« Elle est exceptionnelle » : HSBC fait les yeux doux à la blockchain

« Excellente ». C’est ainsi que le CEO d’HSBC, Noel Quinn, juge la technologie offerte par notre chère chaîne de blocs même s’il souhaite « rester prudent ». Ces propos de Noel Quinn témoignent des ambitions du groupe bancaire de développer sa vision sur les possibilités offertes par la blockchain.

« Oops, they did it again », HSBC renoue avec la blockchain

Ce n’est pas la première fois que HSBC s’illustre dans ses propos en matière de nouvelles technologies. La banque a lancé des projets visant, par exemple, à tokeniser les marchés de capitaux.
En réalité, la plupart des groupes bancaires utilisent déjà la blockchain pour traiter certains aspects, très spécifiques, de leurs activités. Mais, il s’agit d’outils développés en interne qui n’ont pas grand-chose à voir avec les blockchains publiques que nous connaissons.

arbre de merkle
La technologie blockchain prend ses lettres de noblesse auprès des grandes banques.

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

Une technologie « mi-figue mi-raisin »

À travers son interview auprès de nos confrères de Fortune, Noel Quinn juge donc que la technologie blockchain est « excellente », sans toutefois entrer dans les détails. Il estime cependant qu’elle reste inadaptée à la plupart de ses clients.

En réalité, et sauf diabolisation excessive, on voit mal les grands groupes bancaires tenir un autre discours et défendre l’autodétention des actifs financiers.

Toutefois, quel que soit nos convictions profondes, ce regain d’intérêt des institutionnels finira peut-être par déclencher le prochain cycle haussier en attirant des flux colossaux dans l’écosystème crypto.

La HSBC bientôt un cas d’école

Ainsi, on apprenait dans la semaine que la Deutsche Bank vient de solliciter une autorisation du régulateur local, la BaFin, afin d’exploiter un service de conservation d’actifs numériques. Les cryptomonnaies étant donc comprises dans le package.

Il est probable que la faillite rocambolesque de FTX (pourtant largement supporté par le pouvoir politique en place à l’époque) et les attaques ciblées dont sont victimes les exchanges encore en place permettent aux acteurs de la finance traditionnelle d’accaparer une part du gâteau plus importante que prévu.

Ce mouvement institutionnel global est porté par les récentes demandes d’ETF déposées par des géants de la finance tels que Blackrock, Invesco ou Wisdome Tree.

Si la hausse que connaît bitcoin suite à ces annonces est la bienvenue à court terme pour les investisseurs patients, ces évolutions questionnent en réalité sur l’appropriation du secteur par les acteurs traditionnels, au risque de le dénaturer. C’est ce que le dernier discours du président de la FED, Jerome Powell, laisse craindre en reconnaissant que les stablecoins sont une forme de monnaie. Une déclaration qui n’est pas anodine et qui, sans doute, vise à préparer l’arrivée des MNBC.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Recktosaurus

Juriste et passionné de nouvelles technologies depuis toujours. Investisseur touche à tout et reporter des embûches qui se dressent sur le chemin de la liberté financière. Chroniqueur estival pour le Journal du Coin : je vous raconte mes erreurs afin que vous ne commettiez pas les mêmes !