Ces dernières années, les contrats à terme sur les cryptomonnaies sont devenus de plus en plus populaires en tant que classe d'actifs pour les investisseurs et spéculateurs. Ces contrats se différencient de l'achat classique de cryptomonnaie et possèdent des caractéristiques propres qui les rendent très intéressant pour investir. Cependant, il y a encore beaucoup de confusion et d'idées fausses autour du trading de contrats à terme. À la fin de cet article, vous aurez une bonne compréhension du fonctionnement de ces contrats et de la façon dont vous pouvez commencer à les utiliser pour investir sur les cryptomonnaies.
Sommaire
- C'est quoi les contrats à terme ?
- Différence entre trading à terme et au comptant
- Avantage des contrats à terme
- Inconvénients du trading de contrats à terme sur les cryptomonnaies
- Plateformes de trading de contrats à terme sur les cryptomonnaies
- Risques associés au trading de contrats à terme sur les cryptomonnaies
C'est quoi les contrats à terme ?
Les contrats à terme (futures) sont des accords d'achat ou de vente d'un actif particulier à un prix déterminé à une date future spécifique. Le prix du contrat est indexé sur le prix d'un actif sous-jacent, en l'occurrence les cryptomonnaies. Ils sont donc principalement utilisés par les investisseurs et les entreprises pour spéculer sur les évolutions du marché ou se couvrir contre les risques.
Les contrats à terme sont populaires dans de nombreuses industries, comme le commerce des matières premières ou les actions d'entreprises. Ils sont devenus naturellement de plus en plus répandus dans le monde des cryptomonnaies, où ils sont négociés sur des plateformes d'échange centralisées ou décentralisées.
Les principales caractéristiques des contrats à terme sont les suivantes :
- type de contrat (vente ou achat)
- prix du contrat
- échéance du contrat
Dans les sous-sections ci-dessous, nous allons rentrer plus en détail sur les principaux éléments d'un contrat à terme.
Type de contrat
Les contrats à terme sur les cryptomonnaies sont des contrats financiers qui donnent aux acheteurs et aux vendeurs la possibilité de spéculer sur les tendances futures du marché à la hausse (long), mais également à la baisse (short).
Ces contrats fixent un prix déterminé pour une quantité donnée de cryptomonnaies à un moment donné dans le futur - qu'il s'agisse de contrats de vente ou d'achat -. Les acheteurs et les vendeurs peuvent donc spéculer sans avoir à acquérir les actifs, et les investisseurs peuvent couvrir leurs positions (hedge) en shortant un actif qu'ils possèdent.
Échéance du contrat
L'échéance du contrat peut être de deux types lorsque vous tradez les futures : les contrats à échéance fixe et les contrats perpétuels.
Les contrats à échéance fixe possèdent une date d'expiration à laquelle les deux parties s'engagent à réaliser l'opération sous-jacente. Si vous achetez un contrat ETH 1225 par exemple, cela signifie que le prix d'achat et de vente est convenu, et que le 25 décembre le contrat arrivera à expiration. À cette date, l'opération sera clôturée au prix convenu, et ce quel que soit le cours actuel de l'ether.
Cela peut être particulièrement bénéfique pour les traders de cryptomonnaies qui cherchent à gérer efficacement leurs risques. En achetant un contrat à échéance fixe, les traders peuvent profiter des conditions actuelles du marché sans être exposés à la volatilité brutale de celui-ci d'ici l'échéance du contrat.
À l’inverse, les contrats perpétuels, comme leur nom l'indique, n'ont pas de date d'expiration. Un trader pourra donc perpétuellement garder sa position ouverte s'il le souhaite, tant que celle-ci n'est pas liquidée ou qu'il ne la ferme pas.
Comment le prix est-il maintenu ?
Pour garder un prix des contrats proche de celui de la cryptomonnaie sous-jacente, il existe un mécanisme mis en place par les exchanges sous le nom de "taux de refinancement".
Vous pouvez en apprendre plus dans l'article dédié, mais vous pouvez retenir que les plateformes mettent en place des mécanismes financiers qui incitent les investisseurs à ouvrir des positions qui rapprochent le prix du contrat du prix réel de l'actif sous-jacent. À l’inverse, vous payerez des frais supplémentaires si vous ouvrez des positions qui éloignent le prix du contrat de celui de l'actif.
Ce taux appliqué aux positions perpétuelles à intervalle régulier est appelé le "funding rate" (taux de financement) et permet de garder une différence minimale avec le prix de la cryptomonnaie.
Différence entre trading à terme et au comptant
La négociation au comptant (spot trading) est un type de transaction où deux entités (particuliers, entreprises, Etats...) conviennent d'échanger instantanément deux actifs différents à un prix fixé. Il s'agit de la forme la plus populaire de négociation et elle permet aux traders d'effectuer des transactions sans avoir à passer par un contrat. L'acheteur reçoit directement la cryptomonnaie, dont il est le réel propriétaire et peut en disposer à sa guise (l'envoyer sur son wallet, l'utiliser pour payer, etc...).
