Les IEO, IDO et autres levées de fonds en cryptomonnaies : on n’arrête pas le progrès !

Chapitre VIII Article c

Suite à l'avènement des initial coin offerings (ICO) en 2017, plusieurs variantes des levées de fonds en cryptomonnaie ont fait leur apparition. Initial exchange offerings (IEO) et initial dex offerings (IDO) : ces termes étranges n'auront plus de secret pour vous !

Désormais, le financement participatif en cryptomonnaies est accessible aux utilisateurs des plateformes d'échange. Elles mettent à disposition leurs ressources pour offrir une meilleure expérience aux investisseurs. Ces derniers bénéficient d'un environnement plus sécurisé que lors des ICO d'antan.

Des ICO aux initial exchange offerings (IEO)

Les initial coin offerings ont révolutionné la finance participative. Grâce aux smart contracts, il est possible de financer n'importe quel projet, auprès de n'importe qui, et depuis n'importe où. Le porteur d'un projet peut lever des fonds auprès d'un public d'investisseurs large et diversifié.

Ce mode de financement a permis à de prestigieuses entreprises de la crypto-industrie d'émerger, puis de dominer leur marché.

Cependant, cette facilité d'accès aux capitaux a également entraîné de nombreuses dérives. Projets non-viables, business models inexistants, arnaques pures et simples... De nombreux investisseurs débutants ont été abusés par des équipes de développement douteuses, voire malhonnêtes.

Les risques inhérents aux ICO

Si s'exposer au marché crypto est risqué, le crowdfunding en crypto l'est encore plus. Les ICO sont des investissements comportant un risque bien plus élevé qu'une offre de titres traditionnelle. Les risques sont de plusieurs natures :

  • Risques techniques : vulnérabilité des smart contracts.
  • Risques financiers : viabilité du business model du projet, fiabilité et honnêteté de l'équipe gérant les fonds levés.
  • Risques légaux : classification juridique du jeton au regard des autorités financières, problèmes de taxation.

Durant l'âge d'or des ICO (2017-2018), de nombreuses équipes qui avaient levé d'importants capitaux grâce aux ICO ont purement et simplement escroqué leurs investisseurs. D'autres n'avaient pas un modèle économique suffisamment solide pour résister au marché baissier. Certains projets d'envergure n'avaient pas envisagé les conséquences légales de leur levée de fonds. Ils ont déposé la clé sous la porte ou n'ont pas pu délivrer leur produit. C'est par exemple le cas de TenX, avec de son projet de carte bancaire crypto).

Ainsi, une quantité considérable de fonds levés n'aura jamais servi à financer des entreprises viables et rentables. Certains de ces capitaux ont été dilapidés. Un grand nombre de projets cryptos au marketing tape-à-l'œil se sont révélés sans valeur.

Due diligence

Les investisseurs ont donc dû apprendre à affiner leur méthode de sélection. On parle de due diligence : les vérifications nécessaires à effectuer pour évaluer la pertinence d'une ICO. Comme dans le cas d'une entreprise classique, il s'agit d'une étude longue et difficile, où les compétences à mobiliser sont très diverses.

Les investisseurs peuvent aussi se tourner vers des fonds d'investissement ou des cabinets de conseil. Ces organisations vont effectuer les travaux de prospection et de vérification à leur place. En effet, évaluer un jeton crypto nécessite des connaissances multiples, allant de la programmation à la finance. Faire appel à des spécialistes est ainsi un bon moyen de déléguer les investigations préliminaires à l'investissement.

Comme nous allons le voir, les plateformes de change ont pris le relai, en ce qui concerne les IEO. Mais tout d'abord, il nous faut préciser quels types de jetons numériques sont concernés.

Utility tokens et security tokens

On distingue deux grandes catégories de jetons numériques :

  • Les jetons utilitaires (utility tokens) : ils procurent à leurs détenteurs un droit d'usage sur un produit ou un service. Ils ne confèrent pas de parts sociales au sein d'une entreprise ou de dividendes.
  • Les jetons sur valeurs mobilières (security tokens) : ces actifs ressemblent des actions traditionnelles. Ils peuvent donner des droits de propriété sur les parts d'une entreprise, un pouvoir de gouvernance et des dividendes.

Les ICO sont principalement réservées aux jetons d'usage. En effet, les security tokens bénéficient d'une régulation ferme de la part des autorités financières. Ils sont considérés comme des instruments financiers, au même titre que les actions d'entreprise.

