Comment acheter des NFT ?

Chapitre X Article d

Les Tokens Non Fongibles (NFT) sont de plus en plus populaires. Outre les artistes, sportifs et autres célébrités plus ou moins connues, ils atteignent désormais le grand public. Bien plus que de simples images représentant, il faut le dire, une ménagerie quelque peu colorée, ils offrent aujourd'hui de nombreux cas d'usages. Malgré cette croissance vous ne savez toujours pas où et comment acheter des NFT ? Pas de panique, le Journal Du Coin vous explique comment acheter le NFT Bored Ape Yacht Club ou Cool Cat qui vous fait de l’œil depuis tout ce temps.

Ou acheter des NFT ? Notre avis sur les différentes plateformes.

Comme pour l'achat de bitcoins ou de cryptomonnaie, Il existe un grand nombre de plateformes qui permettent d'acheter et de vendre des NFT. Ces places de marché ont toutes leurs particularités et peuvent fonctionner sur différentes blockchains. Dans un premier temps, il convient donc d'identifier sur quelle blockchain et sur quelle marketplace se trouvent les tokens non fongibles que vous souhaitez vous procurer. Nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive de celles qui nous semblent les plus pertinentes.

OpenseaRaribleMintableMagic EdenKalao
Blockchain principaleEthereum (ETH)Ethereum (ETH)Ethereum (ETH)Solana (SOL)Avalanche (AVAX)
Frais d'inscriptiongazgazgaz00
Frais de listinggazgazgazgazgaz
Frais à l'achatgaz2,5% + gazgazgazgaz
Frais à la vente2,5%2,5%2,5 à 10%2%2,5%
Achat par CBOuiNonOuiOuiNon
Tableau comparatif des frais perçus par les différentes marketplaces

Notre avis sur l'achat de NFT via Opensea

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Malgré les hauts et les bas qu'a connu la plateforme, OpenSea reste la marketplace la plus connue et la plus utilisée à ce jour. Basée initialement sur les blockchains Ethereum et Polygon, elle est désormais compatible avec les NFT des blockchains Solana et Avalanche.

Affichage de la collection The Cryptomasks Project sur la marketplace NFT OpenSea.
Une collection de NFT sur la marketplace OpenSea.

Afin d'acheter et de vendre des NFT sur OpenSea, il vous faudra un wallet Ethereum comme Metamask ou Coinbase Wallet par exemple ou un wallet Solana, si les NFT qui vous intéressent se trouvent sur cette blockchain. Pour vous inscrire, il est nécessaire de signer une transaction impliquant des frais de gaz qui restent toutefois plutôt dérisoires.

Cette plateforme a l'avantage de vous permettre de créer vos NFT gratuitement, c'est à dire qu'il n'y a pas de frais à payer. Cependant, lors d'une vente, OpenSea prend une commission de 2,5%. Concernant les ventes à prix fixe, c'est l'acheteur qui doit s’acquitter de cette commission. En revanche, lorsqu'il s'agit d'une vente aux enchères, c'est le vendeur qui soit la régler.

OpenSea est la marketplace NFT de référence sur Ethereum et Polygon. Elle propose des noms de domaines, des objets pour les différents metaverses et play-to-earn ainsi que de l'art numérique et des objets de collection. Si la collection qui vous intéresse s'y trouve, n'hésitez pas, vu le nombre de NFT qui y sont disponibles, vous y trouverez sans doute votre bonheur.

Notre avis sur l'achat de NFT via Rarible

Principalement basée sur la blockchain Ethereum, Rarible est une autre marketplace NFT de renom. Ici aussi vous aurez donc besoin d'un wallet Ethereum afin de vous procurer vos précieux tokens. Il vous sera également possible de vous procurer des NFT sur les blockchains Solana, Tezos, Immutable X, Flow et Polygon sur cette place de marché. Dédiée à l'art numérique, vous y trouverez des photos, de la musique, mais également des noms de domaines et divers objets pour le metaverse ou les play-to-earn.

Avec Rarible, vous pouvez acheter des NFT sur les blockchains Ethereum, Solana, Polygon, Tezos, Immutable X et Flow.
Rarible est une marketplace dédiée aux NFT sur plusieurs blockchains.

Une des spécificités de cette plateforme est son ergonomie concernant les redevances possibles lors d'une vente de NFT. En effet, si elle n'est pas la seule à proposer cette fonctionnalité, Rarible mise beaucoup sur le fait d'offrir des revenus passifs aux créateurs lors de la vente/revente de leurs œuvres. De plus, les utilisateurs remplissant certains critères peuvent recevoir le token natif de la plateforme, le RARI, en récompense de leurs actions.

