La DeFi a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années notamment en raison de son accessibilité et de sa décentralisation. Mais si elle est aujourd’hui aussi attractive, c’est également grâce aux rendements proposés par les différents services financiers que l’on y trouve. Des rendements profitables à tout investisseur venu s’installer dans l’écosystème offrant une nouvelle expérience sur l'investissement.
Que vous cherchiez à épargner vos fonds sur le long-terme tout en optimisant la sécurité avec des rendements raisonnables ou que vous soyez prêt à vous exposer à une plus forte volatilité, à défaut de connaître de plus gros rendements, vous y trouverez votre compte. Grâce à la DeFi et notamment à une liquidité décentralisée, de nombreuses opportunités sont présentes lorsqu’il s'agit de faire fructifier son argent.
Table des matières
Liquidité décentralisée
En finance traditionnelle, différentes options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de générer des rendements : faire un emprunt, acquérir un livret A, investir en bourse… Tous ces services sont proposés et contrôlés par des autorités centralisées imposant leurs propres règles, leurs propres conditions et surtout en y imposant des frais.
Que ce soit votre banque, votre assurance, votre broker ou tout autre tiers de confiance, des frais ou des intérêts doivent être versés à défaut de ne jamais être les mêmes. De plus, pour profiter de ces services, vous devrez d'une part correspondre aux critères demandés et avoir la situation professionnelle adéquate, d'autre part être né(e) dans un pays financièrement développé. .
Comme nous l'avons énoncé dans le premier article de cette encyclopédie [LIEN DE L'ARTICLE "QU'EST CE QUE LA DEFI"], la DeFi propose elle aussi ces services financiers que l’on connaît aujourd’hui, dans le monde traditionnel.
Des services désormais adaptés à un écosystème universel, décentralisé et accessible à tous. Cela vous permettra de générer des rendements sur vos cryptomonnaies afin de les faire fructifier. Et c'est en effet toujours plus intéressant que de les laisser dormir à défaut de ne pas profiter d'éventuels revenus passifs.
La DeFi innove et notamment sur l’échange de liquidités (d’argent) qui se fait désormais entre utilisateurs, autrement dit en peer-to-peer, et non entre une autorité centralisée et un particulier.
En effet, quand nous avons par exemple un investisseur cherchant à prêter son argent, pour en retirer des intérêts, il remplacera alors le rôle des banques, c’est-à-dire fournir de la liquidité. Et que nous avons de l’autre côté, un autre investisseur cherchant à emprunter de l’argent, nous avons matière à mettre en relation ces derniers.
Là où la liquidité (les cryptomonnaies) n’est pas apportée par les banques ou une éventuelle autre entité centralisée comme une plateforme d'échange (Binance, Etoro…), mais bien par des utilisateurs DeFi tous égaux, on parlera alors d'une liquidité décentralisée.
- Ce qui permet, d'une part de répartir plus équitablement les frais, en les re-distribuant entre les acteurs ayant réellement contribués à l’échange. A contrario de la finance traditionnelle où de multiples sociétés viendront s'intercaler dans vos échanges, en DeFi le nombre de personnes impliquées est minimal, permettant ainsi aux fournisseurs de liquidité de bénéficier de plus gros rendements.
- Ce qui permet aussi de rendre accessibles les services financiers à tous, à parts égales. Pour rappel, nul n’aura besoin de fournir son identité pour être éligible à un prêt ou même pour devenir emprunteur. Pas besoin non plus d’avoir un minimum de capital requis ou une place importante dans la société, excluant les petits investisseurs à vouloir profiter des rendements.
- Enfin, une liquidité décentralisée permet d’éviter tout contrôle d’un tiers de confiance sur vos fonds. En effet, pour générer des rendements en finance traditionnelle, vous devrez en toute logique prêter vos fonds à une entité centralisée afin de les faire fructifier. Prenons l’exemple de Lehman Brothers en 2008 ou cas plus récent avec FTX, toutes deux étant des autorités centrales qui se sont vu faire faillite, empêchant la plupart de leurs clients de récupérer leurs fonds.