En revanche, dans l'univers décentralisé des cryptomonnaies, n'importe quel anonyme peut lancer une ICO. Peu importe la viabilité de son jeton ou ses compétences en programmation blockchain. Il suffit de déployer un simple site Internet et un smart contract sur Ethereum pour vendre son jeton.

Il est donc très difficile de s'y retrouver dans la jungle des crypto-jetons et des ICO. C'est le cas même pour un investisseur chevronné, tant il y a de jetons disponibles et de projets similaires. Les plateformes de change ont ainsi un nouveau type de service à proposer à leurs utilisateurs.

Les IEO : un nouveau marché pour les plateformes d'échange

Après les entreprises d'audit, les venture capitalists et les fonds d'investissement, les plateformes de change se sont intéressées aux ventes de jetons.

En effet, elles comptent généralement de nombreux profils spécialisés au sein de leur société. Telle équipe est incollable sur la sécurité des smart contracts, telle autre connaît le droit financier relatif aux cryptoactifs sur le bout des doigts. Certains experts sont capables d'analyser n'importe quel token design - les mécanismes économiques d'un jeton numérique.

Fortes de cette expertise, certaines plateforme d'échanges consacrent une partie de leur activité à déceler les projets cryptos prometteurs. Les organisations ou entreprises sélectionnées sont ensuite accompagnées par la plateforme. Cette dernière aidera l'équipe de développement du projet à réaliser sa vente de jeton. En échange du service rendu, l'exchange pourra tirer un bénéfice de plusieurs façons. Par exemple, il peut prélever une commission pour l'organisation de la vente. Il peut aussi être rémunéré en jetons par l'équipe du projet.

On parle ainsi d'initial exchange offering (IEO) car c'est la plateforme de change qui administre la vente des jetons. Contrairement à une ICO "classique", il y a donc un tiers de confiance : l'exchange en question. Porteurs de projet et investisseurs ne sont pas en relation directe via une blockchain et un ensemble de smart contracts. Cela présente des avantages à la fois pour l'émetteur du jeton et pour les investisseurs. Avant de les décrire, entrons dans les détails du fonctionnement d'une IEO.

Fonctionnement d'une IEO (initial exchange offering)

Il y a trois types d'acteurs dans une IEO :

  • L'entreprise émettant le jeton afin de lever du capital ;
  • Les investisseurs ;
  • La plateforme de change administrant la vente.

L'idée est évidemment d'avoir une interaction vertueuse entre les protagonistes, afin de réduire les risques et les coûts pour tous. Une IEO comporte différentes étapes, où l'exchange a un rôle de facilitateur et de régulateur.

Cycle de vie d'un token : les différentes étapes d'une IEO

Toute levée de fonds nécessite d'importantes réflexions afin de trouver un mécanisme pertinent. Dans l'univers des cryptoactifs, le jeton qui permet de mobiliser du capital doit être étudié avec soin. De nombreux paramètres affecteront son cycle de vie.

Une bonne IEO doit aligner les intérêts économiques des trois protagonistes. Il y a donc plusieurs étapes à franchir avant de proposer un jeton aux investisseurs potentiels.

Genèse du projet et whitepaper

L'équipe de développement finalise son livre blanc, décrivant le projet de façon claire, précise et exhaustive. Ce document présente également tous les aspects du jeton, ses paramètres économiques et les mécanismes de la vente.

Avant même d'entrer dans les détails du modèle économique du jeton (les tokenomics), il faut décrire le business model de l'entreprise. Comment fonctionne l'écosystème ? Quels sont les besoins en financement du projet ? Comment se décomposent ses flux financiers ? Pourquoi un jeton numérique est-il adapté au fonctionnement du système ? Justifie-t-il la levée de capitaux ?

Une fois le business présenté, il faut décrire les caractéristiques du jeton et son modèle économique. Le token design est très important, car il aura une importance énorme une fois le jeton mis sur le marché. De même, la distribution des jetons doit être claire. Il s'agit d'informer le public sur leur répartition au sein des différents acteurs de l'écosystème. C'est également important d'être transparent sur la temporalité de la libération des jetons.

Présenter un projet d'IEO à une plateforme de change n'est pas plus facile que de le présenter à des business angels. Le business model sera attentivement étudié, le profil de l'équipe de développement tout autant.

Le whitepaper doit prouver la viabilité du projet à la fois à la plateforme qui le mettra en avant, et aux investisseurs potentiels. Ce document est le premier contact entre le porteur du projet et le public.

