Il faut se placer dans le sens de la tendance - C'est une phrase que l'on entend souvent sur les marchés financiers, mais pourquoi ? Comme pour le marché traditionnel, les cryptomonnaies évoluent selon trois différentes configurations. L'actif peut-être en tendance haussière, en tendance baissière ou bien sans tendance. Le trading est le résultat d'une stratégie et d'une gestion du risque. Habituellement, les traders mettent en place des stratégies qui vont dans le sens de la tendance pour avoir les probabilités de leur côté, mais comment identifier une tendance en analyse technique ?
Les différentes configurations du marché
Comme évoqués en introduction, les marchés financiers s'articulent selon trois différentes configurations : le marché haussier (bullrun), le marché baissier (bearmarket) et le marché sans tendance (trading range). Les stratégies peuvent s'avérer différentes selon les configurations de marché, c'est pour cette raison qu'il faut savoir identifier une tendance.
La tendance haussière
Il s'agit généralement de la tendance préférée des petits porteurs. Cette tendance permet de se placer à l'achat, afin de surfer sur la hausse de l'actif. Les cryptomonnaies étant connues pour être relativement volatiles, c'est une phase de marché qui s'avère très intéressantes pour faire des bénéfices.
La tendance haussière est caractérisée par des creux et des sommets ascendants. Dans une tendance haussière, les phases de corrections sont moins importantes que les jambes de hausses. Voici l'exemple d'une tendance haussière claire sur le Bitcoin :
On le voit clairement sur le graphique, les creux (rouge) et les sommets (jaune) sont de plus en plus hauts. La tendance commence à changer lorsque l'actif affiche un creux plus hauts que le précédent, en février 2019. Attention, une tendance haussière n'est confirmée que lorsque l'actif marque un plus haut, plus haut que le précédent. On parle souvent de structure en double bottom, ou "W", car le cours ne fait plus de plus bas, mais marque un nouveau sommet.
La tendance baissière
La tendance baissière est très souvent douloureuse pour les petits porteurs, car c'est une phase où l'actif chute. Très souvent, il s'agit d'une période où les acteurs voient leurs investissements fondre comme neige au soleil. Comprendre et reconnaître un marché baissier permet à l'opérateur d'éviter de se placer à l'achat, car l'actif mettra du temps avant de changer de tendance. Les traders aguerris utiliseront le marché des dérivés pour pouvoir vendre à découvert (vendre un actif que l'on ne possède pas directement) et ainsi, profiter d'une chute du marché.
Voici l'exemple d'une tendance baissière en journalier sur le Bitcoin pendant le bearmarket de 2018 :
Ici, la tendance est baissière, les creux et les sommets sont descendants. Les rebonds sont souvent moins importants en termes d'amplitude que les baisses. Les acheteurs n'ont pas la main sur le cours, car chaque rebond est mis en échec par les vendeurs.
Le marché sans tendance : le range
Le range ou trading range est une période très compliquée pour les traders. En effet, aucune tendance claire n'apparaît, et énormément de faux signaux peuvent tromper les traders durant cette période. Il existe des stratégies pour ces périodes, mais cela est à manier avec précaution. Les range permettent de bien faire apparaître des supports et des résistances, car les prix oscillent entre deux bornes. Voici un range sur le Bitcoin :
On peut voir que de mai à août 2021, les prix oscillaient entre 40 500 $ et 31 500 $. Pendant les périodes de range, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent. Une fois le range cassé à la hausse, la résistance s'est transformée en support et a permis un rebond en septembre 2021. Selon J. Welles Wilder, les marchés ne dessinent aucune tendance claire les deux tiers du temps. Il ne faut donc pas prendre les range à la légère, et savoir être patient pour prendre des positions au bon moment.
Les lignes de tendance
Les lignes de tendance ou trendlines sont souvent utilisées par les traders pour identifier des zones de supports et de résistances. Celles-ci peuvent être utiles pour identifier une tendance et elles peuvent donner des informations concernant un éventuel retournement de tendance. Pour être valide, une trendline (haussière ou baissière) devra toucher au minimum deux points. Plus une trendline aura de points de contact et plus elle sera pertinente. Aussi, d'après W.D Gann, une ligne de tendance doit avoir un angle de 45 degrés pour durer dans le temps. L'idée est simple, une pente faible indique un mouvement poussif, alors qu'une pente élevée, elle, marque un mouvement trop impulsif qui pourrait finir en pétard mouillé. D'après Gann, une pente de 45 degrés permet un bon équilibre. Voici une trendline baissière sur le Chainlink :
Sur ce graphique, la trendline baissière est construite à partir de deux sommets (le deuxième plus bas que le premier). Globalement, on voit que la tendance est baissière sous cette trendline et le cours est rejeté lorsqu'il revient au niveau de la trendline baissière. C'est une résistance importante. Les acheteurs ont tenté de casser la trendline baissière en octobre 2022, mais cela n'est pas suffisant. En effet, les acheteurs devront également changer de dynamique pour espérer repartir à la hausse sur cet actif. Ici, le cours pourrait longer la trendline et chuter de nouveau en dessous pour poursuivre la tendance baissière. Pour changer de dynamique, le cours doit clôturer au-dessus de 9,5 $.
