La SEC gagne une nouvelle bataille à 1 million de $

La guerre des Titans. Dans une nouvelle offensive, la SEC ( Securities and Exchange Commission ) a pris pour cible Titan en alléguant que le poids lourd de la Tech, Titan Global Management, aurait lancé des publicités mensongères et omis de divulguer la totalité de ses actifs cryptographiques, parmi d’autres allégations.

Titan mord la poussière

La liste des accusations est longue, mais nous retenons que le conseiller en investissement FinTech basé à New York aurait :

  • Violé les dispositions de la loi sur les valeurs mobilières ;
  • Enfreint des réglementations liées à la garde des cryptomonnaies ;
  • Fait usage de mesures de performance hypothétiques et trompeuses dans ses campagnes publicitaires ;
  • Dissimulé les méthodes de gestion de ses actifs ;
  • Et n’a pas « adopté de politiques et de procédures concernant les échanges personnels d’actifs cryptographiques par les employés ».
Titan Global Management dans le collimateur de la SEC.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

La SEC lance un énième avertissement

Osman Nawaz, à la tête de l’unité de mise en œuvre des instruments financiers pour la SEC, saisit cette affaire pour porter un nouveau coup dur au secteur des cryptomonnaies, qu’il surveille attentivement depuis plusieurs mois.

« Les publicités et les divulgations de Titan ont brossé un tableau trompeur de certaines de ses stratégies pour les investisseurs (…) Cette action sert d’avertissement à tous les conseillers pour garantir le respect. »

De son côté, Titan a accepté une ordonnance de cassation et d’abstention, ce qui signifie essentiellement qu’il a accepté la décision juridique de l’autorité de régulation d’interdire certaines de ses activités. En conséquence, la société devra payer une amende totale d’environ un million de dollars, dont 192 000 dollars en restitution et 850 000 dollars pour indemniser les clients lésés.

Il semble que la décision du régulateur soit sévère, mais en adéquation avec la longue liste d’accusations. Cependant, il est à noter que la SEC paraît encore une fois mélanger le secteur crypto à la fraude, une attitude qui rappelle sa position ambiguë concernant la classification des actifs numériques.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.