Les bandes de Bollinger : un outil indispensable pour le trader

Chapitre XI Article f

Les bandes de Bollinger efficaces dans des marchés en tendance et sans tendance - L'indicateur technique inventé par John Bollinger peut être utilisé dans toutes les configurations de marchés : en tendance haussière, baissière et en range. Les bandes de Bollinger servent également à évaluer la volatilité, et à donner des niveaux de supports et de résistances. Aussi, on verra que l'indicateur peut être très intéressant dans le trading pour savoir où positionner son stop-loss. Regardons comment fonctionnent les bandes de Bollinger et comment utiliser cet outil très apprécié par les traders.

Les bandes de Bollinger : présentation

Comme son nom l'indique, l'indicateur est constitué de bandes et d'une moyenne mobile comme suit.

Les bandes de Bollinger sont constituées d'une borne haute, d'une borne basse et d'une moyenne mobile à 20 périodes.
Les bandes de Bollinger sur le Bitcoin (1D)

Généralement, les traders utilisent la moyenne mobile à 20 périodes. Autour de cette moyenne mobile, se trouvent deux bornes qui sont calculées de la manière suivante :

  • bande supérieure = moyenne mobile (20) + 2 x (écart-type à 20 jours)
  • bande inférieure = moyenne mobile (20) - 2 x (écart-type à 20 jours)

Ces calculs peuvent paraître compliqués, mais il faut retenir qu'avec ces paramètres, le cours se trouve 95 % du temps à l'intérieur de ces bandes. Aussi, il est intéressant de noter qu'en modifiant les paramètres à un écart-type, les probabilités que l'actif reste entre les deux bandes est de 68 %.

Les 4 phases des bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger peuvent être intéressantes en tant que supports ou résistances. On le verra plus en détail dans la partie dédiée au marché sans tendance. Également, les bandes de Bollinger peuvent rendre compte de la volatilité d'un actif. Plus les bandes seront rapprochées, et plus la volatilité sera faible. À l'inverse, lorsque les bandes s'écartent, la volatilité augmente. Dès lors, on peut distinguer quatre phases décrites par les bandes de Bollinger. Prenons un exemple sur le Bitcoin :

Les bandes de Bollinger se contractent lorsque la volatilité baisse. À l'inverse, les bandes s'écartent quand la volatilité augmente.
Les 4 phases des bandes de Bollinger sur le Bitcoin

Avant qu'un mouvement ne commence, les bandes de Bollinger ont tendance à se rapprocher. Une fois que le mouvement commence, les bandes s'écartent jusqu'à ce qu'elles se contractent à nouveau. Voici les 4 phases détaillées ci-dessous :

  • Phase 1 : il s'agit de la phase de compression du cours. Les bandes de Bollinger sont rapprochées, le cours a une volatilité faible et le cours n'affiche pas de tendance claire. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent ;
  • Phase 2 : il s'agit de la phase d'impulsion. Dans cet exemple, les acheteurs prennent le dessus sur les vendeurs, et le cours explose à la hausse. Les bandes de Bollinger s'écartent et la volatilité augmente ;
  • Phase 3 : apparition d'une tendance claire et les bandes de Bollinger vont dans la même direction ;
  • Phase 4 : les bandes de Bollinger se rapprochent à nouveau, et la tendance commence à s'essouffler.

Bien entendu, le même exemple pourrait être pris pour une impulsion baissière. Le cycle sera le même, avec les vendeurs qui prennent le dessus sur les acheteurs. De plus, lorsqu'une tendance claire s'affiche, les cycles ont tendance à s'enchaîner. Attention ! Les mouvements ne sont pas toujours nets comme dans cet exemple.

Les bandes de Bollinger dans un marché sans tendance

Nous l'avons vu. Les bandes de Bollinger sont constituées d'une borne haute et d'une borne basse. Ces bandes peuvent donner des indications sur la volatilité, mais elles servent également de support et de résistance au cours. C'est notamment très intéressant dans un marché sans tendance. Regardons un exemple sur le Bitcoin :

Dans un marché sans tendance, la bande supérieure fait office de résistance.
Les bandes de Bollinger dans un marché sans tendance (1D)

Dans ce cas, le Bitcoin est en range entre 40 000 et 34 000 dollars. Le trader à la possibilité de :

  • Prendre des bénéfices au niveau de la bande supérieure, c'est-à-dire au niveau de la résistance journalière ;
  • Définir un niveau de short (vente à découvert). Le cours est sur un niveau de résistance, et le cours montre un rejet au niveau de la borne supérieure.

