Faillite Silicon Valley Bank : Circle dévoile une énorme exposition de 3,3 milliards de dollars

Après une période de flou, Circle, émetteur du stablecoin USDC a reconnu une large exposition de ses fonds au sein de la banque en faillite Silicon Valley Bank. C’est ainsi un total de 3.3 milliards de dollars de sa trésorerie destinée à soutenir le cour de l’USDC qui est impacté par un événement financier dont les conséquences sont pour l’heure impossible à évaluer.

L’importante exposition de Circle dans la faillite de la Silicon Valley Bank

La nouvelle est tombée dans la nuit et a douché les espoirs de ceux qui pensaient que l’exposition (et les dégâts) seraient un peu plus limités. Circle a fait connaître la réalité des montants détenus par la Silicon Valley Bank, déclarée en faillite depuis peu. Et ceux-ci sont conséquents.

Exposition de Circle à la banque en faillite Silicon Valley Bank

« 1/ Suite à la confirmation en fin de journée que les virements initiés jeudi pour retirer les soldes n’ont pas encore été traités, 3,3 milliards de dollars sur les 40 milliards de dollars de réserves USDC restent à la SVB. »

3.3 milliard de dollars, c’est près de 8% de l’ensemble de la capitalisation de l’USDC. Un montant très conséquent, même pour un géant crypto comme Coinbase.

Dans la foulée, l’exchange a fait savoir que la plateforme suspendait les conversions USDC>USD, afin d’éviter une effet désastreux de liquidations en série et un phénomène potentiel de bank run. Les échanges onchain demeurent cependant possibles, même si on soulignera que l’USDC connaît au moment de la rédaction un depeg sensible de sa valeur (avec un point bas de 0.91$ atteint vers 4h du matin, heure française).

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies