Le MACD (moving average convergence divergence) est un indicateur technique très utilisé par les traders. Il donne des informations sur la tendance ou le momentum d'un marché. Composé de deux moyennes mobiles, il peut aussi fournir des signaux d'entrée et de sortie sur le marché.
C'est un des indicateurs les plus simples à utiliser en analyse technique. Il s'agit donc d'un outil incontournable, que nous allons présenter dans cet article. Il existe également différentes stratégies pour utiliser le MACD à son avantage.
Comment est construit le MACD ?
Le MACD est un indicateur de trading créé par Gerald Appel à la fin des années 70. Il a pour but de permettre de déceler les changements de tendance, de momentum et de vélocité du cours d'un actif financier. C'est un oscillateur : il dépend de trois paramètres, qui changent en permanence.
Le MACD est basé sur la différence entre deux moyennes mobiles du cours d'un actif. Cet indicateur suit donc la tendance du marché (trend-following indicator), mais avec de la latence. On parle ainsi de lagging indicator : il ne reflète pas immédiatement les mouvements de prix.
C'est également un oscillateur de prix absolu (absolute price oscillator ou APO). En effet, il est basé sur le prix absolu de l'actif (via les moyennes mobiles) et non pas sur ses variations en pourcentage (percentage price oscillator ou PPO).
Le MACD est utilisé en relation avec une troisième moyenne mobile, appelée ligne de signal. Le comportement des deux courbes donne des des signaux d'entrée et de sortie sur le marché.
Commençons par construire formellement le MACD à l'aide des moyennes mobiles.
Les moyennes mobiles exponentielles (EMA)
Les moyennes mobiles utilisées pour construire l'indicateur sont exponentielles. Pour rappel, une moyenne mobile exponentielle donne plus de poids aux périodes récentes. Cela permet de réduire la latence des moyennes mobiles par rapport à l'action récente du prix.
La formule de la moyenne mobile exponentielle est la suivante :
Où :
- EMAt est la moyenne mobile exponentielle à l'instant t ;
- Vt est la valeur du prix à l'instant t ;
- EMAp est la moyenne mobile pour la période précédente ;
- s est le smoothing factor ;
- d est la périodicité prise en compte.
Le smoothing factor s est le multiplicateur permettant de pondérer la moyenne mobile. Il est typiquement égal à 2 / (périodicité + 1).
Les moyennes mobiles exponentielles reflètent mieux les mouvements récents du cours d'un actif que les moyennes mobiles simples. Cependant, elles restent des lagging indicators. Les périodicités utilisées pour construire le MACD sont donc courtes. L'échelle de temps considérée suffisamment fiable pour utiliser l'indicateur sans obtenir trop de faux signaux est journalière.
Le MACD
Pour le construire, on utilise les moyennes mobiles exponentielles à 26 et à 12 périodes du cours. On considère le prix de l'actif lors de sa clôture. Le MACD est la différence entre ces deux EMA :
MACD = EMA12 - EMA26
Il est représenté graphiquement sous forme d'une courbe bleue.
Il faut ensuite calculer une autre moyenne mobile exponentielle, celle du MACD lui-même.
La ligne de signal
Conjointement au MACD, on utilise une troisième moyenne mobile exponentielle, appelée ligne de signal. Il s'agit de l'EMA à 9 périodes du MACD.
On l'appelle également "courbe lente", par opposition à celle du MACD considérée "rapide". En effet, les points formant la courbe du MACD vont "bouger" plus vite que ceux de son EMA 9.
La ligne de signal est utilisée pour obtenir des signaux d'achat et de vente, en fonction de sa position par rapport au MACD. Elle est généralement représentée en orange sur les graphiques.
La droite grise (zero line) représente le momentum nul (les EMA12 et 26 se confondent). Le croisement (crossover) du MACD avec cette droite indique un renversement de tendance.
L'histogramme
C'est une fonctionnalité apportée au MACD en 1986, par Thomas Aspray. L'histogramme correspond à la différence entre la valeur du MACD et celle de la ligne de signal. Lorsque celle-ci est positive, c'est-à-dire lorsque le MACD (courbe bleue) se trouve au-dessus de la ligne de signal (courbe orange), l'histogramme est vert. Dans le cas opposé, il est rouge.
L'histogramme donne donc le momentum du marché. Lorsque les barres s'allongent, le momentum est fort : le prix accélère fortement. Lorsque la longueur des barres diminue, le mouvement du prix ralentit, et le momentum du marché est faible.
L'histogramme a aussi pour but d'aider à anticiper les croisements du MACD avec sa ligne de signal (renversement de tendance).
Interprétation
Les moyennes mobiles exponentielles à 26 et 12 périodes donnent des informations sur les variations récentes du cours. En comparant les deux périodicités différentes, on peut jauger la force de la tendance du marché. Lorsque l'écart entre les deux EMA est grand, le momentum est fort. Lorsqu'elles convergent, il est faible.
Mathématiquement, le MACD est la dérivée du cours de l'actif par rapport à une période temporelle. Elle représente "l'accélération" du prix : en termes plus justes, il s'agit de sa vélocité.
La ligne de signal n'est autre que la moyenne mobile exponentielle à 9 périodes du MACD. Elle présente donc une latence plus élevée que le MACD. Le comportement du MACD (basé sur l'action du prix la plus récente) par rapport à la ligne de signal indique les changements de tendance et de momentum.
Convergence et divergence
Les termes "convergence" et "divergence" dans le nom de l'indicateur font référence au comportement des deux moyennes mobiles qui le composent.
Lorsque la convergence est parfaite, les courbes des EMA se croisent ou se confondent. Le MACD est nul, le momentum est très faible, signe d'un mouvement de prix imminent. Lorsque la divergence est élevée, l'écart entre les courbes est grand, le momentum est puissant, et la tendance peut s'inverser brutalement.
Utiliser le MACD
Objectifs
Le MACD est un indicateur conçu pour fournir plusieurs informations au trader :
- Signaux d'achat et de vente : les croisements entre le MACD et sa ligne de signal donnent des points d'entrée et de sortie potentiels.
- Force du momentum du marché : le MACD aide à déterminer si un actif est en zone de surachat ou de survente.
- Renversements de tendance : le MACD permet d'identifier un potentiel changement de direction ou de tendance, notamment grâce aux divergences entre l'indicateur et l'action du prix.
Pour obtenir les informations recherchées, on considère les données suivantes :
- La valeur du MACD ;
- La position de sa courbe par rapport à sa ligne de signal ;
- La convergence ou la divergence de l'indicateur avec l'action du prix de l'actif analysé.
Il faut garder à l'esprit que comme tout indicateur, le MACD ne se suffit pas à lui-même. Il est utilisé en corrélation avec d'autres, et les traders prennent leurs décisions lorsqu'il y a convergence entre les indicateurs utilisés. On utilise généralement le RSI (Relative Strenght Index) conjointement au MACD.
Nous allons présenter les stratégies classiques pour utiliser le MACD comme outil d'aide à la décision. Nous donnerons également les arguments mathématiques qui sous-tendent ces stratégies.
Croisement entre le MACD et la ligne de signal
Il s'agit de l'utilisation la plus simple de l'indicateur. Comme son nom l'indique, la ligne de signal permet de donner des signaux d'achat ou de vente. Ils se produisent lors des croisements (crossovers) de la courbe du MACD (en bleu) et de la ligne de signal (en orange).
Lorsque le MACD coupe la ligne de signal à la hausse, cela signifie que le momentum du marché est fort, c'est un signal d'achat. Inversement, lorsque la courbe bleue coupe la ligne orange à la baisse, le momentum s'essouffle, c'est un signal de vente.
La longueur des barres de l'histogramme reflète la force du signal. Bien entendu, rien ne garantit que la direction de la tendance restera la même, même en cas de signal fort. Certains traders attendront donc la confirmation des signaux (en patientant trois ou quatre jours) avant de se positionner. La stratégie basique (consistant à long les signaux haussiers et à short les signaux baissiers) entraîne une variance plus forte. Cependant, le trader engendrera des profits substantiels lorsqu'un signal s'avère fiable, et qu'il s'est positionné rapidement, en cas de variation brutale du prix.
Les crossovers avec la ligne du zéro (momentum nul) sont également utilisés pour détecter des changement de tendance.
Croisement avec la ligne du zéro
La ligne du zéro correspond à un MACD nul, donc à un marché sans momentum.
Lorsque la courbe du MACD croise la ligne du zéro, la tendance s'apprête à changer. En cas de croisement vers le haut (MACD > 0) le signal est haussier. En cas de croisement vers le bas (MACD < 0), le signal est baissier.
Ici encore, la longueur des barres de l'histogramme indique la force du momentum, et permet de jauger la fiabilité du signal. Lorsque les barres sont longues, cela indique généralement une tendance directionnelle forte.
Les traders peuvent utiliser la courbe bleue du MACD ou la ligne de signal orange pour repérer les croisements avec la ligne du zéro. Ces croisements peuvent également confirmer ou infirmer des signaux donnés par les crossovers entre MACD et ligne de signal.
Divergences baissières et haussières
Le MACD est également utilisé pour repérer des "divergences" en termes d'analyse technique. Une divergence se produit lorsque l'action du prix d'un actif ne reflète pas la tendance donnée par un indicateur. Lorsque cela se produit, la probabilité d'un renversement de tendance augmente.
Pour les identifier, on observe les sommets et les creux des courbes (highs et lows). Si le prix présente des sommets de plus en plus hauts (higher highs), mais que le MACD imprime des sommets de plus en plus bas (lower highs), nous avons une divergence baissière (bearish divergence). Elle indique un potentiel renversement de tendance.
Inversement, lorsque le cours d'un actif présente des creux de plus en plus bas (lower lows), mais que son MACD imprime des creux de plus en plus hauts (higher lows), nous avons une divergence haussière (bullish divergence). Le MACD indique un momentum fort, tandis que le prix de l'actif continue de chuter. C'est signe d'un potentiel renversement de la tendance à la hausse.
Repérer des divergences multiples (fournies par le MACD et d'autres indicateurs) peut donner lieu à des trades lucratifs. En effet, les divergences sur des unités de temps longues sont généralement annonciatrices d'amples mouvements de marché, où le cours "rattrape" la tendance de fond, donnée par l'indicateur.
Surachat et survente
Le MACD est un oscillateur de prix absolu, il ne donne donc pas directement d'indications de surachat ou de survente pour un actif (overbought/oversold).
Cependant, on peut observer ses valeurs historiques, puis les mettre en corrélation avec les prix, afin de déterminer la force du momentum - et donc une situation potentielle de surachat ou de survente.
Lorsque la longueur des barres de l'histogramme est significative (relativement à ses valeurs historiques), et que le prix imprime des sommets (ou des creux), l'actif est potentiellement en zone de surachat ou de survente.
Par exemple, la situation ci-dessous indique qu'un actif en surachat potentiel :
- Un MACD élevé ;
- Un prix en tendance haussière flirtant avec un précédent sommet ;
- Un histogramme dont la longueur des barres est substantielle.
Une croissance rapide du MACD indique généralement une situation de surachat, tandis, qu'une descente abrupte est synonyme de survente.
L'estimation overbought/oversold est donc relative aux données historiques du prix et du MACD. C'est pourquoi, afin d'affiner sa lecture et sa stratégie, le trader couple le MACD à d'autres oscillateurs, qui peuvent donner des niveaux de surachat et de survente concrets. On utilise généralement le RSI.
Stratégie de base utilisant le MACD
Le trader souhaitant intégrer le MACD dans sa stratégie de trading peut aussi utiliser le Relative Strenght Index (RSI) lors de son analyse.
Le RSI (relative Strenght Index)
Le RSI est un oscillateur en pourcentage du prix, dédié à l'identification des zones de surachat et de survente. Il fournit une moyenne des variations (positives ou négatives) du prix sur une période donnée, communément 14 périodes.
Il est donc exprimé en pourcentage, et les plages extrêmes de ses valeurs indiquent les situations de surachat ou de survente :
De 0% à 30%, l'actif est en zone de survente (oversold). Son prix a souffert d'un fort momentum baissier, et le marché le sous-évalue. Le cours est potentiellement prêt pour un renversement de tendance à la hausse.
De 70% à 100%, l'actif est en zone de surachat (oversold). Son prix a bénéficié d'une appréciation rapide, et désormais, il est peut-être surévalué par le marché. Un renversement de tendance à la baisse est peut-être à prévoir.
Le RSI est ainsi plus facile à utiliser que le MACD pour identifier les situations de surachat et de survente. Du côté du MACD, on les repère en couplant données de l'histogramme et niveaux de prix au cours du temps. Le RSI permet d'affiner cette lecture.
Exemples de divergences baissières sur le RSI
La première divergence baissière ci-dessus est observée alors que BTC est en surachat (RSI > 70). Le RSI imprime des sommets de plus en plus bas (lower highs) tandis que le cours du BTC imprime des sommets de plus en plus hauts (higher highs). Cela indiquait un essoufflement de l'impulsion haussière entamée autour du 10 janvier.
Lors de la 3ème semaine du mois de février, on observe une deuxième divergence baissière. Le prix du BTC prend près de 20% en quelques jours, et imprime des higher highs, tandis que le RSI imprime des lower highs. Cela annonçait un retracement du prix pour aller confirmer le breakout des 20 000 dollars, qui sont à nouveau redevenus un support.