Comment générer des rendements
Ainsi, grâce à un écosystème et notamment à une liquidité décentralisée, la DeFi innove et permet d’offrir de meilleurs rendements. Des rendements auxquels vous pourrez accéder au travers des différentes dApps présentes dans l'écosystème. Ces applis décentralisées, comme cité dans l'article précédent [lien de l’article] fonctionnent grâce aux smart-contracts, vus comme des programmes informatiques publiés sur les blockchains qui permettent d’imposer les mêmes règles à tous. Ainsi l’investissement devient plus juste et plus rentable, au travers de 3 services financiers.
Les DEX
Les premières types de dApps à offrir des rendements sur la DeFi sont les DEX (Decentralized Exchange). Un DEX est une plateforme d'échange décentralisé se plaçant au cœur de la DeFi. A contrario des plateformes centralisées, les DEX permettent l’échange de cryptomonnaies de façon décentralisée. Fonctionnant grâce à la liquidité des utilisateurs et non d’une autorité centrale, il sera possible de profiter de générer des rendements passifs de deux façons :
- Le farming : Le farming ou yield farming consiste à déléguer une paire de jetons pour fournir de la liquidité dans une pool, qui servira à autrui. C’est-à-dire que toute personne cherchant à fournir sa liquidité, autrement dit ses cryptomonnaies, pour permettre aux autres utilisateurs d'effectuer des échanges de façon décentralisée, percevra un rendement passif. Un rendement appelé APR, pour taux de pourcentage annuel ou APY, pour taux de rendement annuel. Grâce au farming et notamment aux pools de liquidités, il est désormais possible de se passer des plateformes d’échanges centralisées pour échanger des tokens. Nous avons donc d’un côté les utilisateurs se rendant sur les DEX pour échanger leurs jetons et de l'autre les fournisseurs de liquidité, venus rendre l’échange possible.
- Le staking : Le staking quant à lui, vous permet de bloquer vos cryptomonnaies en échange de récompenses sur une blockchain Proof of Stake (preuve d’enjeu). En stockant vos jetons, vous participerez à la sécurisation du réseau et devenez donc, un validateur. Contrairement, aux blockchains au consensus de Proof of Work (preuve de travail) tel que Bitcoin, où les mineurs sécurisent et valident les transactions du réseau, sur les blockchains au consensus de Proof of Stake, ce sont les validateurs qui s'en chargent. En récompense de leur travail, les validateurs venus stacker leurs cryptomonnaies perçoivent un rendement passif. À contrario du farming, vous ne devrez fournir qu’une cryptomonnaie et non une paire de jetons. Le staking est connu pour être moins complexe que le farming puisque moins volatil et il n’est pas exposé à l’impermanent loss. Des notions que l’on verra à la suite de cette encyclopédie, dans des articles dédiés au staking et au farming. [LIEN DE L'ARTICLE SUR LE "STAKING" ET LE "FARMING]
Par la suite, de nombreux DEX viendront s’installer dans l'écosystème, proposant des fonctionnalités plus innovantes les unes que les autres, permettant ainsi à l'utilisateur de petit à petit se passer des plateformes centralisés. Pour connaître et comprendre leurs distinctions, je vous invite à consulter cet article [LIEN DE L'ARTICLE : "QU'EST CE QU'UN DEX"].
Les Prêts et les Emprunts
Le deuxième type de dApp que l’on retrouve en DeFi et qui vous permettra de générer des rendements sont les protocoles de prêts et d’emprunts. Même recette que pour les DEX, tout en étant exempté d’un tiers de confiance centralisé, des investisseurs viendront prêter leurs actifs tandis que d’autres les emprunteront. On parlera donc aussi d’une liquidité décentralisée échangée de pair-à-pair.
Les prêts et les emprunts qui sont au cœur de tout système bancaire traditionnel, sont en DeFi, sans frontières et accessibles à tous, que vous souhaitez devenir emprunteur ou débiteur.
Pas de capital minimum requis pour prêter son argent ou de contrainte hiérarchique pour emprunter, ce service financier est désormais possible sans le contrôle d’une autorité centrale. Un service qui séduit, permettant aujourd’hui l’emprunt et le prêt de plusieurs milliards de dollars inscrits sur les différentes blockchains.
Vous l’aurez compris, grâce aux protocoles de lending (prêt) tel que Aave, vous pourrez venir prêter vos cryptomonnaies, contre des intérêts ou au contraire, vous pourrez venir emprunter des cryptomonnaies en payant des frais.
