Après avoir créé votre premier wallet non-custodial, y avoir ajouté des fonds, vous êtes enfin prêt à faire vos premiers pas dans la DeFi. Pour rentrer dans le vif du sujet, nous allons apprendre à interagir avec une dApp (appli décentralisée) et voir en quoi elles sont indispensables lorsqu'on parle d'investissement dans la finance décentralisée.
Mais avant tout, il est nécessaire de choisir le réseau, autrement dit la blockchain que vous souhaitez explorer. Pour ce faire, nous allons brièvement les comparer pour comprendre leurs distinctions afin de vous aiguiller dans vos prises de décision.
Table des matières
Choisir son réseau
Blockchains
Commençons par choisir la blockchain, autrement dit le réseau avec lequel vous souhaitez interagir. Comme nous l’avons vu dans le second article [METTRE LIEN UNE FOIS PUBLI], lorsque vous enverrez des fonds d’un échange centralisé vers votre portefeuille DeFi, vous devrez choisir une blockchain. Une blockchain sur laquelle vous percevrez vos cryptomonnaies !
Toutes différentes des unes des autres, on distingue notamment que chaque blockchain est composée de son propre écosystème. On y retrouve alors des tokens, des dApps, des wallets et des fonctionnalités bien spécifiques et propres à chacune d'entre-elles. Chacune de ces blockchains, autrement dit, réseau, apporte avantages et inconvénients qui se distinguent en trois points : la scalabilité, la sécurité et la décentralisation.
C’est ce qu’on appelle le trilemme de scalabilité et c’est tout l’enjeu qui tourne autour de ces différentes blockchains. Comment augmenter la scalabilité d’un réseau tout en renforçant sa sécurité et en améliorant son aspect décentralisé ?
Wallets
En fonction de la blockchain souhaitée, il vous faudra donc choisir le bon wallet. Car, en toute logique, chaque blockchain nécessite un portefeuille ainsi qu’une adresse bien spécifique. De là, nous retrouvons deux types de hot wallets : ceux connectés à l’EVM soit Ethereum et toutes ses blockchains compatibles et ceux indépendants de Ethereum, fonctionnant sur leur propre réseau.
Metamask, leader des wallets DeFi est l’exemple parfait lorsqu’il s’agit de parler de compatibilité avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine) puisque vous pourrez l'utiliser pour investir non seulement sur le réseau Ethereum mais aussi sur tous les autres réseaux compatibles. On parle alors de dizaines de blockchains supportées par Metamask : Ethereum , Avalanche, Fantom, BNB Smart Chain, Dogechain…
Metamask supporte aussi les Layer2, autrement dit les couches adjacentes à Ethereum comme Abritrum, Zksync, Optimism... Nous parlions juste avant de la bataille que s'offrent les blockchains, à savoir qui répondra au mieux au trilemme de scalabilité. C’est l'enjeu qui réside autour d'un layer 2, venu désengorger le réseau Ethereum pour augmenter le nombre de transactions à la seconde tout en proposant des frais moins coûteux.
Étant le même wallet pour tous ces réseaux compatibles avec la machine virtuelle de Ethereum (EVM) et ces layer 2, vous aurez la même adresse (clé publique), le même mot de passe ainsi que la même clé privé (seed phrase). Mais, en téléchargeant Metamask sur votre navigateur web, vous n’aurez par défaut que la blockchain Ethereum de connectée.
Vous devrez donc ajouter manuellement les autres blockchains que vous souhaitez explorer. En vous rendant en haut de votre extension de wallet, dans “Ajouter un réseau”, vous pourrez joindre n’importe quel réseau supporté par Metamask.
Vous devrez ensuite, vous munir de certaines informations concernant la blockchain que vous souhaitez ajouter : le nom du réseau, l’url du rpc, l’id de la chaîne ainsi que le symbole de la devise. Des informations que vous pourrez trouver directement sur le site de Metamask ou sur Chainlist.
Il sera donc bien nécessaire de choisir le bon réseau lorsque vous enverrez vos tokens depuis une plateforme d'échange centralisée telle que Binance, faute de ne jamais les recevoir. Car, même si vous utilisez le même wallet pour toutes ces blockchains, les jetons sont eux bien distincts. Si vous envoyez des BNB, jeton de gouvernance du réseau BNB Smart Chain, sur le réseau Avalanche, vous risquez de les perdre.