Les commissions de la plateforme sur les ventes sont plus élevés que sur OpenSea. Si on passe du simple au double avec 5% sur la vente d'un NFT, le fonctionnement est différent. Le paiement de cette commission est divisé en deux. Qu'il s'agisse d'une vente à prix fixe ou d'une vente aux enchères, l'acheteur paie 2,5% du prix de vente et le vendeur également.

Notre avis sur l'achat de NFT via Mintable

Mintable est une marketplace NFT basée sur Ethereum et Zilliqa. Pour acheter ou vendre vos jetons sur cette plateforme vous aurez besoin d'un wallet Metamask, comme pour la plupart des plateformes. La particularité de cette plateforme est que vous pouvez acheter vos NFT directement par carte bancaire si vous le souhaitez. Aussi, il n'y a pas de frais de gaz sur Mintable.

Sur la marketplace NFT Mintable, les NFT sont triés par catégorie dès l'accueil.
Mintable est également une marketplace NFT de référence.

Sur cette plateforme, vous pouvez également obtenir des redevances sur les ventes/reventes de NFT. De plus, comme sur Rarible, la plateforme possède son propre token natif, le MINT. Ainsi, vous recevrez du MINT pour chaque achat de NFT sur la marketplace.

Comme sur les autres plateformes, Rarible prend une commission sur chaque vente de NFT. La commission n'est pas forfaitaire mais c'est le vendeur qui doit s'en acquitter. Selon qu'il s'agisse d'un NFT normal, sans frais de gaz ou imprimable, les frais s'élèvent respectivement à 2,5% 5% ou 10%.

Notre avis sur l'achat de NFT via Magic Eden (Solana)

Magic Eden est la marketplace NFT de référence de la blockchain Solana. Elle n'est pas la seule, loin de là. Cependant, c'est celle qui nous semble la plus pertinente pour acheter, vendre et échanger des tokens non fongibles en SOL. Il vous faudra un wallet Phantom afin de pouvoir y accéder.

Magic Eden propose un grand nombre de services pour les NFT de la blockchain Solana. Vous pouvez également y acheter des NFT directement par carte bancaire.
Magic Eden est devenue la marketplace NFT phare de la blockchain Solana.

Sur cette plateforme il n'y a pas de frais d'inscriptions. La commission pour l'achat/vente d'un NFT est plus faible que sur les marketplaces basées sur Ethereum que nous avons présentées ci-dessus. En effet, il faudra compter seulement 2% du prix de votre NFT.

Une autre particularité de Magic Eden est que vous pouvez également acheter des NFT directement par carte bancaire grâce au service Crossmint. C'est très pratique pour les personnes ne détenant pas de SOL. Vous pouvez ensuite décider de laisser vos NFT sur le wallet Solana créé par Crossmint ou bien les transférer sur votre propre portefeuille.

Notre avis sur l'achat de NFT via Kalao (Avalanche)

Kalao est une marketplace NFT dédiée à la blockchain Avalanche. Elle vous permet d'acheter et de vendre vos NFT en AVAX grâce à un wallet Metamask ou Trust Wallet par exemple. Les frais sur Avalanche étant bas, les transactions seront également moins chères que sur la blockchain Ethereum.

Affichage de la collection RaptOriginz sur la marketplace NFT Kalao dédiée à la blockchain Avalanche.
Une collection de NFT sur la marketplace d'Avalanche, Kalao.

Cette plateforme facture également des frais lors de la vente de NFT. En effet, il faudra compter 2,5% du prix de vente de votre précieux. Quelque soit la blockchain d'Avalanche que vous utilisez (C-Chain ou X-Chain) et la méthode de vente choisie (vente directe ou enchères), ces frais sont fixes.

Depuis le lancement de sa deuxième version, Kalao ne prend aucun frais de listing lorsque vous mettez l'un de vos NFT en vente. Cette nouvelle version de la plateforme est plus fluide et propose désormais de nouveaux services comme le launchpad par exemple.

Comment acheter son premier NFT sur OpenSea étape par étape

Il existe un nombre important d'autres marketplaces NFT (Super Rare, AirNFTs, Solsea...). Si certains points diffèrent d'une plateforme à une autre, elles n'en restent pas moins similaires dans l'ensemble. De ce fait, nous utiliserons la plus connue (OpenSea) comme exemple. Cependant, à la fin de ce tutoriel, vous aurez sans doute compris le principe et serez en mesure d'utiliser n'importe quelle autre place de marché afin d'acheter ou de vendre vos tokens non fongibles.

Étape 1 : Installer un wallet MetaMask et vous connecter à la marketplace

Tout d'abord, si ce n'est pas déjà fait, il vous faudra installer le portefeuille MetaMask sur votre navigateur. C'est ce dernier qui vous permettra d'interagir avec le site puisque vous devrez signer une transaction pour chaque action que vous y effectuerez.