Pour assurer le bon fonctionnement et instaurer une confiance, l'utilisateur venu emprunter des cryptomonnaies devra déposer un collatéral, c’est-à-dire, une certaine somme venue garantir son prêt. Le collatéral est perçu comme l'assurance du débiteur certifiant son remboursement. Un concept que nous verrons plus en détail dans un article dédié au lending, plutôt pratique et fonctionnel permettant ainsi à n’importe quel investisseur d’établir de multiples stratégies. [LIEN DE L'ARTICLE SUR LE "LENDING"]
Laissant le choix aux petits comme aux gros investisseurs de venir profiter des rendements en prêtant leurs jetons ou, au contraire, en laissant la liberté à quiconque souhaite emprunter, le concept est revisité. Avec des règles imposées par les smart-contracts écrits au préalable, et non par une autorité centrale qui change ces conditions chaque année, l'accessibilité sera la même pour tous.
Les stablecoins
Les cryptomonnaies sont connues pour être extrêmement volatiles. Par ailleurs, contrairement aux marchés boursiers traditionnels, le marché des cryptomonnaies lui, ne ferme jamais à défaut d’être plus fragile. Cela peut donc être un frein pour les investisseurs cherchant à épargner leurs fonds dans la DeFi. En effet, si l’on gagne des intérêts sur un actif volatil, une perte peut tout de même être enregistrée. Pour cela, les stablecoins, autrement dit les jetons stables étaient la pièce manquante à une épargne décentralisée dite immuable.
Que vous cherchiez à faire du staking, du farming ou du lending, les stablecoins sont une solution indispensable pour se couvrir d’une volatilité extrême, tout en restant agile sur le marché. De plus, lorsque vous convertissez vos cryptomonnaies en stablecoins vous n'êtes pas imposable. Un moyen plutôt efficace de se retirer des cryptomonnaies sans repasser par une monnaie fiat (gouvernementale).
Se basant sur la valeur d’une monnaie fiduciaire comme le Dollar, à un actif boursier comme l’or ou à une autre cryptomonnaie comme le Bitcoin, les stablecoins permettent de s’exempter de la volatilité des crypto-monnaies mais aussi d’ajouter plus facilement de la liquidité aux projets DeFi assurant leur bon fonctionnement.
Nous connaissons aujourd’hui trois types de stablecoins :
- Les stablecoins centralisés, qui se basent sur la valeur d’un actif boursier ou d’une monnaie fiduciaire tel que le Dollar, l’Euro ou même l’or. Il sont backés par une réserve de cash, souvent détenue en Dollars. Cette réserve est perçue comme la garantie du coin assurant sa valeur stable. Son émission est alors assurée par une entité centralisée telle que Coinbase pour l’USDC ou Tether pour l’USDT.
- Les stablecoins décentralisés comme le Dai, qui ne sont eux pas contrôlés par un tiers de confiance et dont la valeur est assurée par des algorithmes. Il sont cette fois-ci backé par une réserve de cryptomonnaies détenue par des smart-contracts. Tout comme les stablecoins centralisés, ils sont pour la plupart disponibles sur de nombreuses blockchains et donc transférables entre les différents réseaux.
- Enfin, les stablecoins algorithmiques tels que le Frax qui eux, fonctionnent sur un principe mécanique agissant sur la supply, autrement dit la quantité de jetons mise en circulation. En brûlant de la supply lorsque ceux-ci perdent de la valeur ou en imprimant de la supply lorsque ces derniers gagnent de la valeur, le prix du jeton est stabilisé. En toute logique, lorsque l’on brûle des jetons, la valeur de celui-ci augmente due à sa rareté tandis que lorsque l’on en imprime plus, sa valeur diminue due à une plus grosse quantité mise en circulation.
Vous êtes désormais en mesure de comprendre pourquoi et comment la finance décentralisée offre de meilleurs rendements que la finance traditionnelle. Avec des services financiers similaires à première vue mais différents dans le fond, notamment grâce à une liquidité décentralisée et l'utilisation des smart-contracts, vous saurez ou potentiellement laisser dormir vos fonds. Que ce soit avec vos cryptomonnaies favorites ou avec des stablecoins pour se couvrir de la volatilité, plusieurs options s'offrent à vous : le staking, le farming et le lending. Voyons voir maintenant comment les utiliser un à un pour en profiter pleinement.