Candidature

Le projet et les modalités de la vente de jetons prévue sont soumis à la plateforme de change. Envoyer une candidature d'IEO à un exchange ressemble à la présentation d'une startup auprès de capital-risqueurs. Chaque détail compte. Les négociations ne sont pas immédiates, il ne suffit pas d'avoir un whitepaper clair et un beau site Internet. Les plateformes de change voient des centaines de projets crypto différents défiler chaque jour, et n'en sélectionnent donc qu'un petit nombre.

Due diligence

Les équipes de l'exchange dédiées aux IEO vont effectuer un travail de recherche sur le projet. Il sera étudié sous toutes les coutures : crédibilité de l'équipe, viabilité économique, sureté du modèle, rentabilité espérée, aspect juridiques... Le whitepaper n'est pas le seul document nécessaire. L'exchange va se renseigner sur le curriculum vitae de l'équipe, le segment de marché concerné par le jeton, etc. Le bilan comptable de l'entreprise souhaitant émettre le jeton sera étudié au peigne fin. De même, toutes informations publiques concernant les activité passées de ses membres seront prises en considération.

Sélection et accord

Une fois que le projet d'IEO a passé avec succès toutes les vérifications nécessaires, l'exchange fera son choix. Si le jeton est retenu pour une IEO, il s'engagera à organiser la vente et à lister le jeton sur sa plateforme. L'émetteur du jeton peut payer ce service de différentes façons. Généralement, il cèdera une partie des jetons créés. Il s'acquittera également de frais divers concernant le listing du jeton.

Une fois que le contrat est établi, la collaboration exchange/porteur de projet peut commencer.

Accompagnement

L'exchange va tout d'abord fournir un accompagnement juridique à l'émetteur du jeton. En effet, la vente s'effectue sur une plateforme régulée, auprès de ses propres utilisateurs. Il faut donc s'assurer de la nature juridique du jeton qui sera listé. De même, l'exchange veillera à la conformité légale et fiscale de l'entreprise émettrice.

Le processus de KYC de l'exchange simplifie le processus : chacun de ses utilisateurs, qui est un investisseur potentiel, est déjà enregistré.

Une plateforme de change peut également agrémenter l'IEO d'autres services. Elle peut par exemple aider au marketing du projet, ou encore organiser l'audit du code du jeton.

Vente du jeton

Une fois que le jeton peut être mis sur le marché, la plateforme de change annonce publiquement la vente. La communication passe par son site Internet, son blog et ses réseaux sociaux.

De son côté, l'équipe de développement profite généralement de cette annonce pour étoffer son marketing. Il s'agit de séduire les investisseurs, présents ou non sur la plateforme où s'effectue l'IEO.

Il y a différents modèles de vente de jetons. Les ventes peuvent se dérouler durant plusieurs rondes, l'objectif de capital à récolter peut être plafonné ou pas. L'émission des jetons peut également s'étaler dans le temps, et certains jetons peuvent être verrouillés durant une période donnée. Les mécanismes de pré-vente et de vente du jeton sont publics.

Les plateformes de change sont généralement obligées de limiter le nombre d'investisseurs et/ou le capital maximum à allouer. En effet, les IEO connaissent beaucoup plus d'engouement que les ICO classiques, en raison du "label qualité" qu'inspire l'exchange. Les rendements sur la cession future des jetons peuvent être très élevés, ce qui attire les spéculateurs.

Il est donc rare que les investisseurs puissent allouer autant de fonds qu'ils le souhaitent à une IEO. C'est pour cela que les exchanges mettent en place des systèmes de loterie favorisant leurs meilleurs clients.

Listing du jeton et fin de l'IEO

Une fois les différentes rondes de vente menées, le jeton sera listé sur l'exchange. Date, heure et prix d'introduction sont communiqués en avance par la plateforme. Dès son introduction sur le marché, l'offre et la demande fixeront son cours. Cette phase s'appelle la découverte des prix.

Bien évidemment, les investisseurs précoces (qui ont acheté le jeton en pré-vente lors de l'IEO) auront un premium. Le prix du token lors du listing sera toujours supérieur au prix de vente initial.

À partir du listing, le jeton peut être échangé librement, sans contrainte de temps, et avec un règlement quasi-instantané.

Le déroulé de ces différentes étapes montre que le mécanisme de l'IEO est une amélioration de l'ICO classique. Il y a plusieurs différences entre les deux types de levées de fonds en crypto. Investisseur et porteur de projet en tirent plusieurs bénéfices, mais attention, ils ont leurs contreparties !

