OpenSea est une plateforme de création, de vente et d'échange de NFT très connue. Elle est loin d'être la seule, mais sa facilité d'utilisation la rend idéale pour les débutants. De plus, elle permet d'interagir sur un grand nombre de blockchains, ce qui est un avantage considérable par rapport à beaucoup d'autres.
Dans ce tutoriel nous allons voir comment créer une collection, la minter et la vendre. Les manipulations se feront avec le wallet Metamask, mais il est possible d'en utiliser d'autres bien entendu (xDefi par exemple).
Sommaire
Connecter son wallet Metamask à OpenSea
La première chose à faire est de se rendre sur OpenSea. Faites toujours très attention aux liens que vous utilisez, les faux sites web de phishing sont très nombreux. Autre point important, utilisez, dans la mesure du possible, une adresse connectée à un wallet type Ledger pour sécuriser vos cryptos et vos NFT.
La première étape consiste à connecter le wallet, à la plateforme.
Pour ce faire vous n'avez qu'à cliquer sur Connecter et valider la demande d'autorisation lancée par OpenSea
Il vous sera ensuite demandé de signer la demande sur Metamask
La connexion est faite ! C'est très simple.
Il est maintenant possible de modifier vos données de profil afin de personnaliser votre page, votre collection et la manière dont OpenSea vous préviendra en cas de vente d'une de vos œuvres.
Pour ce faire il suffit de cliquer sur le rond qui se trouve à coté du bouton "Créer". Ne faites pas attention à la couleur, elle est aléatoire. Il faut ensuite cliquer sur "Paramètres"
Vous allez pouvoir définir votre nom d'utilisateur, qui sera lié à votre adresse, une petite biographie, une adresse mail pour recevoir les notifications d'OpenSea, et si vous le désirez vous pouvez également connecter vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez également définir une image de profil, et une bannière.
La partie "Notification" vous permet de définir quel type d'alerte vous souhaitez recevoir. Est-ce qu'un mail en cas de vente, de fin d'enchère ou de changement de prix vous intéresse ? Libre à vous de cocher les cases qui vous semblent utiles.
Créer sa première collection
Maintenant que votre profil est défini, vous pouvez créer votre collection. Pour se faire il vous suffit de cliquer sur le bouton votre profil, puis sur "Mes collections"
En cliquant sur "Créer une collection", vous arrivez alors sur une page vous permettant de définir toutes les caractéristiques de votre future collection de NFT. Notez que cette étape n'est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de créer un NFT sans passer par une collection. Mais le fait d'en avoir une (ou plusieurs) permet d'organiser vos créations.
Pour cette collection vous allez devoir définir un logo, une image qui sera mise en avant sur sa page dédiée, et une bannière. Toutes ces images ont des dimensions optimales, qui sont précisées à chaque fois (exemple 1400x350 pour la bannière).
Vous allez ensuite devoir attribuer un nom à cette collection, la rattacher à un site web si vous le souhaitez, et définir une description qui sera affichée sur la page dédiée à vos NFT.
Il vous faudra ensuite choisir une catégorie, telle que l'Art, les collectibles, la musique, la photographie ou encore le sport. Choisissez bien, en fonction de votre besoin. Cette catégorie sera utile aux utilisateurs pour filtrer les différentes collections.
Vous pouvez ensuite ajouter une adresse qui servira lors des ventes de NFT de votre collection. Les gains seront versés automatiquement sur cette adresse, sans action de votre part.
Vous allez également définir sur cette partie le montant, en pourcentage, que vous toucherez à chaque revente de l'un de vos NFT. Gardez en tête qu'OpenSea conservera 2,5% de frais quelque soit le montant que vous désirez d'appliquer.
Si vous décidez de prendre, par exemple, 5%, alors sur chaque vente effectuée par un de vos collectionneurs 7,5% au total lui seront prélevé, et dispatchés entre OpenSea et vous.
Choisir sa blockchain
OpenSea vous demandera ensuite de choisir la blockchain sur laquelle vos NFT seront mintés. Le choix proposé est lié à votre type de wallet connecté. Par exemple, Metamask ne permet pas d'utiliser la blockchain Solana, donc vous n'aurez pas ce choix dans la sélection.
Si vous souhaitez minter sur Solana, alors il faudra utiliser un wallet compatible, tel que Phantom par exemple.
Il vous sera ensuite demandé de choisir avec quel(s) token(s) les utilisateurs pourront acheter vos NFT. Par défaut sur la blockchain Ethereum par exemple, le choix sera de ETH et de WETH. Mais il est possible d'en ajouter d'autres en cliquant sur la liste déroulante juste en dessous et d'accepter le DAI, l'USDC ou encore le APE coin.
Libre à vous de définir cette liste en fonction de vos envies.
La dernière étape consiste à choisir la méthode dont vos NFT seront affichés. Avec une petite image, avec une image assez grande (optimisée pour les tailles en 1:1) ou avec une taille extensible. Ce paramétrage influera directement sur le visuel de votre collection.
Chacun de ces paramètres est bien entendu modifiable à postériori, ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas sûr de vous.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Créer"
Créer son premier NFT
Une fois votre collection créée, OpenSea va vous diriger automatiquement sur sa page. D'un coup d'œil, vous allez pouvoir retrouver toutes les informations qui concernent votre collection.