En revanche, dans le trading de contrat à terme les deux parties ne reçoivent qu'un contrat d'achat ou de vente, inutilisable en dehors des marchés financiers.
Avantage des contrats à terme
Le trading de contrats à terme est un moyen de plus en plus populaire d'investir dans les cryptomonnaies. Il permet aux investisseurs d'acheter un certain nombre de contrats à terme sur des cryptomonnaies spécifiques, et possède des caractéristiques qui le rendent très intéressant dans certaines stratégies d'investissement.
Liquidités des futures
Le concept de liquidité est une chose que les personnes qui veulent utiliser les contrats à terme doivent absolument comprendre avant d'investir. Il s'agit de la capacité à convertir un actif en un autre (souvent des dollars) rapidement et sans impacter son prix.
Une liquidité élevée signifie que les gens peuvent facilement faire des transactions, et qu'un unique acteur à moins de chance d'impacter le cours en passant un ordre important, comme c'est le cas sur le bitcoin ou l'ether. C'est souvent le cas sur le marché des contrats à terme, qui sont plus liquides que leurs homologues au comptant.
Une faible liquidité, en revanche, fait qu'il est difficile de trouver des acheteurs ou des vendeurs prêts à échanger à des prix équitables, ce qui entraîne de fortes fluctuations de prix, souvent brutales. Les marchés liés aux altcoins sont souvent bien moins liquides que ceux de Bitcoin et Ether.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de la situation et de l'expérience de l'investisseur, mais une liquidité élevée est en général préférée, pour éviter de devoir subir des variations imprévisibles et violentes de prix.
Effet de levier
L'effet de levier dans le trading fait référence à la capacité de contrôler une position importante dans un titre sans avoir à en payer le prix total. Pour ce faire, vous empruntez des fonds supplémentaires à votre plateforme d'échange, en fonction de la somme que vous pourrez apporter comme garantie, appelée la "marge". En d'autres termes, vous augmentez la taille de votre position avec des fonds empruntés pour obtenir des profits plus importants.
Par exemple, avec un effet de levier 10 et 1000$ de marge, vous aurez une position de 10000$. Une variation de 5% sur le cours de l'actif impliquera une variation de 50% du capital que vous avez allouée à la position (500$), à la hausse comme à la baisse. Il convient donc d'avoir une très bonne connaissance des mécanismes associés (marge de la position, liquidation) et gestion du risque prédéfinie et adaptée à votre situation si vous utilisez du levier. Dans les cas les plus extrêmes, l'utilisation mal maîtrisée du levier peut vous conduire à la perte totale de votre capital.
D'autre part, l'effet de levier vous permet de réduire les risques liés à l'utilisation d'une plateforme. L'investisseur peut ne déposer qu'une partie de son capital de trading sur un exchange, et utiliser le levier pour ouvrir des positions plus grosses que son dépôt. En faisant ainsi, le trader limite les risques de contrepartie (voir section risque) et peut utiliser son capital non utilisé pour d'autres usages (DeFi, staking, etc...).
Parier à la hausse et à la baisse sur les cryptomonnaies
De plus, en participant aux marchés des contrats à terme, les investisseurs peuvent prendre une position à la hausse (long) ou à la baisse (short), permettant de réaliser des profits dans toutes les conditions de marché.
Une position longue (long) revient à acheter des contrats indexés sur le prix d'une cryptomonnaie, dans l'espoir de les revendre plus tard à un prix plus élevé. Si le cours de la cryptomonnaie sous-jacente augmente, l'investisseur réalise donc un profit lors de la clôture de sa position, de manière similaire à un achat au comptant de cryptomonnaies.
Mais les contrats à terme permettent également de prendre des positions courtes (short). Cela revient à vendre une cryptomonnaie que vous ne possédez pas, en espérant que le cours baisse pour pouvoir acheter celle-ci plus tard à un prix inférieur. Une option qui n'est pas disponible sur le marché au comptant, puisqu'il y est impossible de vendre un actif que vous ne possédez pas. Vous pouvez donc réaliser des profits même dans un marché baissier en shortant celui-ci.
Cette option donne bien plus de flexibilité dans la prise de position et est une différence majeure avec le trading spot.
D'autre part, les contrats à terme permettent également de se couvrir contre la volatilité du cours d'une cryptomonnaie que l'on possède. Cette possibilité prend tout son sens si vous possédez des cryptomonnaies bloquées pendant un certain temps (sur la finance décentralisée par exemple) et que vous souhaitez vous protéger contre une baisse du prix de l'actif. En ouvrant un short de même montant que ce que vous possédez, vous n'êtes plus impacté par les fluctuations de prix de votre actif bloqué, et pouvant attendre sereinement qu'il soit disponible, vos profits étant désormais sécurisés.