À l'inverse, la bande inférieure pourrait faire support dans un marché sans tendance. Le trader peut décider de prendre des bénéfices sur un short, ou bien de se placer à l'achat. Bien entendu, cela ne fonctionne pas systématiquement. Il faut avoir une stratégie et une méthode de gestion du risque.

Les bandes de Bollinger peuvent être combinées avec d'autres indicateurs

Les bandes de Bollinger à un écart-type combiné avec le RSI

On a vu que l'indicateur peut être extrêmement intéressant en utilisant les paramètres de bases avec deux écart-types. Cependant, les bandes de Bollinger peuvent être également utilisées avec un écart-type. On peut utiliser ce paramétrage pour trader à contre-tendance, par exemple. Avec le paramétrage à un écart-type, le trader bénéficiera de signaux intéressants lorsque le cours franchira et clôturera au-dessus ou en dessous des bandes. Par ailleurs, le trader pourra placer ses stop-loss en dessous (achat) ou bien au-dessus (short) des bandes de Bollinger.

Ces signaux, seuls, peuvent être insuffisants. Il sera intéressant de les combiner avec d'autres indicateurs, comme le RSI, le MACD ou bien le stochastique. En effet, ces indicateurs permettent d'analyser le momentum, notamment d'identifier des divergences. Voici un exemple sur le Bitcoin :

Le RSI affiche une divergence haussière et le cours clôture au-dessus de la borne supérieure des bandes de Bollinger. Un signal d'achat est envoyé par le cours.
Les bandes de Bollinger combinées au RSI sur le Bitcoin

Lorsque le cours franchit la borne haute et clôture au-dessus des bandes de Bollinger (un écart-type), un signal est donné. Ensuite, il est intéressant de noter que le RSI affiche une divergence haussière avec la clôture au-dessus de 54. Le RSI est de nouveau au-dessus de la zone de neutralité, ce qui est un élément supplémentaire qui peut venir valider notre achat.

Placer un stop-loss grâce aux bandes de Bollinger

Une fois que l'achat est validé, on doit placer un stop-loss. Pour placer un stop-loss, plusieurs choix s'offrent à nous. On peut décider de placer le stop en dessous de la bande inférieure ou on peut placer le stop-loss en dessous du dernier plus bas. En fonction de la volatilité du marché, du risque que l'on est prêt à prendre, le stop sera placé différemment.

Comment prendre des bénéfices avec les bandes de Bollinger

Pour prendre des bénéfices, on peut tout simplement mettre un take profit au niveau du risk reward voulu (2 : 1, 3 : 1, etc.), ou bien remonter le stop-loss quand le cours augmente. Dans ce cas, on remontera petit à petit le stop-loss en dessous des plus bas marqués par le cours. L'utilisation d'un stop-loss dynamique permet de mieux profiter d'une tendance (haussière ou baissière) sur le cours. Le trader peut également remonter son stop-loss en fonction de l'évolution des bandes de Bollinger.

Les bandes de Bollinger sont très utilisées, car elles permettent d'avoir énormément d'informations. Elles montrent des niveaux de supports et de résistances, et elles permettent d'apprécier la volatilité du marché. Elles permettent au trader de se placer au bon moment pour profiter de la tendance d'un actif. En plus, elles peuvent être utiles pour placer un stop-loss et un take profit. Généralement, les opérateurs l'utilisent en paramétrage normal (deux écart-types), mais le paramétrage peut être modifié. Nous avons vu que les bandes de Bollinger pouvaient être utilisées avec un écart-type. Bien entendu, l'outil seul ne sera pas suffisant, car il pourrait donner trop de faux signaux. Cependant, utilisées avec d'autres indicateurs, comme le RSI, les bandes de Bollinger peuvent être redoutables.