La SEC reconnaît officiellement le dépôt d’ETF spot Bitcoin de Bitwise

Les ETF spot Bitcoin en bonne voie ? En résumé, la Securities and Exchange Commission (SEC) a officiellement reconnu le dépôt de l’ETF spot Bitcoin de Bitwise, une société de gestion d’actifs numériques basée à San Francisco. Initialement déposée il y a quelques années, la demande d’ETF Bitcoin spot a été modifiée et déposée à nouveau cette année par Bitwise.

Bitwise : un nouveau prétendant sur la liste des ETF Bitcoin

Dans les détails du document fourni par la Securities and Exchange Commission (SEC), il est mentionné que Bitwise a déposé une proposition de modification de règle.

Cette proposition vise à permettre l’inscription et la négociation des actions du Bitwise Bitcoin ETP Trust sous la règle 8.201-E de l’ARCA de la Bourse de New York. Ces actions sont basées sur les matières premières et représentent un fonds négocié en bourse (ETP) lié au Bitcoin.

Jay Clayton donne son avis sur l'avenir des ETF spot Bitcoin
Bitwise grossit le nombre de demandes d’ETF spot Bitcoin sur le bureau de la SEC

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

BlackRock en tête de la course

Matthew Hougan, directeur des investissements de Bitwise, a commenté le dépôt en faisant référence à BlackRock, le géant de Wall Street en tête dans la course aux ETF spot Bitcoin :

« Vous devez écouter quand BlackRock entre sur le marché, car il est le plus grand émetteur d’ETF au monde. Il est très prudent et bien connecté. »

Cependant, il convient de ne pas crier victoire trop rapidement. Bien que des acteurs majeurs, tels que BlackRock et Ark Invest, soient également dans la course aux ETF Bitcoin, l’approbation réglementaire aux États-Unis reste incertaine. Malgré l’augmentation du nombre de prétendants à l’ETF Bitcoin, aucune réponse définitive n’a encore été apportée.

En fait, Grayscale a même récemment critiqué la SEC pour son manque de réponse et de cadre clair concernant cette question. Il a exprimé sa frustration quant à l’absence de clarté réglementaire, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la lenteur du processus d’approbation des ETF Bitcoin aux États-Unis.

Ainsi, bien que de nombreux acteurs du marché cherchent à introduire des ETF Bitcoin, il reste encore beaucoup de travail à faire pour établir un cadre réglementaire solide et obtenir l’approbation finale de la SEC. Le procès Ripple contre la SEC semble avoir donné ses premières réponses.

Mise à jour : depuis, d’autres demandes d’ETF Bitcoin ont été validées, notamment celles de Fidelity, VanEck, WidsomTree et Invesco.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.