Avantages et inconvénients des IEO

Pour chacun des acteurs, tout est question d'équilibre entre les incitations économiques de chacun.

L'entreprise émettrice

Du point de vue de l'émetteur du jeton, être adoubé par une plateforme de change est un avantage énorme.

  • Gain de temps : les procédures légales sont accélérées. La plateforme possède a déjà effectué les procédures de connaissance client auprès des investisseurs. Ces derniers n'auront pas à interagir avec une interface KYC supplémentaire. L'accès à la vente est beaucoup plus rapide.
  • Réduction des coûts : cela concerne évidemment l'aspect juridique, mais aussi le développement des interfaces. Il n'y a pas besoin pour l'émetteur des jetons de coder un nouveau site Internet dédié à la vente. Tout passe par une plateforme qui a déjà un framework dédié aux IEO.
  • Accès à une meilleure liquidité : le porteur de projet bénéficie d'une exposition à une large base d'investisseurs potentiels. Les clients des plateformes de change, qu'ils soient investisseurs ou traders, ont une visibilité directe sur leur jeton.
  • Un bénéfice marketing : être sélectionné par une plateforme de renom est un atout considérable pour se démarquer. Les vérifications effectuées en amont par l'exchange inspirent confiance aux investisseurs.

Le crypto-investisseur

Du point de vue de l'investisseur, il y a des avantages certains et des inconvénients qui le sont tout autant. Une IEO est administrée par une plateforme centralisée. Par définition, contrairement aux ICO, les jetons sont gérés par une tierce partie. Tant que l'investisseur ne les aura pas retiré de l'exchange, il n'en sera pas propriétaire. Le risque de défaut d'une plateforme de change, même réputée, est toujours à prendre en compte.

Les IEO présentent trois avantages majeurs pour l'investisseur ou le trader :

  • Une excellente expérience utilisateur : en passant par sa plateforme de change préférée, on est certain d'avoir une interface qui nous convient. Les actifs sont présentés au même endroit : nul besoin de créer un énième wallet. Les procédures KYC sont déjà effectuées : il n'y a pas à mettre à jour et envoyer un ensemble de documents.
  • Un garde-fou : la pré-selection du projet, de l'entreprise et de son jeton par l'exchange réduit le risque. La probabilité d'investir dans une arnaque totale est extrêmement faible. Ce n'est clairement pas le cas d'une ICO, où l'on peut envoyer des fonds directement sur le wallet d'une équipe parfois inconnue.
  • Un moyen d'accéder rapidement aux jetons intéressants : avec les IEO, les investisseurs peuvent facilement miser sur le projet de leur choix. Dès le listing du jeton, ils pourront le vendre sur les marchés, ou au contraire en acheter. Les traders seront ravis de profiter de la volatilité des prix et d'apporter de la liquidité.

La plateforme

Pour l'exchange supervisant l'IEO, les bénéfices sont multiples. C'est une opportunité pour constituer un stock de jetons d'un projet crypto prometteur. De même, il s'agit d'un service rentable, grâce à la facturation du listing du jeton et aux commissions. Enfin, c'est une excellente façon de développer son offre de produits financiers.

Bien évidemment, il y a une contrepartie. Le rendement des IEO sera scruté de près par les participants. Un projet qui échoue fera mauvaise presse, surtout s'il s'agit de fraudes diverses ou de complications juridiques.

L'exchange peut également attirer de nouveaux investisseurs sur sa plateforme. Si le projet et son jeton bénéficient d'une forte demande, elle gagnera de nouveaux inscrits, appâtés par l'IEO.

Comment participer à une IEO ?

Participer à une IEO est un processus simple et intuitif. En effet, les plateformes de change qui proposent ces investissements accordent une grande importance à l'interface utilisateur. Les projets sont de manière générale bien décrits, et la communication les concernant est régulière.

Investir dans une IEO

La première étape consiste à sélectionner une ou plusieurs plateformes de change réputées pour leur sérieux. L'historique des IEO ayant eu lieu, tout comme la qualité des vérifications préliminaire de l'exchange sont en prendre en compte. Il est possible de consulter, par exemple, le retour sur investissement moyen des différentes IEO.

Tout d'abord, il faut réserver une partie de son capital à l'investissement en question dès l'annonce de l'IEO. L'investisseur consciencieux aura préalablement effectué son processus KYC.

