Bitcoin et les cryptomonnaies ne sont pas une bulle

Chapitre V Article c

La bulle internet. La bulle du bitcoin et des cryptomonnaies. La bulle des Tulipes. Ce sont des termes que l'on entend beaucoup, et qui sont souvent utilisés à tort et généralement à travers, sitôt qu'une technologie émergente passe un certain cap. Qu'est-ce qu'une bulle à proprement parler ? Comment ça fonctionne ? Pourquoi ? Et surtout est-ce que Bitcoin, et les autres cryptomonnaies, sont des bulles ? Regardons tout ça de plus près.

Une bulle, qu'est-ce que c'est ?

En matière d'investissement financier, nous avons tous entendu parler du terme "bulle", le terme est généralement placé à coté du mot "internet" ou "tulipes" pour les plus avertis sur le sujet. Mais concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Le terme de bulle est utilisé dans le cadre d'une technologie émergente, qui représente un minimum de valeur spéculative. Utilisé à bon escient il y a quelques années, le terme ne veut plus dire grand chose aujourd'hui. Sitôt qu'un projet ou qu'une technologie prend de l'importance, les médias ou les politiques ont en effet rapidement tendance à le qualifier de bulle.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une bulle, ça finit toujours par éclater. Et quoi de mieux pour se couvrir que de qualifier quelque chose de bulle ? En cas d'explosion, les "lanceurs d'alertes" sont couverts, ils avaient prévenus. Et si ça continue de fonctionner, on garde le terme de bulle "juste au cas où".
Qui n'a jamais entendu quelqu'un dire « Ce truc là ? Houla, c'est une bulle, tu verras. N'investis pas là dessus, quand ça va éclater, tu vas tout perdre ».

Pour beaucoup, le terme bulle a été découvert avec la naissance d'internet, et surtout sa propagation à l'échelle mondiale. Mais au départ, une bulle n'a rien à voir avec les ordinateurs. Mais avec les fleurs !

La bulle des Tulipes

Au XVIIe siècle, le monde se prends de passion pour les tulipes. Mais pas n'importe lesquelles, celles des Pays Bas ! Les Néerlandais créent des hybrides, des variétés de tulipes toutes plus belles les unes que les autres, et petit à petit, la fleur, et plus particulièrement son bulbe, devient un objet de luxe.

Signe de richesse et d'opulence, le bulbe acquière vite une notoriété qui va dépasser les frontières des Pays Bas, mais surtout de l'Europe en elle même.

Tous les nobles désirent se montrer avec leurs plus belles tulipes, les ventes se font devant des notaires car la culture de ces fleurs est longue, et il ne faut surtout pas louper le coche. Un marché se crée alors très rapidement, ou le bulbe de tulipe se négocie à prix fort.

Par effet boule de neige, la popularité des fleurs ne cesse de s'accroitre, et les horticulteurs sont prêt à payer des fortunes pour récupérer de précieux bulbes, qu'ils feront ensuite prospérer. Il deviendra même possible d'acheter des "parts" de bulbe tellement leurs prix devient exorbitant. En 1637 le prix d'un oignon de tulipe dépasse la valeur de deux maisons.

Mais la même années, les cours s'effondrent brutalement. La bulle vient d'éclater.

La courbe de vente deviendra la base d'analyse pour toutes les bulles suivantes. Une croissance rapide, exponentielle même, et une chute tout aussi brusque.

Les bulles à travers l'histoire

Un certain nombre de "bulles" sont indiquées comme telles à travers l'histoire.

La première est, nous l'avons vu, celle des tulipes en 1637. Elle sera suivie en 1720 par celle de la Compagnie des Mers du Sud, puis en 1929 par le crash mondial qui mettra le monde dans une situation catastrophique, peu de temps avant la deuxième guerre mondiale.

De nombreuses autres suivront, notamment la crise de Subprimes qui a ruiné nombre de résidents Américains. Et si on place les courbes de ces différentes bulles sur un même schéma, on obtient toujours le même graphique, à quelques nuances prêts.

Ici sont représentés les tulipes, l'or, les Compagnies des Mers du Sud, la Compagnie du Mississippi, le crash de 1929 et le Bitcoin !

Cette courbe, vous pouvez la trouver très facilement, sur le moindre article détaillant ce qu'est une bulle et elle permet à certain d'expliquer en quoi le Bitcoin est condamné.

Le fonctionnement classique d'une bulle est représenté. Une adoption lente au départ, puis une croissance très forte et très rapide, immédiatement suivie par un crash. L'échelle de temps est comptée en "périodes". Il faudra toujours environs 2,5 périodes pour que l'adoption soit massive, puis une a deux périodes pour que le cours s'effondre au plus bas.

Alors, Bitcoin est-il une bulle ?

Si on en croit le graphique disposé plus haut, oui, clairement le bitcoin est une bulle.

Mais prenons le temps de regarder plus en détail. De quand date ce graphique que l'on retrouve partout ? De 2018 !

Date à laquelle le Bitcoin est tombé, après un bull run qui l'a emmené vers son ATH de 17000$, avant de le voir chuter jusqu'à se stabiliser aux alentours de 4000$. Est-ce qu'à ce moment on pouvait considérer Bitcoin comme une bulle ? Probablement.

Mais regardons maintenant, en dézoomant. Que se passe-t-il si on continue de regarder le cours du Bitcoin, et son adoption sur les années suivantes ?

Le constat est totalement différent !

Effectivement, Bitcoin a chuté après avoir atteint son ATH en 2017. Mais est-ce pour autant qu'on a plus entendu parler de lui ? Absolument pas. Est-ce que les mineurs se sont séparés de leur machines ? Est-ce que les personnes qui détenaient un nœud l'on stoppé ? Absolument pas.

Est-ce que l'adoption a continué, est-ce que des plateformes ont continuées à voir le jour, à s'implémenter et à grandir ? Absolument !

Regardons ensemble le cours du Bitcoin depuis sa création. (LIEN ARTICLE DATES MARQUANTES) On remarque vite un système de cycles. Une hausse, suivie d'un ATH (All Time Hight), puis une baisse, plus ou moins violente suivant les périodes

Si on compare les dates de hausses avec celles des Halving, un schéma se dessine très vite. (LIEN ARTICLE HALVING)

Le graphique, mis en forme sur une échelle différente laisse apparaitre plus facilement ces périodes de hausse et de baisse consécutives.

Visualize Bitcoin s'en amuse d'ailleurs , en plaçant sur cette courbe les moments ou les médias répètent en boucle que le Bitcoin est une bulle, et qu'il est mort. Et ce, juste avant la hausse suivante.

On peut également constater que le Bitcoin suit, presque au millimètre, la courbe d'adoption d'Internet, qui a été classé dans la catégorie bulles pendant longtemps. Aujourd'hui c'est un outil indispensable, que ce soit à titre privé, ou dans le cadre du travail. Internet est totalement intégré dans nos vie, sans même que l'on s'en rende compte. Son utilisation est intuitive et complètement transparente. Et il est de plus en plus certain qu'il en sera de même pour Bitcoin et la blockchain de manière générale, dans un futur très proche.

Courbe d'adoption des cryptomonnaies, comparées à celle d'internet. Source Lark Davis

Alors, peut-on encore dire aujourd'hui que Bitcoin est une bulle ? Il semble clair que non.
Cette phase est passée depuis longtemps et son adoption, tout comme sa démocratisation, croît de jour en jour. Nous n'en sommes encore qu'au début de l'aventure blockchain de manière générale, et du Bitcoin en particulier.