Pour installer votre wallet MetaMask vous pouvez suivre ce tutoriel sur notre encyclopédie.

Sur OpenSea, vous pouvez vous connecter avec plusieurs wallets dont MetaMask, Coinbase Wallet, WalletConnect, Phantom et Glow afin d'acheter vos NFT.
Plusieurs wallets permettent de se connecter à la marketplace OpenSea

Une fois le célèbre "hot wallet" au renard orangé installé, vous pouvez vous connecter à OpenSea en cliquant sur l'image de portefeuille en haut à droite de votre navigateur. Vous devrez signer une première transaction afin de confirmer que vous souhaitez vous connecter à la plateforme.

Il faudra bien sûr que vous ayez quelques fractions d'Ethers (ETH) sur votre wallet afin d'acheter vos premiers NFT. Pour ce faire, vous pouvez consulter cet article qui vous expliquera comment acheter des cryptos sur un exchange et les transférer sur votre portefeuille MetaMask.

Étape 2 : Trouver votre NFT sur OpenSea

Par la suite, il faut trouver le NFT qui vous plaît sur la plateforme. Si vous n'avez pas de lien, vous pouvez utiliser la barre de recherche et y entrer le nom de la collection que vous cherchez. Lorsque vous affichez une collection, les premiers items sont ceux qui ont été mis en vente. Ils sont généralement classés par ordre de prix croissant (du moins cher au plus cher).

Les NFT Bored Ape Yacht Club listés par ordre de prix croissant sur la marketplace OpenSea.
Sur OpenSea, les NFT en vente d'une collection apparaissent du moins cher au plus cher.

Après les NFT en vente, vous verrez ceux qui ne le sont pas. Cependant rien ne vous empêche de faire une offre à leur propriétaire, qui décidera de l'accepter ou non.

Étape 3 : Acheter votre NFT

Le chapeau marin du Bored Ape #3921 vous plaît beaucoup et vous avez plus de 81,5 ETH sur votre wallet (oui, il faut aussi prendre en compte les frais de transaction) ? C'est décidé, vous allez rejoindre le club très select des macaques blasés ! Voilà comment faire :

  • Cliquez sur le NFT qui vous intéresse
  • Cliquez sur "Buy Now" si le prix vous convient
  • Validez avec "Complete purchase" dans la nouvelle fenêtre
  • Enfin, signez la transaction avec votre portefeuille MetaMask
Le Bored Ape Yacht Club est en vente au prix de 81,5 ETH mais vous pouvez proposer votre prix sur OpenSea avec "Make an offer"
"Buy now" vous permet d'acheter un NFT au prix de listing, "Make offer" de proposer votre prix.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à attendre que la transaction soit validée sur la blockchain et le fameux NFT arrive dans votre wallet. Vous êtes enfin l'heureux propriétaire d'un primate matelot sur la blockchain Ethereum.

Afin de vous procurer des tokens non-fongibles à un meilleur prix sur OpenSea, vous pouvez faire une offre ( "Make offer" ) aux propriétaires lorsqu'un item est mis en vente. Vous pouvez également le faire sur les NFT qui n'ont pas été mis en vente. Si le propriétaire du NFT accepte, il vous faudra encore valider une transaction afin de confirmer la somme (et les frais de gaz) que vous allez dépenser et le NFT rejoindra ensuite votre wallet.

Où peut-on acheter un NFT ?

Il est possible d'acheter un NFT sur différentes plateformes qui y sont dédiées. Ces plateformes sont appelées "marketplaces". Il en existe un grand nombre et chacune a ses propres spécificités. D'OpenSea à Magic Eden en passant par Kalao ou Mintable vous trouverez certainement votre bonheur sur l'une des plateformes que nous vous avons présenté.

Quels sont les NFT les plus rentables ?

Il n'y a pas de recette miracle donc pas vraiment de réponse. Certains NFT offrent des rendements ou des avantages qu'il convient d'évaluer avant l'achat afin de pouvoir considérer qu'ils sont rentables ou non. D'autres sont ce que l'on appelle des "blue chips" ou de futures "blue chips". Ces derniers peuvent s'avérer très rentables mais il convient à chaque investisseur de faire ses propres recherches avant d'investir.

Quel est le prix d'un NFT ?

Les NFT n'ont pas de prix fixes. Certains valent quelques centimes et d'autres des milliers d'euros. Il n'y a donc pas de réponse précise à cette question, tout dépend de ce que vous vous apprêtez à acheter. Toutefois, le prix dépend généralement de la supply. Plus elle est faible et plus le prix est élevé. Au contraire, plus la supply est élevée et plus le prix de chaque NFT est censé être bas. Cette information n'est cependant pas à prendre pour argent comptant. En effet, les créateurs de NFT peuvent fixer le prix de vente qu'ils désirent.