Vous voyez affiché vos frais de création, la blockchain utilisée, le nombre total de détenteurs de vos créations, le prix plancher (prix minimum) de vente de vos NFT, est-ce que oui ou non certaines de vos œuvres sont listées, etc.
Maintenant que la collection est là, il n'y a plus qu'à mettre en ligne votre premier NFT ! Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton "Créez" à coté de votre profil.
Une nouvelle page s'ouvre alors, pour laquelle vous allez devoir renseigner pas mal de petites choses.
On commence avec l'image de votre NFT. Vous pouvez utiliser une image fixe, un gif animé, ou encore une vidéo. Si votre image est une vidéo, un nouveau champ apparaitra pour vous demandez de mettre en plus une image (fixe ou non) pour l'affichage en miniature.
Vous devez ensuite indiquer un nom, un lien vers un site web si vous le souhaitez, puis une description.
Il faudra ensuite sélectionner la collection à laquelle vous souhaitez rattacher ce NFT.
Sélectionnez la collection que vous venez de créer.
Vous allez ensuite pouvoir définir toute une série de propriétés, qui définiront votre NFT.
Elles peuvent se présenter sous forme de texte. Par exemple pour indiquer que votre NFT est rare et unique.
Ces caractéristiques apparaitrons sous forme de pavés sous votre NFT.
Vous pouvez également définir des Niveaux, qui apparaitront sous formes de jauges, ou des compteurs.
Il est ensuite possible de définir un contenu déverrouillable, qui ne sera visible que par le propriétaire du NFT. Et il est possible d'indiquer si le contenu de votre œuvre est classée comme sensible ou non.
Vous pouvez ensuite indiquer combien de NFT seront créés. Est-ce que votre NFT est unique, ou est-ce que vous souhaitez en vendre 10 exemplaires ? Libre à vous de décider, dans la partie « Approvisionnement ».
Vous pouvez également changer la blockchain sur laquelle minter. Celle choisie par défaut sera celle indiquée lors de la création de votre collection.
Tout est rempli ? Alors il ne reste plus qu'à cliquer sur "Créer" !
Une petite validation vous sera demandée puis rapidement vous verrez affiché l'encart vous félicitant pour votre nouvelle création.
Attention, suivant la blockchain choisie, vous pouvez avoir des frais de création. C'est totalement gratuit sur Ethereum par exemple, mais cela vous coutera quelques poussières de Matic sur Polygon.
Félicitations ! Vous avez maintenant votre oeuvre sous les yeux !
Vendre son premier NFT
Maintenant que votre NFT est en ligne, vous avez plusieurs solutions :
- Le transférer gratuitement à quelqu'un
- Attendre que quelqu'un fasse une offre, et l'accepter (ou non)
- Vendre votre NFT à un prix fixe
- Vendre votre NFT aux enchères
Pour transférer le NFT il suffit de cliquer sur l'icône représentant une flèche (ou un avion en papier suivant vos gouts) et d'indiquer l'adresse de la personne qui doit le recevoir.
Attention, soyez très attentif quand vous copiez l'adresse. Si ce n'est pas la bonne et que vous validez, votre NFT partira dans la nature, et il sera certainement très compliqué de le récupérer !
Pour vendre votre NFT, rien de plus simple, il faut cliquer sur "Vendre"
Deux choix s'offrent alors à vous. Vendre à un prix fixe, ou vendre aux enchères.
A prix fixe, vous devrez définir le prix auquel vous souhaitez céder votre NFT, et indiquer dans quel token vous souhaitez être payés.
Vous définissez également la durée de la vente, d'une journée à six mois.
Vous avez également la possibilité de vendre un lot de NFT ou de réserver la vente à une personne en particulier, en cliquant sur "Plus d'options". Cette dernière possibilité vous permet d'être sûr que votre NFT sera acheté par la personne que vous avez choisi, évitant ainsi une vente accidentelle à quelqu'un que vous n'aviez pas souhaité.
La vente aux enchères, traduite par "vente au chronomètre" est également possible.
OpenSea récapitule les frais qui seront appliqués sur la vente, comme vu précédemment.
Dans cet exemple, la plateforme prendra 2,5% de frais, et vous 5%.
Bien entendu, comme vous êtes l'instigateur de la vente, vous toucherez 97,5% du montant. Les 5% ne seront valable que dans le cas ou c'est l'un des possesseurs de vos NFT qui souhaite revendre son exemplaire.
Vous avez renseigné toutes les informations ? Vous êtes prêt à procéder à votre premier vente ? Alors il ne reste plus qu'à cliquer sur « Terminer le listing ».
Il vous sera alors demandé de valider la transaction via votre wallet Metamask
Quelques secondes plus tard, votre NFT est mis en vente
Notez encore une fois que la vente est totalement gratuite sur la blockchain Ethereum.
OpenSea va ensuite vous redirigez sur la page dédiée à votre vente, ou vous pourrez retrouver tous les éléments la concernant.
Il est vous bien entendu possible de modifier le NFT, d'annuler le listing (la vente) ou de diminuer le prix de vente.
Si vous souhaitez l'augmenter, il faudra alors annuler la vente et en refaire une.
Vous savez maintenant comment utiliser OpenSea, créer une collection et mettre en vente vos NFT. Vous pouvez retrouver le NFT et la collection utilisés dans l'exemple à cette adresse
https://opensea.io/assets/ethereum/0x495f947276749ce646f68ac8c248420045cb7b5e/30577132373347497755743624607923709703796403782043367073969992495184541122561/