Ensuite, il faut arriver à faire son choix parmi les nombreux projets mis en avant par la plateforme. Un temps d'analyse et de recherches personnelles est nécessaire. Une fois le jeton choisi, il faudra maximiser ses chances d'investir au stade le plus précoce. En effet, le prix du jeton augmente au fur et à mesure que son listing se rapproche. C'est un mécanisme récompensant le risque : les investisseurs les plus hardis auront ainsi un tarif préférentiel.

De nombreuses plateformes utilisent un système de loterie qui récompense leurs utilisateurs les plus fidèles. S'ils possèdent une quantité importante de jetons de l'exchange (par exemple le BNB de Binance), il bénéficieront de meilleures probabilités d'obtenir un ticket. De même, posséder ou "staker" le jeton de la plateforme d'IEO donnera droit à des allocations de capital proportionnelles.

Préparer son IEO

L'entrepreneur crypto souhaitant passer par une plateforme de change pour lever des fonds grâce à son jeton devra travailler dur.

Au-delà de la conception même du service ou du produit proposé sur le marché, la préparation d'une IEO est une tâche difficile.

Most valuable product (MVP)

Le MVP (most valuable product) est le produit minimum viable présenté par l'entreprise. Les plateformes administrant des IEO se doivent d'être intolérantes. Elles accepteront donc de se pencher seulement sur des projets matures. S'il est possible de réaliser une ICO et de lever des fonds grâce à une simple idée, c'est très rarement le cas pour les IEO.

Whitepaper

Un whitepaper est aux IEO ce qu'un prospectus est aux IPO. Avant même de soumettre sa candidature à un exchange, ce document doit être formel et exhaustif. Il doit également être limpide à tous les niveaux.

  • L'équipe : il n'y a de richesses que d'hommes, aussi la présentation des créateurs, des développeurs et de leur curriculum vitae est cruciale.
  • La description du produit/service : la crypto-industrie fourmille de projets divers et variés. Il est important de définir clairement la proposition de valeur du projet. Il en va de même pour le jeton associé : les bénéfices de l'investissement doivent sauter aux yeux.
  • L'état du marché : le produit/service est-il concurrentiel ? Le marché est-il saturé ?
  • La description du jeton : les tokenomics sont les mécanismes économiques permettant de donner utilité et valeur au jeton. Il s'agit donc de paramètres très importants à évaluer pour l'investisseur.

Exemples de plateformes d'IEO

En 2023, plusieurs plateformes de change de cryptomonnaies majeures proposent des IEO comme Binance ou Huobi. Les géants de l'industrie ne sont pas passés à côté du phénomène et proposent tous un launchpad. Ces plateformes permettent aux investisseurs d'avoir une vue d'ensemble sur les IEO passées, en cours et à venir. Elles assurent la liaison entre l'émetteur du jeton et les investisseurs potentiels. Ces derniers peuvent alors utiliser les fonds qu'ils conservent sur l'exchange.

Chaque exchange majeur ayant désormais son propre jeton, il faut en détenir une certaine quantité pour participer aux IEO. La quantité minimale est en général de l'ordre de plusieurs milliers de dollars. Les gros portefeuilles sont donc souvent avantagés : ils auront plus de chances de participer, et pourront investir plus de capital. Cependant, la mise en place de plafonds d'investissement permet de rendre les ventes de jetons plus équitables.

Plateformes IEO - ROI
Classement des plateformes d'IEO par retour sur investissement - Cryptorank

Binance Launchpad

Binance est la plus importante bourse d'échange de cryptoactifs au monde. Elle possède aussi son launchpad : une plateforme dédiée aux ventes de jetons. En plus de l'accès à la large base d'utilisateurs de Binance, les projets passant par le launchpad bénéficient d'un accompagnement qualifié pour leur levée de fonds.

Huobi PrimeList

Huobi est une plateforme d'échange crypto créée en Chine et basée à Singapour. Elle totalise un important volume d'échange en Asie. Depuis 2019, Huobi propose un launchpad pour les IEO.

Bybit Launchpad

Bybit est une plateforme de produits dérivés crypto qui a également créé son launchpad. Les projets listés sont sélectionnés par les équipes de Bybit, et les allocations proposées aux utilisateurs via un système de loterie.

Gate.io Startup

Gate.io propose un des launchpads les plus actifs, avec plus de 600 projets lancés pour plus de 85 millions de dollars investis. Ce n'est donc pas la plateforme d'IEO la plus sélective, mais avec près de 10 millions d'utilisateurs participant aux ventes de jetons, c'est un poids lourd du marché.

