La SEC crée un faux site d’ICO pour éduquer les investisseurs
Cela fait maintenant plusieurs mois que les ICOs sont dans le viseur de la Securities & Exchange Commission (SEC). Pour cause, la facilité de leur mise en œuvre et le manque de réglementation ont engendré de nombreuses escroqueries. Afin d’éduquer les investisseurs du marché aux risques potentiels qui y sont liés, la SEC a créé et promu une fausse ICO.
L’objectif n’est pas de léser les investisseurs en gelant leur fonds pour leur donner une bonne leçon. L’idée est plutôt d’annoncer leurs arguments par le biais de l’humour. En effet, HoweyCoins.com est un site parodique se moquant des ICOs, avec un (faux) livre blanc de huit pages, des partenariats (faux eux aussi) avec des célébrités, et une (fausse) équipe censée travailler sur l’ICO.
Le site en question contient l’intégralité des « red flags » mis en avant par la SEC : la promesse de rendements garantis, les partenariats avec les célébrités, les réductions sur l’achat des tokens, un livre blanc avec une explication complexe mais vague de l’opportunité d’investissement, et un compte à rebours mettant en avant le temps restant pour investir dans l’ICO.
Lorsqu’un investisseur clique sur « buy coins now » il est aussitôt redirigé sur une page d’avertissement de la SEC quant aux risques liés aux investissements d’ICOs.
Le terme Howey n’est pas anodin. En effet, il fait référence à l’arrêt Howey, découlant d’une décision de la Cour suprême de 1946, SEC v. W.J. Howey Co., statuant qu’une transaction est un contrat d’investissement, ou une garantie, si « une personne investit son argent dans une entreprise commune et est amenée à s’attendre à des profits uniquement grâce aux efforts du promoteur ou d’un tiers ».
Nombreuses ont étés les réactions positives à cette initiative :
This fake SEC #ICO website is better than the majority of real ones out there…https://t.co/pBOKivRbvL
— Michael Thrasher (@Mike_Thrasher) May 16, 2018
https://twitter.com/JamesFDennin/status/996792983352639490?ref_src=twsrc%5Etfw
Great job on this! https://t.co/YgPvMFO8KD
— vitalik.eth (@VitalikButerin) May 16, 2018
Ce mode opératoire est plutôt atypique pour le plus gros régulateur américain. En effet, la SEC a su utiliser les outils adéquats pour sensibiliser au mieux les investisseurs concernés. Néanmoins, il semble que seule une législation adaptée et/ou la détermination d’un cadre d’organisation précis puisse concrètement changer la donne quant aux ICOs frauduleuses.
Sources : Marketwatch ; Bitsonline || images from HoweyCoins.com