Les NFT offrent une multitude de potentiels, qui ne sont bridés que par notre imagination. Utilisé de manière de plus en plus fréquente aujourd'hui, quel que soit le sujet ou le projet, ce type de token va petit à petit trouver sa place.
Tout comme il est absurde de travailler avec une blockchain si ça n'apporte pas réellement un confort, une sécurisation ou une fonctionnalité supplémentaire, il en est de même à vouloir placer le terme NFT dans n'importe quel projet web3. Mais s'il y a un domaine où le NFT a bien sa place, c'est bel et bien celui du gaming.
Sommaire
Play to Earn
Vous trouverez souvent le terme "to Earn" attaché au mot NFT. Cette appellation, que l'on a vue apparaitre en 2021, est rapidement devenue un standard quand il s'agit de mettre en place des jeux liés aux NFT.
Cet intitulé indique que le joueur, qui va acheter ce NFT et participer au jeu va (potentiellement) gagner de l'argent en jouant. De très nombreux univers de ce type existent, l'un des plus connus étant Axie Infinity, mais vous pouvez en trouver des centaines d'autres.
Le but est différent suivant les jeux bien sûr, il peut s'agir de compétitions de cartes, de jeux de combats, de jeux liés à un univers particulier, ou encore des jeux de cultures de parcelles, mais le fonctionnement est toujours le même.
Le joueur achète un NFT, qui lui donne une possession dans le jeu. Cela peut-être un monstre (ou plusieurs), un paquet de cartes, une parcelle de terre, ou tout ce qu'il est possible d'imaginer.
Ce NFT est la clé pour entrer dans l'univers du jeu, et commencer à s'amuser.
Via des mécanismes propres à chaque univers, tels que des combats, de la production journalière, des quêtes, le joueur va récupérer d'autres NFT ou des tokens du jeu, qu'il pourra ensuite échanger ou revendre.
Ce genre de fonctionnement est parmi les plus répandus, un très grand nombre de jeux sont mis en ligne chaque semaine, il ne faut donc pas hésiter à chercher, se documenter, consulter les réseaux sociaux avant de se lancer dans un achat qui pourrait ne mener à rien, et couter de l'argent qui sera perdu.
Comme pour tout achat lié aux cryptomonnaies de manière générale, n'utilisez que de l'argent que vous êtes susceptibles de perdre, encore plus quand un gain "potentiel" vous est promis.
Move to Earn
Vous n'avez pas pu passer à côté de la vague des jeux "Move to Earn" qui sont apparus au début de l'année 2022, et qui continuent leurs aventures, même si c'est de manière beaucoup plus discrète.
Le principe est simple : vous achetez un NFT qui représente un objet, le plus souvent une chaussure, et grâce à lui vous allez pouvoir courir, marcher, sauter, bref produire un effort physique. Associé à une application sur téléphone, votre NFT est rattaché à votre compte, et vous devrez l'activer avant de partir en promenade sportive.
Vos efforts sont analysés par l'application (comme avec n'importe quelle application sportive) qui va vérifier, souvent via placement GPS, que vous avez bien effectué un parcours. Votre temps, l'énergie dépensée, la distance, la vitesse, tout est utilisable, suivant le type de jeu. Toutes ces données peuvent influer sur l'usure (vie, santé) de votre NFT, qu'il faudra réparer régulièrement.
Le but étant bien sûr au final de générer, comme le Play to Earn, un nouveau NFT, ou des tokens de l'application. Il est souvent possible de combiner (ou faire s'accoupler) plusieurs NFT pour en donner de nouveaux, parfois avec un mécanisme de burn (destruction d'un token en contrepartie d'un autre), parfois non.
L'idée générale est donc d'associer un mouvement (associé au sport en général), et des gains, que votre effort vous fournira, souvent de manière hebdomadaire.
NFT In Game
Dans les deux catégories précédentes, le NFT est obligatoire pour pouvoir jouer. C'est la clé qui déverrouille l'accès au jeu, et sans cet achat vous ne pouvez rien faire.
Il existe d'autres jeux, pour lesquels le NFT peut être un plus, mais qui n'oblige pas le joueur à en détenir.
