Bitcoin et les cryptomonnaies : l’investissement préféré des millennials
Yolo ! En matière de cryptomonnaies, les millennials n’ont pas le seum. Études après études, l’attrait de la jeune génération pour les crypto-actifs se confirme. Regardons ce que la dernière publication en date nous apprend.
Millennials, la génération crypto
Entre juillet 2022 et janvier 2023, la plateforme Bitget a mené une vaste étude dans 26 des principaux pays de la planète. Elle a récolté pas moins de 255 000 réponses. Cette enquête met en évidence les disparités d’adoption des cryptomonnaies en fonction des générations.
Afin de vous situer selon votre année de naissance, voici un rappel sur les dates des différentes catégories :
Baby Boomers | 1945-1965 |
Génération X | 1966-1983 |
Génération Y Millennials | 1984-1996 |
Génération Z | 1997-2010 |
Sans surprise, 46 % des millénialles déclarent posséder des cryptomonnaies. Ils sont en première place du podium devant les représentants de la génération X (25 %) et ceux de la génération Z (21 %). Seuls 8 % des boomers se sont laissés séduire par cette classe d’actifs.
On savait déjà les millennials friands de cryptos grâce à une étude de la société d’investissement Alto. Elle portait cependant sur un échantillon plus restreint de 2000 Américains dont une part non négligeable (60 %) était issue de la génération Y.
En revanche, l’enquête de Bitget nous apprend que les jeunes sont plus sensibles à la position des hommes politiques quant à la réglementation des cryptomonnaies. 36 % des répondants de la génération Z et 27 % des millennials estiment que c’est un thème important. Les futurs candidats aux élections devront en tenir compte pour séduire cet électorat. Et ça, c’est bon pour l’adoption !
Les anciens sont-ils vraiment à la traine ?
« Ok Boomer ! » Cette expression signe une fracture générationnelle sur les préoccupations environnementales. Cause toujours ! Pour autant, en matière d’investissement, les seniors auraient bien des choses à transmettre aux jeunes freluquets.
En effet, bien que les cryptomonnaies représentent une part moins importante de leur portefeuille, les boomers seraient les maîtres du jeu. De fait, ils ont déjà une solide expérience sur les marchés traditionnels et observent une saine prudence face aux nouveaux projets. Ils prennent le temps de les étudier de façon méthodique avant d’investir. Vous savez, ce fameux DYOR (Do Your Own Research). Le FOMO, ils ne connaissent pas ! Tout nouvel investisseur aurait intérêt à échanger avec un vieux briscard boursicoteur autour des fondamentaux de la finance.
Si les écarts entre générations tendent à se dessiner de manière plus précise, l’adoption des cryptomonnaies est bel et bien en progression. Elle pourrait exploser dans des régions du monde, comme en Afrique, où l’accès aux services bancaires est loin d’être une évidence pour la population.
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).