À contrario, vous aurez un wallet dépendant à la blockchain Solana ou même un wallet pour la blockchain Cosmos et son écosystème tout entier et ceux, pour toutes les blockchains non connectées à l’EVM. Dès lors qu’un réseau apporte sa solution ultérieure à l’Ethereum Virtual Machine, un wallet indépendant à Metamask sera nécessaire. On retrouve par exemple, le wallet Phantom du côté de Solana, le wallet Xportal du côté de MultiversX ou encore le wallet Keplr pour le réseau Cosmos.
Bridge
Vous l’aurez compris, il vous faudra un wallet bien spécifique en fonction de la blockchain choisie. Mais sachez qu'une fois vos fonds perçus sur votre wallet DeFi, vous pourrez toujours les transférer d'un réseau à un autre.
En effet, avec les bridges vous pourrez transférer vos cryptomonnaies d'une blockchain à une autre sans repasser par une plateforme d'échange centralisée telle que Binance. Plutôt pratique, lorsqu’il s’agit de changer de réseau pour explorer un nouvel écosystème, investir sur de nouveaux projets ou encore profiter de meilleurs rendements sur une autre blockchain.
Grâce aux bridges, vous n’aurez donc plus à vous soucier du temps et de l’argent perdu en passant par d'innombrables plateformes pour transférer vos fonds. Nous verrons en détail dans un article distinct de l'encyclopédie comment fonctionnent les bridges et vous verrez qu’il en existe de plusieurs sortes.
Les dApps
Maintenant que vous savez choisir votre wallet en fonction de la blockchain que vous souhaitez explorer, voyons ce qu’est une dApp.
Qu’est ce qu’une dApp ?
Une dApp (decentralized application) est une appli décentralisée s'inscrivant dans le registre de la DeFi. Elles sont accessibles depuis les navigateurs web traditionnels tels que Google ou Brave et sont vues comme les sites internet du Web3. A la différence d’un site web traditionnel de l’ère Web1 ou Web2, les dApps suppriment le besoin d’un éventuel intermédiaire de confiance centralisé et fonctionnent sur une blockchain. Alors que dans le Web1 nous fournissions nos données et nos ressources, dans le Web2 nous les partagions, dans le Web3 nous les détenons. Ce qui a permis de décentraliser un peu plus le contrôle et de recentrer les applications du web autour de l’utilisateur.
Même si aujourd’hui les dApps ne sont pas entièrement décentralisées, elles le sont bien plus que les sites traditionnels que nous utilisons au quotidien.
Premièrement, elles n'emprisonnent aucune de vos données. Pour se connecter à une dApp vous devrez interagir avec votre wallet, autrement dit avec des smart-contracts connectés à une blockchain. Aucune information personnelle ne sera donc demandée et détenue par une dApp. Vous l’aurez compris, pas d’adresse mail, pas de mot de passe, pas de carte bancaire ou même de preuve d’adresse n’est requise, uniquement une connexion avec votre wallet DeFi.
Deuxièmement, elles sont construites sur des réseaux de blockchains. Elles sont donc open-source et transparente, avec la possibilité pour n’importe quel utilisateur de consulter toutes les transactions effectuées sur la plateforme. Elles sont aussi basées sur le principe de peer-to-peer, supprimant ainsi les frais imposés et perçus par une éventuelle plateforme centralisée. À noter que les dApps apportent donc les nombreux avantages de la décentralisation mais aussi ses inconvénients.
Par ailleurs, tout comme un site internet traditionnel, elles peuvent être présentées sous plusieurs formes. Une dApp peut être ainsi une plateforme d’échange décentralisée (dex), une plateforme de NFT, un protocole, un réseau social, une plateforme de streaming, un jeu… Elles peuvent être construites sur leur propre blockchain comme sur une blockchain déjà existante. On pense alors à Theta, proposant un service de streaming sur leur dApp, hébergé par leur propre blockchain.
Intéragir avec une dApp
Pour interagir avec une dApp, rien de bien compliqué !
Il vous faudra en toute logique détenir un wallet non-custodial, tel que Metamask. Ainsi, contrairement aux plateformes centralisées où vous devrez vous connecter avec des informations personnelles, ici vous devrez uniquement connecter votre wallet DeFi.
