Stablecoin indexé sur l’inflation : Coinbase et son layer 2 Base ont un nouveau projet
Coinbase développe son projet Base – Alors que les layers 2 se multiplient sur Ethereum, de nouveaux acteurs majeurs rejoignent la course. En effet, le géant Coinbase a récemment annoncé le lancement de Base, sa propre solution de seconde couche.
Base : un layer 2 sur Ethereum pour dynamiser la DeFi
Coinbase a récemment lancé Base, un réseau de seconde couche. Celui-ci se base sur la technologie Optimism et qui hérite de la sécurité d’Ethereum. Ce nouveau projet a pour objectif de proposer un écosystème disposant de bas frais. Également, il doit offrir aux développeurs un environnement propice pour créer des applications décentralisées.
Afin de stimuler le développement de sa solution, Coinbase a identifié quatre innovations clés à développer sur Base. Dans cette optique, l’entreprise invite les développeurs souhaitant mettre en place une de ces applications à se faire connaître via un formulaire dédié. Ces derniers pourront ainsi bénéficier d’une aide financière via le Base Ecosystem Fund.
.
Les quatre innovations majeures envisagées par Coinbase
Les flatcoins : les stablecoins indexés sur l’inflation
Dans un premier temps, Coinbase souhaite créer des stablecoins indexés sur l’inflation pour protéger les utilisateurs des mauvaises décisions des banques centrales. Ces « flatcoins » seront basés sur des indices de prix à la consommation et des données d’inflation. Ainsi, ils offriront une stabilité du pouvoir d’achat aux utilisateurs, tout en les protégeant des incertitudes économiques.
« Nous sommes également favorables à d’autres formes de ‘flatcoins’ qui ne sont pas rattachées à la monnaie fiduciaire, mais qui remplissent plutôt l’espace entre les stablecoins rattachées à la monnaie fiduciaire et les cryptoactifs volatils. »
Déclaration de Coinbase
Un système de réputation on-chain
Pour établir une confiance entre les utilisateurs, Coinbase propose de développer un système de réputation on chain. Ce protocole pourrait mettre en place un score de crédit ou un système de classement pour les noms ENS. Coinbase imagine également d’autres mesures permettant de renforcer la confiance au sein de la blockchain.
Toutefois, il est essentiel que ces protocoles de réputation préservent la confidentialité et l’autonomie des utilisateurs.
Un carnet d’ordres limites (LOB) on-chain
Coinbase envisage la création d’un carnet d’ordres limites on chain pour offrir une plateforme d’échange plus avancée. En éliminant les risques de contrepartie grâce à l’auto-garde, cet exchange on chain permettrait aux traders professionnels et aux institutions d’exécuter des stratégies de trading similaires à celles du système financier traditionnel.
La haute capacité de traitement de Base ouvrirait de nouvelles possibilités pour le trading au comptant, les ordres limites, les options, les contrats perpétuels et plus encore.
Une DeFi plus sûre
Pour rendre l’écosystème DeFi plus sûr, Coinbase souhaite développer des outils qui protègent contre les vulnérabilités dans le code des smart contracts et les erreurs de logique des protocoles.
Les outils d’audit de sécurité en libre-service et les services d’audit renforcés pourraient contribuer à prévenir les menaces, tandis que les coupe-circuits et les systèmes de réponse aux incidents permettraient de gérer les problèmes lorsqu’ils surviennent.
Coinbase souhaiterait également voir davantage de protocoles d’assurance pour servir de « filet de sécurité » aux utilisateurs en cas d’exploitation de contrats intelligents.
Alors que Base se place dans la famille des Optimistic Rollups, les zkRollups continuent, eux aussi, à évoluer. Récemment, zkSync a, par exemple, annoncé l’ouverture du mainnet de zkSync Era à l’ensemble des utilisateurs.
.