Il y a encore beaucoup à dire sur ces ventes de jetons numériques. Il faut notamment traiter le cas des IDO : elles sont un peu différentes, changement de sigle oblige !

Initial DEX offerings : émettre un jeton grâce à un DEX

Une initial dex offering (IDO) peut être considérée comme une catégorie particulière d'IEO. Dans ce cas, le jeton n'est pas mis en vente par une plateforme de change centralisé, mais par un DEX.

Qu'est-ce une plateforme d'échange décentralisée (DEX) ?

DEX est l'abréviation de decentralized exchange (plateforme d'échange décentralisée). Les exchanges centralisés traditionnels sont ainsi appelés CEX (centralized exchange), par opposition. Un DEX est une place de marché où les traders interagissent de pair-à-pair. Les transactions sont réalisées directement entre acheteurs et vendeurs, sans passer par un intermédiaire. Ces plateformes d'échange tendent à se rapprocher de l'idéal de décentralisation cher à l'industrie. Elles présentent plusieurs différences structurelles avec leurs homologues centralisées :

  • Les transactions s'effectuent de pair à pair, en cryptoactifs. Il est donc impossible d'utiliser des monnaies fiat (euro ou dollar) sur un DEX.
  • Les ordres d'achat et de vente ne sont pas regroupés dans un carnet sur un DEX. C'est un algorithme qui se charge de la correspondance des ordres. Il n'y a donc aucune base de données qui centralise les ordres. Un DEX est un ensemble de smart contracts qui vont automatiquement effectuer les transactions et ajuster le prix de l'actif en conséquence.
  • Les liquidités des traders sont regroupées dans des pools. Ces pools sont des réserves de cryptoactifs, verrouillés, accessibles par le biais des smart contracts régissant le DEX.

Les DEX présentent plusieurs avantages pour l'utilisateur, notamment en termes de sécurité. Il y a cependant une contrepartie.

Utiliser un DEX

Les plateformes de change décentralisées proposent une infinité d'actifs numériques. En effet, n'importe qui peut y lister n'importe quel jeton. Il suffit de créer un pool de liquidités attitré, en y verrouillant des jetons. Les DEX sont donc "permissionless" (sans permission). Pour y accéder, il suffit d'avoir une connexion Internet et un wallet crypto. De même, pour injecter des liquidités dans un pool, il suffit d'effectuer une transaction vers le smart contract associé.

Il est ainsi possible d'échanger n'importe quel jeton sur un DEX, des plus connus et liquides jusqu'aux cryptos les plus obscures. Les DEX sont d'excellentes plateformes pour acquérir un jeton qui n'est listé nulle part ailleurs.

Les DEX offrent un degré de protection plus élevé que les CEX contre le risque de piratage. En effet, les utilisateurs d'un DEX sont en permanence propriétaires de leurs actifs. Ils utilisent leur propre wallet, et sont donc responsables de la sécurité de leurs actifs. Le risque de contrepartie est moindre qu'avec un exchange centralisé, mais il est toujours existant. Si des smart contracts du DEX présentent des failles, elles seront exploitées très rapidement par les hackers.

Dernier avantage pour l'investisseur, de nombreux DEX sont anonymes. Nul besoin de se contraindre à une procédure KYC. Il suffit de connecter son wallet crypto à la plateforme décentralisée pour accéder immédiatement aux liquidités. Toutefois, les DEX les plus importants utilisent désormais un système de liste blanche, requérant des procédures de connaissance client.

Les inconvénients des DEX

De manière générale, l'expérience utilisateur sera plus pénible sur un DEX que sur une plateforme de change classique. Les interfaces sont généralement plus pauvres et moins intuitives. L'utilisateur est livré à lui-même et ne doit pas compter sur un service client s'il comment une erreur. Ces plateformes sont donc réservées à un public averti, ayant déjà une bonne connaissance des smart contracts.

Il y a également un risque financier quant aux cryptoactifs déposés dans un pool de liquidités. On appelle ce risque "impermanent loss", perte impermanente. Il s'agit de la valeur perdue lorsque le prix d'un actif sur les marchés diverge du prix à l'instant du dépôt sur le DEX.

Bien que les fonds des utilisateurs soient à l'abri sur leur propre wallets, les liquidités déposées dans les pools sont soumises à un risque technique. En effet, les smart contracts, bien qu'audités publiquement, peuvent toujours présenter des vulnérabilités. Dans l'univers des DEX et des AMM, il n'est pas rare qu'un pirate arrive à exploiter une erreur de code.

