Les dynamiques du marché NFT

Chapitre X Article c

Comment expliquer ou comprendre les dynamiques du marché NFT ? Cette question, l’écosystème se la pose régulièrement mais personne ne semble encore avoir trouvé une réponse exacte. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont partagé leur vision pour tenter d’expliquer d’où pouvait provenir cet engouement dans ce nouvel univers.

Comprendre le Web3

Les NFT dépendent de la cryptomonnaie à laquelle ils sont adossés. D’une part car le prix en euro des crypto obtenues par la vente d’un NFT pourra varier du jour au lendemain et de manière très volatile. D’autre part, chaque blockchain possède sa propre identité, éthique, communauté et technique.

Appelé la « Web3 Ethos », cette identité est essentielle à connaître avant une blockchain qui supportera son projet. Par conséquent, la première dynamique du marché NFT est le passif de la blockchain sur laquelle ils vont reposer.

Un marché hétérogène

A chaque fois que quelqu’un tente d'établir une vérité générale sur le marché NFT, très vite il s'avère qu’elle est fausse ou incomplète. La raison est assez simple, c’est parce que contrairement au marché crypto, les NFT recouvrent un nombre important de cas d’utilisation tous aussi différents les uns que les autres. 

Lorsqu’il est question de marché NFT, il faut ainsi préciser de quel type de marché il est question. Le marché de l’art numérique ne va pas attirer le même public que le marché de terrain virtuels. De la même manière, comparer des éditions illimitées d’un équipement commun dans un jeu vidéo avec un pass qui offre des accès exclusifs à des évènements revient à comparer des pommes et des oranges.

Avec le temps, plusieurs segments sont apparus, possédant chacun leur spécificités :

  • Art
  • Collectibles
  • Jeux vidéo
  • Metaverse / monde virtuels
  • Utiles
  • Finance Décentralisée (DeFi)

Bien entendu, certaines collections peuvent appartenir à plusieurs segments en même temps. Et au fur et à mesure du développement du projet, cette appartenance à un segment ou un autre peut changer. Chaque nouvelle collection au sein d’un projet ajoute donc son lot d’indicateurs supplémentaires à prendre en compte.

Voici, en fonction des différents segments, les indicateurs à prendre en compte pour pouvoir comprendre ce qui rythme le marché NFT.

L'art numérique et les NFT

Commençons avec le segment le plus subjectif : l’art. Les NFT permettent à n’importe quel artiste de créer sa propre collection et de les vendre directement à des collectionneurs. Dans cet objectif, plusieurs moyens existent : 

  • Des plateformes avec une curation à l’entrée comme SuperRare ou Known Origin
  • Créer son propre smart contract pour pouvoir l’intégrer sur des marketplaces comme Opensea ou Magic Eden
  • Faire une collaboration avec un projet pour designer des aspects graphiques

Démarcher, protéger ses créations, signer des contrats de prestations, faire du marketing… Pour vendre ses œuvres, la carrière d’un artiste dans les NFT n’est pas très différente d'un métier créatif en freelance. La différence fondamentale, c’est que les NFT sont initialement prévus pour se vendre en ligne ou couvrir un usage numérique.

Pour comprendre ce marché de l'art numérique, il faut prendre en compte la démarche de l’artiste ou faire confiance à un intermédiaire comme une galerie ou un curateur d’art.

En cas de revente, l’artiste devrait percevoir des royalties mais ce modèle économique n’est pour le moment pas viable car en moyenne, les NFT artistiques sont gardés plus longtemps dans les wallets que les autres segments. Pour faire monter sa cote, l’artiste pourra aussi compter sur sa communauté pour le soutenir et parler de son travail.

Les jpegs de collection

Appelés aussi Collectibles, ces NFT se démarquent des autres par leur caractéristiques qui les rendent plus ou moins rares. L’exemple le plus connu aujourd’hui est le projet CryptoPunks constitué de 10 000 punks pixélisés aux traits très variés. Certains auront une boucle d’oreille, d’autres auront un bandana, d’autres encore seront des aliens ou des zombies

Tous ces éléments permettent aux différents acheteurs de s’identifier mais aussi de se démarquer socialement grâce aux traits plus ou moins rares de leur NFT. Des éléments en or seront plus appréciés et vaudront donc plus cher. Parfois, un trait commun donne accès à des avantages et cela lui fait prendre plus de valeur.

De plus en plus, le marché primaire est réservé à certaines adresses autorisées (whitelist, allowlist…) et en fonction de la demande, le prix de la collection s’ajustera sur le marché secondaire. Et grâce à un marché plus liquide que les autres, le nombre total de NFT de la collection sera déterminant. 

Les cas d'utilisation

Des métavers aux mondes virtuels

Ces NFT représentent des parcelles de terrain virtuelles sur une grande carte, parfois limitée en espace. Elles peuvent contenir des ressources, avoir un terrain particulier, et possèdent une certaine longueur, largeur, hauteur et parfois profondeur. 

