Comment entrer dans la DeFi – Mon premier wallet

Chapitre VII Article b

À tort ou à raison, la DeFi peut parfois paraître complexe et difficile d'accès. Apparue récemment, il est vrai que son ergonomie (la fameuse "Expérience utilisateur") n’est pas encore optimale. Un manque d’information, de tutoriels et notamment d'applications simples d’usage se fait encore ressentir. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons voir pas à pas, comment entrer dans la DeFi, et vous verrez que ça n'est pas si complexe que cela en à l'air.

Au travers de ce guide, vous apprendrez donc à créer votre premier portefeuille décentralisé puis à y envoyer des fonds ainsi qu’à les sécuriser. Des étapes indispensables à votre intégration dans cet écosystème vaste et ouvert à tous.


Créer son propre Wallet

Comme nous l’avions dit dans le premier article [METTRE LIEN APRES PUBLI] de cette encyclopédie, la DeFi est universelle et accessible à tous. Étant un réseau sans frontières, il vous suffira uniquement d’un ordinateur et d’une connexion internet pour y faire vos premiers pas.

Mais pour réellement rentrer dans l'écosystème, vous devrez vous munir d'un wallet DeFi, autrement dit un portefeuille personnel totalement décentralisé soit non-custodial. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs options. Tous autant sécurisés et audités les uns que les autres, Metamask reste le leader dans son secteur. Disponible sur ordinateur en tant qu’extension de navigateur et sur téléphone en tant qu’application mobile, vous n'aurez aucune difficulté à vous créer un wallet.

Wallet DeFi Metamask affiché sur une tablette

Contrairement aux plateformes d’échanges centralisées (CEX) telle que Binance, en finance décentralisée, aucune création de compte, assortie d'un KYC (Know Your Customer) ne vous sera imposée. Cette procédure qui vous demande de vérifier votre identité en fournissant votre nom, prénom, adresse, date de naissance... Plutôt pratique lorsqu'il s'agit d'éviter de divulguer ses informations personnelles à quiconque pourrait les exploiter.

La grande différence que vous trouverez en DeFi est donc cette intimité et indépendance que l'écosystème apporte. Du fait que les blockchains soit totalement décentralisés, aucune adresse mail, numéro de téléphone ou tout autre information vous concernant, ne vous sera ainsi demandée. De plus, on parle de wallet non-custodial puisque vous détiendrez réellement vos crypto-monnaies. Contrairement aux wallet custodial que l'on peut trouver sur les plateformes d'échanges centralisés, rien ni personne ne pourra interférer avec vos fonds, sans votre accord.

Lors de la création de votre wallet DeFi, une clé privé (seed phrase) composée de 12 ou 24 mots vous sera aléatoirement attribuée afin de crypter et protéger vos fonds. À savoir, que votre clé privée doit impérativement être sécurisée et ne doit jamais être perdue, à défaut de ne plus pouvoir récupérer vos fonds.

Vous devrez ensuite, vous configurez un mot de passe personnel pour conclure la création de ce dernier. Une adresse (clé publique), qui vous servira d'adresse d'envoi et de réception, aussi vue comme votre identifiant DeFi, vous sera assignée.

Metamask n'étant pas le seul wallet DeFi, d'autres alternatives tels que TrustWallet, populaire sur mobile ou encore Rabby, sont disponibles.

Il s'agira aussi de choisir le bon réseau. MetaMask par exemple, n'est compatible qu'avec certaines blockchains, notamment Ethereum, BNB Smart Chain, Avalanche... Nous aborderont ce sujet dans le prochain article, mais vous verrez que certaines blockchains réacquièrent d'autres wallets bien spécifiques.

Envoyer ses premiers fonds

Ensuite, pour commencer à interagir dans la DeFi, il vous faudra en toute logique détenir des crypto-monnaies sur votre wallet non-custodial. De là, deux options s'offrent à vous. Une éventuelle âme charitable pourra vous envoyer des fonds sur votre adresse, attribuée lors de la création de votre wallet non-custodial. Ou, comme tout bon débutant, vous pourrez en acheter sur une plateforme d’échange centralisée (CEX) pour ensuite les transférer vers la DeFi.