Connaissant ces risques, le trader pourra utiliser les DEX à son avantage. Les IDO sont ainsi des IEO proposées par un DEX, qui permettent d'investir très tôt sur un jeton et à bas coût.

Fonctionnement d'une IDO

Le déroulement d'un initial DEX offering est assez similaire à une IEO, mais il y a quelques différences notables. Tout d'abord, le porteur de projet souhaitant réaliser une IDO ne pourra pas compter sur l'équipe juridique de la plateforme d'échange. Son jeton ne donnera droit à aucune part du capital de son entreprise pour les investisseurs. L'équipe de développement devra concevoir et programmer le jeton, puis apporter les liquidités sur le DEX.

La liquidité est donc immédiate : les jetons sont accessibles dès leur mise sur le marché. Les utilisateurs des DEX peuvent les acquérir en les échangeant au sein du pool de liquidités. Pour le porteur de projet, une IDO est moins coûteuse qu'une IEO : les frais de listing sont en fortement réduits. En effet, il n'a pas à céder un pourcentage des jetons créés à la plateforme elle-même. Dès l'IDO réalisée, l'équipe de développement peut lever des fonds; son jeton est immédiatement échangeable.

Il existe une grande variété de DEX et les IDO sont beaucoup plus nombreuses que les IEO en raison des moindres contraintes. De manière générale, une IDO se déroule comme suit.

Genèse du projet

Comme dans le cas d'un ICO ou d'une IEO, le jeton qui sera propulsé sur un DEX est préalablement conçu par ses créateurs. Son modèle économique sera décrit dans un whitepaper, et les développeurs devront effectuer toute une série de tests. Dans le cas des IDO, aucun entité ne valide la qualité du code avant le listing du jeton. Les souscripteurs devront étudier les projets listés par un DEX entièrement seuls.

Préparation de l'IDO

Afin de participer à une IDO, les investisseurs devront acquérir une certaine quantité de jetons propres à l'exchange. La plupart des DEX ont leur jeton natif, qui confère des avantages à ses détenteurs. Ces jetons d'exchange (comme le POLS de Polkadot) sont nécessaires pour investir dans une IDO. Plus l'utilisateur du DEX en possédera, et plus il pourra allouer de capital à l'IDO. De même, la quantité de jetons d'exchange détenue influencera les probabilités d'obtenir un ticket d'entrée pour l'IDO. Les DEX tokens doivent généralement être verrouillés durant une certaine période pour pouvoir participer à l'IDO.

Approbation du DEX

Une fois le projet sur pieds, il devra être adoubé par le DEX sélectionné. Le jeton sera audité avant l'événement de génération (TGE pour token generation event). Les investisseurs verrouillent les fonds dédiés dans un smart contract.

Lancement du jeton

L'équipe du projet d'IDO crée le pool de liquidités pour son jeton. Les investisseurs ont souscrit aux futurs jetons en avance. Après le lancement, ils sont accessibles via le pool de liquidités et les lois de l'offre et de la demande déterminent leurs prix.

Les IDO sont considérées plus équitables pour les investisseurs car les jetons ne sont pas préminés. Il n'y a pas de jetons créés et réservés par l'avance à certains investisseurs privilégiés. Ils sont échangeables dès le TGE et ne comportent pas de période de verrouillage. De manière générale, le capital minimum requis pour investir est inférieur aux IEO et aux ICO. La barrière à l'entrée est également moindre pour les porteurs de projet en raison des frais de listing réduits. Cependant, les liquidités impliquées lors des IDO sont moins importantes. Les prix des jetons peuvent être manipulés plus facilement. Il faut aussi redoubler d'attention quant à de potentielles failles au sein des smart contracts du DEX.

Exemples de DEX proposant des IDO

Choisir un DEX digne de confiance n'est pas chose facile. De nombreuses plateformes d'échange décentralisées présentent une section dédiée aux IDO où fourmillent les projets crypto les plus obscurs. On emploie généralement le terme "launchpad" pour décrire ces plateformes. Voici quelques exemples de launchpads bien connus.

Polkastarter

Polkastarter est la plateforme d'IDO de l'écosystème Polkadot. En décembre 2022, Polkastarter totalise 111 projets financés, pour un capital total de 50 millions de dollars. Afin de participer à une IDO sur la plateforme, il faut acheter le jeton dédié, le POLS. Il est possible d'en obtenir sur la plupart des exchanges centralisés comme Binance ou Coinbase, mais aussi sur les DEX comme Uniswap. Les POLS doivent ensuite être verrouillés (staked) durant 14 jours minimum pour être éligible aux IDO. Le minimum requis est de 250 POLS.