NFT de collection
Dans la majorité des jeux, on s'aperçoit vite que l'aspect "collection" est quelque chose que les utilisateurs adorent. De manière générale, l'être humain aime la collection. Il adore catégoriser, ranger, classer et garder précieusement de petites collections en tout genre. Que ce soit les images Panini de joueur de foot, les figurines de dinosaures, les timbres, les pierres ou encore les bouchons de bouteilles de vin, tout est collectionnable.
C'est pourquoi, dans les jeux, le NFT à une place de roi.
Quoi de mieux que de permettre à un combattant de détenir le NFT de ses armes préférées, qu'il pourra exposer à la vue de ses amis lors de soirée de guerre ouverte ?
Qui ne voudrait pas afficher sa plus belle armure et sa toute dernière paire d'épaulières qui brillent, durement acquises lors d'une nuit de raid ?
Qui n'aime pas pouvoir collectionner les petits animaux mignons qu'il rencontre lors d'une ballade dans un monde ouvert, afin de pouvoir les afficher sur Opensea ou les échanger avec ses amis ?
Tous ces genres d'éléments, qui sont bien souvent purement esthétiques (sous-entendu qui n'apportent pas d'atouts particuliers au joueur) sont très demandés.
NFT de gouvernance
Certains jeux demandent de la stratégie, parfois seul, mais souvent à plusieurs. D'autres sont purement créés pour immerger l'utilisateur dans un monde multijoueur.
Suivant les jeux, un rassemblement de joueurs dont le but est d'évoluer pour un objectif commun est appelé guilde, clan, groupe ou encore faction. Que ce soit dans un univers guerrier, de gestion de parcelles agricole, de type jeu de société ou de création de ville, l'aspect "guilde" est omniprésent.
Il est donc utile de pouvoir adopter une forme de gestion, qui soit basée sur la démocratie, ou sur un fonctionnement plus "féodale" suivant le type de jeu et la stratégie souhaitée.
Quoi de mieux pour ça, que d'utiliser un NFT ? Celui-ci peut représenter une race, un camp, un type de combattant, ou encore un grade, et donner ainsi au joueur une voix, plus ou moins importante, en fonction de son NFT.
Un chef de guilde peut ainsi avoir une voix plus importante (ou non), un camp peut demander la preuve de la possession d'un NFT pour accepter une décision prise par un membre, ou le faire participer à un événement.
NFT multi jeu ou multi plateforme
C'est encore quelque chose d'assez peu répandu, car les guerres entre les studios de jeu, les plateformes et les marques font encore rage. Mais il est certain que dans quelques mois (années), il sera possible d'utiliser un NFT pour jouer à différents jeux, toutes plateformes confondues.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir utiliser une tenue achetée sur Fornite dans Call of Duty ? Ou de pouvoir faire apparaitre son plus beau Pokémon dans Resident Evil pour lui tirer dessus ? Quel joueur n'aurait pas souhaité pouvoir utiliser sa plus belle voiture de GTA4 dans GTA5 ?
Les NFT cross-game et cross-plateforme sont amenés à se développer, et à pouvoir apporter une personnalisation de plus en plus puissante pour les joueurs.
C'est par l'immersion que se fait le succès d'un jeu, bien plus que par le graphisme. Et quoi de mieux pour immerger un joueur que de lui permettre d'utiliser son objet préféré dans différents jeux, qu'ils soient de la même série, ou encore mieux, de séries de jeux complètement différentes.
Le NFT, que ce soit pour le jeu ou pour toutes les autres activités dans lesquelles il est utilisé, n'en est encore qu'à ses débuts. Nombre de cas d'utilisations ne sont pas encore existants et n'ont même pas encore été imaginés. La nouvelle génération de jeu sera certainement étroitement liée à cette technologie, d'autant plus que les jeunes générations s'intéressent beaucoup aux cryptomonnaies et au Web3 de manière générale.
Il sera de plus en plus naturel pour elles de pouvoir acheter des objets en jeu, directement en Bitcoins, Ether ou autres cryptos, plutôt qu'en argent réel. Les années à venir nous réservent très certainement de belles surprises dans l'univers du gaming, et les NFT en feront partie, sans aucun doute.