Tout d'abord, il vous faudra donc déposer des fonds via une carte bancaire, via PayPal ou un par le biais d'un virement. Une fois vos fonds déposés sur la plateforme, vous pourrez acquérir la ou les cryptomonnaies que vous souhaitez acheter.

Pour cela, vous devrez placer vos ordres afin de transformer vos euros ou n’importe quelle autre monnaie fiat (monnaie gouvernementale) en cryptomonnaies. Pour ce faire, sélectionnez une paire d'échanges, comme par exemple EUR/USDT pour effectuer l’achat de vos cryptomonnaies. Vous pourrez les acheter à l’instant T en sélectionnant l’option “marché” ou fixé un prix de déclenchement, pour optimiser la somme perçue, en sélectionnant “limite”.

Interface de trading de la plateforme d'échange centralisé Binance
Paramétrer son achat de cryptomonnaies depuis Binance

Une fois vos cryptomonnaies acquis sur votre échange centralisé, vous n'aurez plus qu'a les transférer vers la DeFi, en vous rendant dans la section "retrait". Avant l'envoi, plusieurs informations vous seront demandées : la cryptomonnaie souhaitée, l'adresse de réception, le réseau (blockchain) ainsi que le montant désiré.

Pour ce qui est de l'adresse de réception, vous la trouverez sans grande difficulté en haut de votre wallet DeFi. Il sera aussi question de bien choisir le réseau, autrement dit la blockchain sur laquelle vous souhaitez envoyer vos fonds. Car, faute de votre part, cela peut engendrer la perte de vos crypto-monnaies. Par exemple, si vous souhaitez recevoir vos cryptomonnaies sur le réseau ETH de votre Metamask, sélectionnez "Ethereum (erc20)", sur le réseau BSC, sélectionnez "BNB Smart Chain (BEP20)"...

Interface affichée lors de l'envoi de ses crypto-monnaies depuis Binance
Paramétrer son envoie de crypto-monnaies depuis Binance

Une estimation des frais de réseau à payer est aussi affichée et vous sera prélevée lors de l’échange. Il ne vous suffira plus qu'a appuyé sur le bouton "retrait" pour finaliser l'envoi.

Le transfert de fonds entre un échange centralisé et un wallet DeFi prend en général quelques secondes mais peut prendre plusieurs minutes, tout comme les frais qui peuvent subitement augmenter lorsque le réseau est saturé.

Sécuriser ses cryptomonnaies

Enfin, avant de plonger dans le grand bain et de commencer à interagir avec vos premières applications et protocoles décentralisés, il vous faudra savoir comment sécuriser ses fonds. Comme nous l’avions vu dans l’article qu’est ce que la DeFi [PLACER LIEN APRES PUBLICATION], de nombreuses fraudes sont à éviter. Être sur ses gardes tout en protégeant sa clé privée (seed phrase) ne suffit pas à se couvrir dans un écosystème aussi décentralisé. Pour cela, différentes options s’offrent à vous telles que la sécurisation de vos crypto-monnaies via la diversification de portefeuilles, une Ledger ou encore la configuration d’une multisig.

Diversification de wallets

Le meilleur moyen de sécuriser ses fonds dans la DeFi est tout d'abord la diversification de wallet.

En dispatchant vos fonds sur plusieurs portefeuilles, vous diminuerez votre exposition. Ainsi, vous verrez qu'il existe deux types de wallets : les hot et les cold wallet. Chacun d'entre eux peuvent être utilisés dans un but spécifique, créant ainsi une harmonie entre la facilité d'utilisation de l'un et la sécurité lors de l'usage de vos crypto-monnaies de l'autre.

Hot Wallet

Disponible sous différentes formes comme les nœuds, les portefeuilles légers, les portefeuilles web ou les extensions de portefeuille, les hot wallet permettent de stocker vos cryptomonnaies en ligne. Ils sont rapides et pratiques d’utilisation mais vulnérables aux attaques sur internet.

Comme nous l'avons vu, les plus connus d'entre eux sont les extensions de wallet tels que Metamask ou Rabby. Très pratiques au vu de leur facilité d’utilisation, les extensions de wallet sont disponibles gratuitement sur les navigateurs web et vous permettent d'interagir dans l'écosystème DeFi en quelques clics. Les autres types de hot wallet sont tout aussi efficaces pour stocker vos fonds mais ne le sont pas lorsqu’il s’agit de se connecter à des applis ou protocoles décentralisés.

