Effondrement des cryptomonnaies : 46 milliards de $ perdus en 5 mois en 2022

Avis de tempête sur les cryptomonnaies – Alors que l’année 2023 est maintenant entamée et que nos portefeuilles digèrent l’année 2022 et encaissent l’hiver crypto, l’heure est au bilan. En effet, rappelez-vous ! Dans un retentissant coup de tonnerre dans l’écosystème, Terra, FTX, Celsius, Voyager, BlockFi ou encore Genesis ont connu des effondrements désastreux. Leurs clients, 4,3 millions à eux tous, se sont retrouvés avec une amère déception, ayant perdu collectivement la somme vertigineuse de 46 milliards de dollars en seulement cinq mois.

4,3 millions d’investisseurs cryptos lésés…

L’effondrement de FTX, celui de Celsius, de Voyager, de BlockFi et de Genesis ont été méticuleusement examinés dans une étude de la Federal Reserve Bank (FED) de Chicago. Les différentes analyses révèlent la magnitude et la rapidité avec lesquelles 46,5 milliards de dollars ont été engloutis dans des procédures de faillite, laissant de nombreux investisseurs sans espoir de récupération.

Celsius et Voyager ont d’abord survécu à la tempête, une courte résistance toutefois, car des facteurs, tels que l’effondrement du stablecoin TerraUSD et l’implosion du fonds spéculatif Three Arrows Capital, ont sapé leurs fondements déjà fragiles et gangrénés pour Celsius. De son côté, FTX reste la plateforme crypto avec le plus de créanciers et, de fait, le plus de dettes.

PlateformeDate de la pause de retraitDate de dépôt de bilanNombre total de clients créanciers dans le cadre d’un dépôt de bilan
Celsius12 juin 202213 juillet 2022542.333
Voyager Digital1 juillet 20225 juillet 2022975.521
BlockFi11 novembre 202228 novembre 2022599.766
Genesis16 novembre 202219 janvier 2023340.600
FTXDu 8 au 11 novembre 202211 novembre 20221.869.269
Chiffres de la Federal Reserve Bank de Chicago – Les chiffres mentionnés ont une marge d’erreur

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les banques emportées par la tempête

Par ailleurs, le rapport développe l’impressionnante fuite des crypto capitaux au moment de l’effondrement des plateformes, distinguant nettement la rapidité de la blockchain et du numérique par rapport à la finance traditionnelle. Cette dernière n’a d’ailleurs pas été indifférente à l’implosion de l’écosystème et à la perte de ces milliards de dollars.

Des conséquences de la chute de FTX au marché baissier pour les cryptomonnaies, le rapport semble affirmer que ce cataclysme a fait pression sur certaines banques :

« La majeure partie de l’instabilité financière associée à ces défaillances s’est limitée à l’écosystème des crypto-actifs. Cependant, l’échec de FTX a exercé une forte pression sur la Silvergate Bank et la Signature Bank en fin 2022, qui fournissaient toutes deux une gamme de services bancaires destinés aux entreprises de crypto-actifs. Ces deux banques ont subi d’importants retraits de dépôts et ont fermé ou fait faillite en 2023, contribuant avec la faillite de la Silicon Valley Bank et aux récentes turbulences bancaires. »

Déclaration de la FED de Chicago

L’année 2022 restera dans les mémoires comme une période sombre et tourmentée pour les investisseurs cryptos, une année qui a mis de l’eau au moulin de la régulation, notamment aux États-Unis. Faillites, Ponzi, arnaques et autres escroqueries ont créé une crise de confiance et un vent de panique sur les exchanges vidés, puis boudés au profit de la décentralisation.

Les faillites sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.