Bitcoin en danger de mort : l’offensive de Joe Biden contre les cryptomonnaies

Guerre anti-crypto – Vous n’êtes pas sans le savoir. Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies sont actuellement au cœur d’une bataille politique aux États-Unis, et le rapport annuel de la Maison-Blanche publié récemment ne fait pas exception. Dans ce document de plus de 500 pages, le président américain et son équipe s’attaquent à l’utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies. Examinons l’offensive de Biden contre le bitcoin et les cryptos.

Cryptomonnaies aux USA : je t’aime un peu, beaucoup… pas du tout !

Le rapport économique annuel de Joe Biden aborde plusieurs sujets liés aux cryptomonnaies, avec même des chapitres qui leur sont spécifiquement dédiés. Bien que le rapport reconnaisse le potentiel de l’écosystème des cryptomonnaies et de la blockchain pour stimuler l’innovation économique, il souligne également les risques associés à l’utilisation de ces actifs numériques, notamment la volatilité des prix et les risques de sécurité.

Par ailleurs, la Maison-Blanche met l’accent sur la nécessité de trouver un équilibre entre l’innovation et la réglementation, tout en respectant les règles et les lois de la finance traditionnelle. Cela implique alors que les acteurs du secteur des cryptomonnaies doivent considérer les préoccupations des régulateurs financiers pour établir un cadre réglementaire qui permette une croissance soutenue et un développement durable du marché des cryptomonnaies.

Bitcoin et les cryptomonnaies « n’ont pas de valeur fondamentale »

Comprenons ainsi qu’après avoir salué l’innovation que les cryptomonnaies peuvent apporter à l’économie, le gouvernement américain exprime son scepticisme à l’égard du monde de la cryptographie :

« La technologie de la blockchain a alimenté la montée en puissance d’actifs numériques financièrement innovants qui se sont révélés très volatils et sujets à la fraude. »

Rapport annuel du Président Joe Biden

Et d’ajouter dans un coup de grâce :

« Bien que les partisans prétendent souvent que les actifs numériques, en particulier les actifs cryptographiques, sont une innovation révolutionnaire, la conception de ces actifs reflète souvent une ignorance des principes économiques de bases qui ont été appris en économie et en finance au fil des siècles (…) Cette conception inadéquate est souvent préjudiciable aux consommateurs et aux investisseurs. »

Bitcoin blanchiment et dark web et volatilité : la Maison-Blanche n y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu'il s'agit d'aborder les cryptoactifs dans son rapport annuel
Joe Biden se montre très critique quant à la conception des actifs numériques.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

« Actifs numériques : réapprendre les principes économiques »

Tel est le nom de la partie du rapport qui a le plus à cœur de faire un sort à notre bel écosystème. Dans cette partie, le gouvernement US arrive à la conclusion – tenez-vous bien – d’une nécessité d’éduquer l’univers crypto afin qu’il apprenne « la dure leçon des crises financières précédentes ». Les auteurs ajoutent même :

« En plus de la garde et du contrôle décentralisé de l’argent, il a été avancé que les actifs cryptographiques peuvent offrir d’autres avantages, tels que l’amélioration des systèmes de paiement, l’augmentation de l’inclusion financière et la création de mécanismes de distribution de la propriété intellectuelle et de la valeur financière qui contournent les intermédiaires (…) Jusqu’à présent, les actifs cryptographiques n’ont apporté aucun de ces avantages. »

Il faut dire que l’année 2022 donne du grain à moudre au gouvernement américain qui souligne la nécessité d’une régulation face à cette monnaie qui vit d’une rareté – d’après lui – artificiellement provoquée. Cryptomonnaies sans valeur fondamentale, un « Web3, le soi-disant nouvel Internet» dénigré, décentralisation et centralisation, tout y passe. L’offensive est sans vergogne.

La lecture d’un tel rapport dénote avec l’actualité économique de ces dernières semaines. Face à un secteur bancaire américain bien fragile et malgré les mots des équipes de la Maison-Blanche, notons que Bitcoin n’a jamais été aussi résilient. Vecteur de liberté à travers le monde, la création de Satoshi Nakamoto pourrait même être une solution à la crise bancaire que traversent les États-Unis.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.