Souvent situé en haut à droite de la plateforme, vous devrez d’abord donner l’accord à la dApp d’accéder à votre clé publique (adresse). En cliquant sur le bouton “connecter” vous autorisez la dApp à consulter votre adresse, votre solde du compte et votre activité pour pouvoir ensuite lancer des transactions. Cette étape ne vous coûtera aucuns frais de réseau.
Après vous être connecté sur une quelconque dApp, vous pourrez commencer à interagir avec les fonctionnalités de celle-ci. Ainsi, vous devrez signer une transaction avec votre wallet pour chaque dépôt et retrait mais aussi pour chaque échange, achat ou vente de token. À savoir que pour chaque nouveau token utilisé sur la plateforme, vous ne devrez pas signer une mais bien deux transactions :
Une première pour approuver le contrat et donner l’autorisation à la dApp d’accéder à vos fonds. Vous ne devrez signer cette transaction qu’une fois par nouveau token. Car, après avoir donné l’autorisation à une dApp d’utiliser une crypto-monnaie sur votre wallet, nul besoin de le refaire.
Une seconde signature vous sera ensuite demandée pour conclure la transaction et effectuer la fonction du smart-contract. Celle-ci est indispensable et représentera le feu vert donné à la dApp pour effectuer la commande.
À savoir que les deux transactions vous coûteront des frais de réseau. Une estimation à payer sera ainsi affichée sur votre wallet au moment de la transaction. Les frais seront toujours payés en token de gouvernance de la blockchain sur laquelle vous effectuez la transaction. Il est donc judicieux de toujours garder quelques jetons pour assumer les frais dans n'importe quelle situation.
Pour la première et seconde transaction, vous interagissez avec des smart-contracts inscrits dans la blockchain, codés et mis en ligne par le projet en question. Il sera donc de votre responsabilité de vous assurer de l’authenticité des smart-contracts. Dès lors, il est fortement conseillé de faire ses propres recherches avant de se connecter sur une dApp, au risque de se faire vider son wallet.
Avantages/inconvénients
Pour vous aider à mieux comprendre le principe d’une dApp, voyons voir quels en sont ces avantages et ces inconvénients :
Avantages :
- L’utilisateur mis en avant : Les dApps mettent en relation les différents utilisateurs d’un réseau au travers d’échanges en peer-to-peer.
- Protection et intimité : Aucune donnée personnelle n'est requise lorsque l’on se connecte sur une dApp.
- Transparence : Le code, les smart-contracts et les transactions sont totalement transparents.
- Accessibilité : Simple et facile d’accès.
Inconvénients :
- Dangers du smart-contract : L’humain écrit les smarts-contrat qui sont au cœur la plateforme et de ses fonctionnalités. Un éventuel code malveillant peut être ainsi inséré dans un smart-contract.
- Dépendance : Une dApp est dépendante d'une blockchain, ce qui la rend vulnérable aux contraintes du réseau (ex : frais élevés, congestion du réseau…).
- Transparence : Le fait que tout soit transparent, la porte pour exploiter des failles est grande ouverte.
Hard-fork : Cela laisse place aussi au fork, ce concept de copier le code d’une dApp pour la reproduire tout en changeant quelques détails de visuels.
Au vu de la transparence qu'offrent les dApps, vous pourrez consulter toutes vos transactions effectuées dessus. En allant sur les explorer de blockchains, comme Etherscan pour la blockchain de Ethereum ou Solscan pour Solana, vous aurez tous les détails des échanges et approbations de contrat effectués en collant votre clé publique (adresse de wallet).
Vous pourrez aussi tracer les transactions de n'importe quel wallet puisque rappelons-le, la DeFi est décentralisée et totalement transparente. Mais, avec la notion de pseudonyme, nous pouvons observer tout ce qu’il se passe, sans savoir qui se cache derrière une adresse.
Plus nous avançons dans cette encyclopédie, plus votre indépendance et votre expérience se renforcent. Vous connaissez désormais les principes et les bases de la DeFi. Vous savez télécharger un wallet et y ajouter des fonds pour enfin commencer à interagir avec vos premières dApps.
Maintenant, nous allons rentrer dans une partie un peu plus technique pour comprendre les différents services financiers que propose la DeFi. Cela vaut toujours pour les plus débutants d'entre vous comme pour les plus expérimentés en guise de piqure de rappel. N'oubliez pas la DeFi peut paraître complexe au premier abord, mais ne l'est plus une fois les bases acquises.