Prévus pour créer des expériences immersives notamment grâce à la réalité virtuelle, aujourd’hui l'appellation metaverse englobe plusieurs usages : 

  • Création de jeu vidéo
  • Réunion professionnelle
  • Musée / expositions virtuelles
  • Vêtements et accessoires de mode
  • Vitrine pour grande marque

Au début de Decentraland ou Voxels, les emplacements près des routes étaient privilégiés. Mais avec la possibilité de se téléporter n’importe où, l’emplacement a fini par perdre de l'importance comme indicateur de valeur. Que cela soit pour le marché primaire ou secondaire, ce qui marquera la valeur d’un terrain sera donc avant tout l’activité qu’il sera capable de générer.

Jeux vidéos et Play 2 Earn

L’environnement des jeux vidéo est particulièrement propice à l’utilisation de NFT. Que cela soit le terrain, une habitation, un animal de compagnie, des cartes, des équipements ou des véhicules, tous ces éléments peuvent être des NFT. La valeur va donc dépendre non seulement de l’utilisation prévue dans le jeu mais aussi des différents segments auxquels l’actif va appartenir.

Par exemple, la valeur des équipements (comme une épée ou un bouclier) va dépendre de la difficulté à l’obtenir mais aussi de ses caractéristiques. C’est donc essentiellement la dynamique des collectibles qui va être prise en compte.

Il y a aussi le cas où le projet possède son propre token qui peut s’acheter sur des échanges. Si le token sert exclusivement à acheter des objets du jeu, le prix en euro du NFT dépendra donc de la volatilité du prix du token.

Il est également possible que le NFT génère des revenus passifs, auquel cas une autre dynamique rentre en compte, celle de la DeFi.

NFT et Finance Décentralisée

Avec une forte effervescence en 2020, les mécanismes de la finance décentralisée (DeFi) ont intéressé beaucoup de projets. La DeFi a permis d’apporter son lot d’innovation dans l’écosystème NFT :

  • Créer son propre système économique
  • Fractionner un NFT
  • Représenter des parts d’une réserve de liquidité
  • Garder l’historique d’un carnet d’ordre

La plupart des projets utilisent en effet les NFT pour créer des revenus comme par exemple la génération de ressources depuis un terrain virtuel. Ils peuvent aussi être staké pour débloquer des tokens fongibles ou d’autres avantages.

Fractionner un NFT permet de pouvoir déterminer un prix plus juste en le divisant pour le rendre plus accessible. Cela dit, posséder une fraction ne permettra pas d’avoir les mêmes bénéfices que l’original.

Depuis la V3 d’Uniswap, les NFT sont aussi utilisés pour représenter des parts d’une paire de liquidité. Appelés Liquidity Pool Tokens (LP Tokens), ils permettent une plus grande flexibilité sur les glissements des prix mais leur utilisation est réellement adaptée à des utilisateurs expérimentés des échanges décentralisés.

Cas d'utilisation pratique

Que cela soit un badge pour prouver notre présence à un événement, un pass qui octroie des bénéfices (comme accéder à des espaces VIP, être admis sur une liste…) ou encore des noms de domaine décentralisés, certains NFT sont à classer comme étant « utiles ». Généralement, leur utilisation rentre dans un cadre bien précis et n’en sort pas. Par exemple, si un pass sert à accéder à des ventes privées d’artistes connus, les cotes des artistes détermineront la valeur du NFT.

D’un autre côté, la valeur des noms de domaine décentralisés comme ENS vont dépendre du nombre de caractère ainsi que leur sens. Parvenir à estimer correctement le prix de jpg.eth ou admin.eth est donc un exercice particulièrement subjectif entre acheteur et vendeur.

Il existe des collection où la valeur du NFT sera très dépendante de la dilution de l'utilité de ce dernier. Par exemple, pour la collection Lacoste UNDW3 Généralement, une solution est de mettre en place des mécanismes qui défaussent le NFT (burn) pour réduire la taille de la collection mais aussi la faire augmenter en valeur.

« On ne court pas deux lièvres à la fois »

Plus le marché évolue, plus il gagne en complexité en mélangeant les différents segments entre eux pour en créer des nouveaux.

Par exemple, certains artistes comme XCOPY ou Pak ont créés des collections de type collectibles destinées à être détruites pour créer des nouveaux NFT ensuite. Autre exemple, créer des jeux vidéo est possible dans un metaverse comme The Sandbox. Les NFT d’Aavegotchis contiennent d’autres NFT et génèrent des revenus grâce à la DeFi, tout en permettant d’aller se promener sur la carte de monde virtuel…

Pour conclure, les dynamiques du marché NFT sont rythmées par un vaste ensemble de facteurs et des communautés qui n’interagissent pas forcément entre elles. Suivre ce qu’il se passe sur tous les segments est tentant, mais « on ne court pas deux lièvres à la fois » comme le rappelle le dicton.