Inconvénients du trading de contrats à terme sur les cryptomonnaies
Le trading de contrats à terme impliquant des cryptomonnaies offre un certain nombre d'avantages distincts par rapport au trading au comptant traditionnel. Les traders sont notamment en mesure de spéculer sur les mouvements de prix des actifs sans avoir à les posséder et d'utiliser l'effet de levier. Cependant, il y a aussi plusieurs inconvénients associés au trading de cryptomonnaies à terme dont il faut être conscient.
Si vous vous lancez dans ce type d'opérations, il est essentiel de faire des recherches approfondies sur les risques impliqués avant d'engager des fonds.
Risque de liquidation
Les personnes qui veulent apprendre à trader doivent comprendre ce qu'est la liquidation et quelles sont les implications de la prise de position à effet de levier.
La liquidation dans le trading peut se produire lorsque les personnes qui ont pris une position avec un effet de levier sont forcées de clôturer leurs transactions et de subir une perte parce que le prix de l'actif a trop évolué trop en leur défaveur et que la marge apportée à la position ne couvre plus la perte de celle-ci.
Il faut également savoir que les liquidations se produisent souvent rapidement et sans avertissement. Les traders doivent donc s'y préparer en mettant en place des plans de gestion des risques stricts. Une bonne compréhension du mécanisme de liquidation sur la plateforme que vous utilisez et l'utilisation de stop-loss adaptés sont absolument nécessaires pour vous protéger de la liquidation.
Impossible de faire travailler l'actif sous-jacent
En utilisant les contrats à terme, vous n'achetez pas directement la cryptomonnaie liée mais seulement un contrat d'achat de vente à un prix donnée. Comme vous n'êtes pas réellement propriétaire de celle-ci, il vous est impossible de :
- retirer l'actif pour le placer sur votre adresse sur la blockchain afin d'en être le réel propriétaire. Vous passerez toujours par un intermédiaire pour réaliser des opérations
- utilisez ces actifs pour les staker ou les prêter en échange d'un taux d'intérêt, par exemple sur la finance décentralisée afin de gagner des revenus passifs.
Risque de contrepartie
La probabilité que l’une des entités impliquées dans une transaction ne respecte pas ses obligations contractuelles représente le risque de contrepartie.
Toutes les transactions financières comportent un certain degré de risque de contrepartie (souvent appelé risque de défaut de paiement). Le risque de défaut est la possibilité qu’une entreprise ou un particulier ne soit pas en mesure d’effectuer les paiements dus. Dans le trading de contrats à terme sur les cryptomonnaies, ce risque se matérialise lorsque l'exchange que vous utilisez pour trader et sur lequel vous avez vos fonds n’est plus en mesure d'honorer les demandes de retrait. Cette situation peut être temporaire ou définitive, et doit être prise en compte.
Bien choisir la plateforme sur laquelle vous investissez et l'utilisation du levier permet de minimiser les risques de contrepartie. Vous pouvez en effet prendre des positions plus large que le solde de votre compte en utilisant ce dernier, laissant la majorité de vos fonds sur un portefeuille sécurisé dont vous avez le contrôle.
Plateformes de trading de contrats à terme sur les cryptomonnaies
Avec un large choix de cryptomonnaies disponibles, la proposition de levier plus ou moins important, des services clients disponibles 24/24 et une interface de plateforme facile à naviguer, les plateformes mettent tout en œuvre pour rendre l'expérience de trading aussi agréable que possible.
La plupart des exchanges proposent des contrats à terme sur les cryptomonnaies. On retrouve parmi les plus populaires eToro et Kucoin parmi les plateformes centralisées, et GMX et DYDX parmi les DEX. Avant d'investir sur n'importe quelle plateforme, renseignez-vous sur la santé financière et la situation légale de celle-ci.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les plateformes qui proposent des outils d'investissement, dirigez-vous vers le comparatif des exchanges.
Risques associés au trading de contrats à terme sur les cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sont très volatiles et il y a toujours un risque que vous subissiez des pertes drastiques en cas de mouvements brutaux du marché.
Le principal risque en utilisant les contrats à terme est l'utilisation d'un effet de levier trop important et une mauvaise gestion des risques, qui peut conduire à la perte totale de votre capital. Assurez-vous d'avoir une gestion stricte et une très bonne connaissance des instruments que vous utilisez avant de vous lancer dans le trading de futures.
En procédant ainsi, vous pourrez adopter une stratégie adaptée et mieux vous protéger contre des pertes financières importantes. Le tout en profitant des avantages potentiels associés aux contrats de négociation à terme de cryptomonnaies.
Le trading de contrats à terme sur les cryptomonnaies possède des caractéristiques propres qui en font un excellent moyen d'investir, quelles que soient les conditions de marché. Dans cet article, nous avons examiné ce que sont les contrats à terme et pourquoi ils sont intéressants pour les investisseurs, en détaillant quelques cas ou ils sont particulièrement adaptés. Nous avons également examiné les inconvénients associés au trading de ces contrats sur les cryptomonnaies. Toute personne envisageant d'utiliser les contrats à terme ne doit le faire qu'avoir acquis une compréhension approfondie de tous les mécanismes impliqués.