Stratégie MACD + RSI
Le RSI est ainsi ajouté au MACD pour définir une stratégie de trading simple :
- Analyse du MACD et de la tendance générale du marché, afin de déterminer la force de son momentum ;
- Repérage de signaux d'achat ou de vente, grâce aux croisements entre MACD, ligne de signal et ligne de zéro ;
- Mise en corrélation avec le prix, pour estimer leur fiabilité, et le ratio risque/récompense du trade éventuel ;
- Mise en relation des signaux avec le RSI pour assurer ou infirmer leur fiabilité ;
- Recherche de divergences éventuelles entre les oscillateurs (MACD et RSI) et l'action du prix.
En fonction de ces données, les signaux fournis par le MACD auront un degré de fiabilité plus ou moins élevé. Si plusieurs indicateurs donnent des signaux similaires à ceux du MACD, la fiabilité augmente. Le trader prendra donc position lorsqu'il y a convergence des différents signaux observés. Par exemple, il ne prendra pas de long si le RSI est en surachat, ou de short s'il est en survente.
Cette stratégie rentre dans la catégorie du swing trading. Il s'agit de prendre des positions qui peuvent tenir sur des jours, des semaines voire des mois, en anticipant d'amples mouvements de marché. En effet, le MACD est un indicateur que l'on préfère utiliser sur des échelles de temps longues (journalières et plus). Il est souvent nécessaire d'attendre patiemment la confirmation des signaux pris en compte pour renforcer ou alléger ses trades.
Le MACD est généralement employé pour les stratégies qui consistent à suivre la tendance (trend following). Il permet d'identifier la direction de la tendance et de jauger la force du momentum du marché. Les divergences et les crossovers suggèrent alors des points d'entrée et de sortie pour le trade.
On peut utiliser d'autres indicateurs, parallèlement aux stratégies basées sur le MACD. Ils permettent d'augmenter l'espérance de gain ou le taux de réussite de ces stratégies.
Les inconvénients et les limites du MACD
Les faux signaux
Comme tous les lagging indicators (présentant une latence entre l'action du cours et sa résultante sur l'indicateur) le MACD donne des faux signaux. Pour faire simple, ces indicateurs signalent trop de renversements de tendance qui ne se produisent pas, et échouent à prédire une partie de ceux qui se produisent.
C'est pourquoi baser une stratégie de trading sur un indicateur unique est une mauvaise idée. Dans le cas du MACD, cela comporte des risques. Par exemple, le MACD peut très bien croiser la ligne du zéro vers le haut, puis la couper vers le bas le lendemain. Le trader qui aura ouvert une position long lors du premier croisement sera largement perdant dans le cas où le cours chute.
Afin d'éviter les faux signaux, les traders peuvent attendre leur confirmation avant de prendre position. Par exemple, en cas de croisement haussier du MACD avec sa ligne de signal, attendre qu'elle reste au-dessus durant trois jours avant d'entrer long.
Pour aider à la confirmation d'un signal, les traders peuvent utiliser des indicateurs de tendance comme l'ADX (Average Directional Index). L'ADX détermine la force d'une tendance en se basant sur les highs et les lows du cours. Les signaux donnés par le MACD seront considéré plus fiables si la tendance du marché est faible. Un MACD présentant une divergence baissière couplé à un ADX en tendance baissière est une bonne occasion de short : cela signifie que le marché a imprimé un pic, mais que le momentum, s'essouffle, situation propice à un renversement baissier de la tendance.
Lors des périodes de consolidation, où le prix de d'un actif varie dans une fourchette de prix (range) limitée, le MACD est connu pour générer plus de faux signaux qu'à l'accoutumée.
Latence (lag)
Comme tout indicateur présentant une certaine latence, certains signaux peuvent arriver trop tard pour qu'un trade soit optimal. L'observation de possibles divergences, des lignes de support et de résistance du cours, et l'utilisation d'autres oscillateurs permettent d'améliorer la fiabilité des signaux du MACD, ou de les anticiper.
Certains traders peuvent choisir de modifier la périodicité des EMA formant le MACD à leur guise, pour jouer sur la latence de l'indicateur. En tous les cas, il ne sera pas utilisé seul, mais conjointement à d'autres outils permettant d'affiner ses probabilités et de déjouer les faux signaux.
Ressources
De nombreux indicateurs sont construits grâce aux moyennes mobiles :
- Les moyennes mobiles en trading
- Les bandes de Bollinger
- L'EMA Ribbon
Ressources en Anglais :
- MACD Indicator Explained - Investopedia
- Utiliser le MACD sur Trading View (scripts)