Logo du wallet décentralisé Metamask

Vous l’aurez compris, il n’est pas conseillé de stocker tous vos fonds sur un seul et même hot wallet au vu de l'exposition quotidienne à de nombreuses dApps (applis décentralisées). La création de plusieurs hot wallet est fortement conseillé. Tout en dispatchant vos fonds, l’un peut être utilisé pour se connecter aux dApps du quotidien tandis que l’autre peut être dispensé de toutes interactions et servir de coffre-fort.

Cold Wallet

Mais le moyen le plus sûr pour stocker vos cryptomonnaies reste les cold wallet, autrement dit les portefeuilles hors-ligne. À contrario des hot wallet, les cold wallet sont moins pratique d’utilisation mais sont nettement plus efficace pour sécuriser vos cryptomonnaies.

Les plus répandus d'entre eux sont les portefeuilles physiques, souvent présentés sous la forme d'une clé usb. Ils vous permettront de stocker votre clé privé hors-ligne et donc de renforcer la sécurité de vos fonds.

Ledger, société française lancée en 2014, est la plus populaire d'entre elles. Proposant deux modèles : la Ledger Nano S et la Ledger Nano X (version optimisée), vos cryptomonnaies seront en tout sécurité.

Clé Ledger présenté à coter d'un jeton de crypto-monnaies
Ledger Nano S

D’autres alternatives de cold wallet sont aussi disponibles tels que Trezor ou Lattice. Quasiment tous similaires dans le fond, vous pourrez les comparer ici.

Maintenant que vous savez différencier un hot wallet (ex : Metamask) d’un cold wallet (ex : Ledger), vous pourrez faire les meilleurs choix pour sécuriser vos cryptomonnaies. Compte tenu des compromis lors de l'utilisation de l'un ou de l'autre, une combinaison des deux est généralement l’idéal. Vous pourrez trouver un équilibre entre l'accessibilité d'un hot wallet et la tranquillité d'esprit d'un cold wallet.

Multisig

Un autre moyen très efficace pour protéger ses fonds en DeFi est la multi-signature. Tout en restant dans l’optique de diversifier ses wallets et d’avoir un portefeuille pour investir au quotidien et un portefeuille pour épargner, établir une multisig est fortement conseillée pour vos gros portefeuilles axés long terme.
Cette méthode consiste à imposer l'accord de plusieurs personnes pour effectuer une transaction. En configurant cela, rien ni personne ne pourrait retirer vos fonds sans la signature des personnes impliquées dans la multisig.

Autant de personnes souhaitée peuvent être impliquées dans une multisig pour y sécuriser des crypto-monnaies. Un nombre prédéfini de signatures nécessaires, sur le total des personnes engagées, devra être choisi au préalable. Par exemple, lors de la configuration d'une multisig 2/3, deux personnes au minimum, sur les trois engagés, devront signer pour valider une transaction telle que l'envoi ou le retrait de fonds.


Une fois configuré, votre portefeuille ne sera plus greffé à votre adresse mais bien à celle du smart-contract émis lors de la création du multisig. Très populaire au sein des entreprises, la multisig est aussi très pratique lorsqu’il s’agit de sécuriser une importante somme d’argent dans la DeFi. La sécuriser ne veut pas dire la geler, puisque vous pourrez toujours interagir avec, avec l’accord des différentes personnes impliquées.

Maintenant que vous avez vu comment créer votre portefeuille décentralisé, envoyer vos premiers fonds dessus et que vous les avez sécurisés, nous allons voir comment interagir avec vos premières dApps (applis décentralisées) et protocoles DeFi [PLACER LIEN APRES PUBLICATION]. Vous verrez que de nombreux choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d'investissement et d’épargne.

Nous verrons aussi comment transférer vos fonds d’une blockchain à une autre sans repasser par des échanges centralisés. Un moyen efficace d’explorer l'écosystème DeFi dans son ensemble, tout en restant indépendant à un éventuel tiers de confiance.