serait une tâche plus complexe, puisque nous ne sommes jamais à l'abri d'un problème de wallet. Il est impératif d'être rigoureux dans la conservation de la seed phrase ;
- En général, un certificat d'authenticité peut-être vérifié par son émetteur. Cependant, grâce à la blockchain, nous pouvons retracer l'origine du NFT afin de connaître son créateur. De ce fait, nous pouvons savoir si nous faisons face à un certificat d'authenticité falsifié ou non ;
- Le NFT peut permettre au certificat d'authenticité d'être dans un format traditionnel (un texte avec un cachet de l'émetteur) ou un format innovant qui est la reproduction identique de l'œuvre sous le format NFT. Ce dernier format marche précisément pour des œuvres uniques qui arrivent à se distinguer.
- Une traçabilité des propriétaires de l'œuvre, ce qui permet de rejoindre notre point sur l'industrie du luxe et l'usage du NFT comme outil de compréhensible de l'historique de l'œuvre/du bien concerné et associé à la technologie.
NFT et système scolaire : un lien logique et pratique ?
Il est fort probable que les NFT puissent avoir une plus grande utilité dans le système scolaire durant les prochaines années. Mais alors, de quelle manière ? Imaginons que vous soyez actuellement inscrit dans un établissement universitaire. Si besoin, vous pouvez avoir accès à des ressources éducatives, de la lecture. L'administration pourrait envoyer un certificat sous la forme d'un NFT associé à votre wallet. Par la suite, en vous connectant sur une plateforme exclusive aux étudiantes, l'accès pourrait être automatique et ne nécessiterait plus la création d'un identifiant ainsi qu'un mot de passe. Il ne vous restera plus que votre portefeuille et votre NFT.
Cela ne s'arrête pas là, puisque le diplôme pourrait, par exemple, vous être délivré sous la forme d'un NFT. Les recruteurs pourraient vérifier instantanément si vous êtes bel et bien diplômé de la formation que vous revendiquez. Cette vérification pourrait s'opérer en remontant les transactions et en identifiant le créateur à l'origine du NFT. D'ailleurs, cette technologie pourrait favoriser l'émergence d'une plateforme professionnelle où vos NFT seraient publics. Les chasseurs de tête ou les particuliers pourraient ainsi opérer leurs recherches en fonction de certains NFT propre à un établissement universitaire afin de discuter ou proposer un entretien professionnel.
Pour boucler cette partie, vous pouvez retrouver ci-dessous ma réflexion personnelle en 2 parties (non exhaustive) sur le sujet afin de vous donner quelques pistes.
Utilité des NFT et Metaverse : un cas d'usage intéressant, mais à contestable
Ces derniers mois, les spéculations sur le métavers n'ont cessé de croître. The Sandbox, Decentraland et d'autres acteurs s'identifient comme les projets majeurs d'un avenir numérisé. Ces mondes parallèles sont un cas d'usage très intéressant pour les NFT, puisque ces derniers peuvent vous permettre de posséder des terrains virtuels sur lesquels vous pouvez faire comme bon vous semble. Réaliser une publicité pour votre entreprise ou vos réseaux ? En faire un simple placement spéculatif selon sa situation géographique ? Créer un espace public agencé à votre guise ?
Les possibilités sont multiples. Chaque achat, chaque construction dans le metaverse peut-être développé avec la technologie NFT. C'est en quelque sorte un élément indispensable au développement de ce monde numérique. L'ensemble du commerce tournera autour de ces jetons non fongibles et se réalisera sur des plateformes, comme Opensea (ou d'autres concurrents ?). Cependant, la question se posera vis-à-vis d'une potentielle interopérabilité des NFT sur différents métavers ? Un lien entre les différents mondes ? Les prochaines années seront cruciales pour savoir si le metaverse ne sera qu'un simple monde secondaire pour les plus passionnés ou s'il y aura de réels cas d'usages pour répondre à certaines problématiques du monde réel.
Utilité des NFT : nous ne discernons que la surface visible des cas d'usage
Au vu des cas d'usage évoqués pour les NFT, vous comprenez sûrement l'intérêt que nous pouvons porter à cette technologie. Pour autant, comme chaque innovation, nous n'avons pas assez de recul sur toutes les possibilités envisageables. D'autant plus qu'il est également possible que certains cas d'utilisation que nous évoquons aujourd'hui ne soient plus d'actualité dans quelques années.
Faire des billets pour les festivals sous le format NFT pour éviter les copies ? Utiliser les NFT pour fédérer une communauté, un groupe social qui se retrouve durant des soirées privées ? Le NFT en tant que carte d'abonnement avec des informations disponibles dans les métadonnées ? Le NFT en tant que clé d'appartement ? Nous vous laissons réfléchir à d'autres utilisations qu'on pourrait faire de ces jetons non fongibles.
Nous voici à la fin de cet article sur les cas d'usage des NFT. Vous le voyez ! Les possibilités sont très larges, et l'écosystème tendra très probablement à évoluer durant ces prochains mois et prochaines années. Que ce soit les acteurs centralisés ou décentralisés, c'est une technologie qui pourrait profiter à énormément de personnes sur de nombreux aspects du quotidien. Cependant, cela pourrait nous faire basculer dans un monde interconnecté. Différents gouvernements envisagent d'ores et déjà d'implanter les NFT au sein de la société. C'est ce que vous pouvez découvrir avec la Chine qui ne cesse d'avancer à ce sujet.