DAO Maker

DAO Maker est plus qu'un simple launchpad. La plateforme intègre une variété d'outils permettant à ses utilisateurs d'interagir avec les projets financés. Il est nécessaire de posséder un minimum de 500 DAO (le jeton natif de DAO Maker) pour investir. Il faut aussi effectuer une procédure KYC, fait rare dans les IDO. DAO Maker compte plus de 213 000 utilisateurs enregistrés.

BSCPad

BSCPad est la première plateforme d'IDO de la Binance Smart Chain. Elle se veut inclusive : en effet, s'il faut staker des jetons BSCPAD pour investir dans les IDO, le minimum requis est faible (1000). Un système à 6 niveaux permet d'obtenir des tickets de loterie en fonction de son capital. Contrairement à d'autres launchpads, l'utilisateur a toujours la garantie qu'il pourra participer à une IDO.

PancakeSwap

Il s'agit de la principale plateforme dédiée au farming sur la BNB Smart Chain. Il est possible d'accéder aux ventes publiques de tous les nouveaux jetons lancés sur le DEX. pour cette catégorie de jetons bien aprticulière, on parle d'IFO (initial farm offering). Attention toutefois, de nombreux projets de fermes à liquidité sont des coquilles vides.

Avalaunch

Avalaunch est la plateforme d'IDO de l'écosystème Avalanche. Elle mise beaucoup sur la blockchain éponyme pour proposer des financements participatifs équitables, sécurisés et à bas coûts. Pour investir dans les IDO propulsées par Avalaunch, il faut acheter et staker du XAVA, son jeton natif. De plus, l'investisseur devra effectuer un processus KYC : vérification de l'identité et lien avec le wallet crypto du souscripteur.

Classement 2022 des plateformes d'IDO par volume d'échange

Le site Cryptorank propose un tableau dynamique dédié aux DEX fort utile. Il est possible de les classer en fonction de leur volume d'échange, de leur capitalisation globale ou du retour sur investissement des projets lancés.

Classement des launchpads par volume d'échange journalier - Cryptorank.io

IEO, IDO et fiscalité

Émetteur d'un jeton numérique et investisseur ne sont pas soumis à la même fiscalité. Pour le porteur de projet, organiser une IEO ou une IDO est souvent un casse-tête juridique. Sa fiscalité dépendra de nombreux paramètres, variables selon les juridictions. Nous ne nous étendrons donc pas sur la fiscalité de l'émetteur d'un jeton, qui est à étudier au cas par cas.

Pour l'investisseur, en revanche, le cadre fiscal est plus clair. Il découle de l'article 150 VH du Code général des impôts. Toute plus-value réalisée est imposable. C'est le cas des cessions sur actifs numériques. Cela concerne :

  • Les cessions de cryptoactifs en monnaie fiat (euros, dollars)
  • L'achat de biens de consommation en cryptoactifs.

Pour l'instant, seules les transactions effectuées exclusivement de crypto à crypto sont exemptes de déclaration. En cas d'activité occasionnelle et pour une plus-value annuelle ne dépassant pas 305 euros, le particulier n'a pas à la déclarer.

En France, le particulier devra s'acquitter d'une flat tax de 30 % sur ses plus-values. 12,8 % correspondent à l'impôt sur le revenu et 17,2 % aux prélèvements sociaux.

IEO et IDO : une meilleure garantie pour l'investisseur ?

Les initial exchange offerings (IEO) permettent à l'investisseur d'acheter des jetons avant qu'ils ne soient publiquement échangeables. Le travail de pré-sélection effectué par la plateforme d'échange diminue les risques encourus. En effet, sa réputation dépend de la solidité des projets proposés et de la fiabilité de leurs équipes de développement.

De même, la simplification de l'interface utilisateur permet à l'investisseur inattentif d'éviter de commettre des erreurs. Il n'est pas rare de se tromper d'adresse, par exemple, ou de se mélanger les pinceaux avec ses nombreux crypto-wallets. Grâce à la centralisation des fonds de l'investisseur, ce risque disparaît.

Cela ne signifie pas que les projets listés par une plateforme d'échange mondialement reconnue seront sûrs et leur retour sur investissement élevé. Les IEO restent des investissements risqués. Prudence est mère de sûreté !