La théorie de Dow
Charles Dow est considéré comme le père de l'analyse technique, car il fut à l'origine de la Théorie de Dow. Pour lui, il existe trois phases dans chaque tendance majeure. Cette théorie fonctionne dans les différents horizons de temps. Regardons à présent les différentes phases.
La phase d'accumulation
La phase d'accumulation est une phase où le pessimisme est présent chez les opérateurs. Les investisseurs aguerris, qui ont parfois des informations privilégiées, décident d'accumuler un actif. Ils récupèrent les ventes des investisseurs novices qui sont coincés, et veulent se délester de leurs achats. Malgré les différents achats effectués, les opérateurs se neutralisent et le cours ne fluctue pas énormément.
La phase de participation
Il s'agit de la cassure de la zone de range appelée "zone d'accumulation", cette phase est souvent très dynamique. Pour la bourse, il peut s'agir d'une période où les sociétés affichent des résultats intéressants. Les investisseurs professionnels se placent à l'achat et suivent la tendance. Le public commence également à rentrer sur les actifs, souvent sur ceux qui affichent les plus fortes hausses.
Comme on peut le voir, la zone d'accumulation est cassée à la hausse, et une réelle tendance se met en place. Les acteurs ayant des stratégies de suivi de tendance se placent à l'achat sur des niveaux de rebonds possibles.
La phase de distribution
Il faut bien comprendre que les investisseurs pessimistes ont vendu pendant la phase d'accumulation, et que les mains-fortes en ont profité pour accumuler à ce moment-là. Ensuite, le range est cassé à la hausse et l'actif entre en tendance. Il arrive un moment où les investisseurs qui ont accumulé pendant la phase de range, veulent prendre des bénéfices. Ces acteurs vendent donc leur actif aux derniers arrivants. C'est le début d'un retournement de tendance :
Une fois que l'euphorie est présente sur les marchés, les investisseurs aguerris commencent à prendre des bénéfices. La phase de distribution commence, et le cours change de dynamique. On parle alors de retournement du marché. Certains opérateurs en profiteront pour shorter le marché (parier à la baisse). Cela peut s'avérer dangereux, car même les professionnels font des erreurs et entrent parfois à la vente au mauvais moment.
Les indicateurs techniques comme outil d'identification de tendance
Certains indicateurs techniques peuvent permettre d'identifier une tendance. C'est notamment le cas des moyennes mobiles. Une moyenne mobile est une courbe qui permet de lisser le cours en donnant la valeur moyenne par rapport à une période. Par exemple, la moyenne mobile à 100 périodes (SMA 50) permet d'offrir une bonne analyse de la tendance en journalier sur le Bitcoin :
On le voit, quand le cours est au-dessus de la SMA 100, l'actif est en tendance haussière. À l'inverse, quand le cours se situe en dessous de la SMA 100, l'actif est en tendance baissière. Cet outil, seul - bien qu'insuffisant pour prendre des trades - permet d'identifier une tendance. On peut affiner notre analyse à l'aide de moyennes mobiles plus courtes. Il faudra alors faire attention aux faux signaux.
Ici, le but n'est pas de voir en détail comment utiliser les moyennes mobiles, car cela fera l'objet d'un autre article. Cependant, les indicateurs techniques peuvent permettre d'identifier une tendance. Une analyse fine sera importante pour s'adapter aux différents actifs.
Un actif peut être en tendance haussière, en tendance baissière ou bien en range. Ce sont les trois configurations de marché que peut connaître un actif. Pour déterminer la configuration, on peut analyser le prix, ou bien utiliser des outils comme les moyennes mobiles. Une dynamique haussière affiche des creux et des sommets ascendants, alors qu'une dynamique baissière affiche des creux et des sommets descendants. Le range, lui, est le résultat de l'oscillation entre deux bornes. Une fois la tendance déterminée, le trader devra trouver le bon moment pour appuyer sur la gâchette.