SG FORGE lance CAST Challenge 2023 : les institutionnels font leur hackathon

Hack moi si tu peux. Alors que la finance traditionnelle semble doucement glisser vers les cryptomonnaies, le CAST Challenge, hackathon open source initié par un collectif d’institutions financières et technologiques, annonce la tenue de sa seconde édition les 18 et 19 juillet 2023 à Paris.

Un hackathon d’envergure : Le CAST Challenge

Cet événement rassemblera des acteurs internationaux de renom, tels que des banques, des autorités publiques et des entreprises. Ceci afin de progresser dans la construction du standard d’interopérabilité des security tokens, appelé « CAST ».

Après le succès de sa première édition en 2022, le CAST Challenge revient en force avec une liste impressionnante de partenaires, dont Société Générale-FORGE, Crédit Agricole, CIB et d’autres acteurs clés du marché des security tokens. Ces entreprises veulent promouvoir de nouveaux modèles de digitalisation des marchés de capitaux en exploitant les technologies des registres distribués.

SocieteGenerale Forge lance CAST
La Société Générale-FORGE et d’autres grands noms seront présents au CAST Challenge 2023.

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

2 jours de blockchain intensifs

L’édition 2023 se concentrera sur deux cas d’usage spécifiques :

  • L’interopérabilité avec d’autres initiatives de normalisation des marchés financiers ;
  • Le règlement de transactions ‘on chain’ sur blockchain.

Le CAST Challenge a donc vocation à :

  • Créer des ponts entre les marchés financiers traditionnels et l’écosystème des cryptoactifs ;
  • Accompagner l’adoption de la technologie blockchain pour des cas d’usages financiers dans l’économie réelle, avec un cadre réglementaire sécurisé et transparent.

Le hackathon se déroulera sur deux jours :

  • La première journée sera dédiée à la phase d’idéation et à la préparation des pitchs des deux use-cases ;
  • La seconde journée sera rythmée par l’organisation de conférences, d’événements avec les partenaires. Par la suite viendra le passage des projets du CAST CHALLENGE devant le jury. À l’issue de la journée, les vainqueurs se verront remettre des prix dans le Grand Auditorium du Palais Brongniart.

Security tokens et intéropérabilité

Les security tokens, également appelés jetons de sécurité, sont des actifs numériques qui représentent la propriété ou une part de participation dans un actif financier tangible ou intangible. Ils seront au centre de l’évènement. Contrairement aux cryptomonnaies traditionnelles comme le Bitcoin ou l’Ethereum, les security tokens sont réglementés. De ce fait, ils doivent se conformer aux lois et aux réglementations en matière de valeurs mobilières.

Ces tokens offrent aux investisseurs la possibilité de détenir et de négocier des actifs financiers traditionnels de manière efficace et transparente à la technologie blockchain. Ils permettent la représentation numérique de biens tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement immobiliers (FCPI), des biens immobiliers ou encore des droits de propriété intellectuelle.

En associant les avantages de la technologie blockchain, tels que la traçabilité, la sécurité et la facilité de transfert, aux actifs financiers traditionnels, les security tokens ouvrent de nouvelles opportunités en matière de liquidité et d’accessibilité aux investissements. Ils permettent également une plus grande transparence et un suivi plus précis des transactions, tout en simplifiant les processus de conformité réglementaire.

Dans ce sens, le CAST Challenge vise à créer des liens entre les marchés financiers traditionnels et l’écosystème des cryptoactifs, à accompagner l’adoption de la technologie blockchain dans l’économie réelle avec un cadre réglementaire sécurisé et transparent, ainsi qu’à promouvoir de nouveaux processus et règles de marché open source pour digitaliser les marchés de capitaux grâce aux nouvelles technologies.

En somme, le CAST Challenge 2023 s’annonce comme un événement d’envergure qui réunira les acteurs clés de l’écosystème des security tokens. Les participants auront l’occasion de discuter de l’interopérabilité avec d’autres initiatives de normalisation et d’explorer le règlement de transactions « on-chain » sur blockchain. Cette compétition promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la digitalisation des marchés de capitaux et de favoriser la collaboration entre les marchés financiers traditionnels et le monde des cryptoactifs.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.