Le Royaume-Uni, centre mondial des cryptos et des stablecoins ?
Bitcoin, agent de Sa Majesté ? – Assez souvent, les pays ont des positions d’équilibristes au sujet de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Ainsi, l’autorité des marchés financiers britanniques, la FCA, se montre très dure contre les sociétés liées aux crypto-actifs. Mais aujourd’hui, les services du Trésor de Sa Majesté (HM Treasury) affirment vouloir faire de l’île d’Albion un véritable centre névralgique des actifs numériques, stablecoins en tête !
Le Royaume-Uni veut une City à la sauce crypto
La Financial Conduct Authority (FCA) a beau aimer s’acharner contre des crypto-bourses comme Binance, tout le royaume britannique n’est pas hostile à Bitcoin et ses semblables, loin de là.
Ce 4 avril, John Glen, le Secrétaire des services financiers au Trésor (City Minister) a tenu un discours très crypto-friendly lors du Global Summit organisé par l’association Innovate Finance.
L’homme d’État a ainsi expliqué que la vision du Royaume-Uni dans le domaine des crypto-actifs était d’en devenir « un hub », autrement dit un centre névralgique.
« Regardez en direct le Secrétaire économique au Trésor, John Glen, expliquer – lors du Global Finance Summit [organisé par] Innovate Finance – les mesures que nous prenons pour faire du Royaume-Uni un centre mondial de la technologie des crypto-actifs. »
Les stablecoins reconnus comme une « forme officielle de paiement »
Cette volonté a été rapidement réaffirmée par le Chancelier de l’Échiquier (Chancellor of the Exchequer), Rishi Sunak, qui insiste au passage sur le fait que la Grande-Bretagne va tout faire pour attirer les entreprises innovantes de ce secteur.
« Nous travaillons à faire du Royaume-Uni un hub mondial pour les cryptomonnaies. Nous voulons voir les entreprises de demain, et les emplois qu’elles créent, ici au Royaume-Uni. Aujourd’hui, John Glen a exposé la manière dont nous allons encourager les investissements et la technologie des cryptos sur les marchés britanniques. »
Les stablecoins auraient une place d’honneur particulière dans ces crypto-ambitions britanniques. En effet, avec une « réglementation appropriée », les stablecoins pourraient constituer « un moyen de paiement plus efficace », en plus d’élargir le choix des consommateurs.
Le gouvernement britannique aurait ainsi « l’intention de légiférer » pour faire entrer les stablecoins dans le périmètre réglementaire des paiements, comme pour n’importe quelles devises Étatiques.
S’il faudra scruter attentivement que ces déclarations de bonnes intentions se traduisent en faits, la position du Royaume-Uni offre un sacré contraste avec l’ambiance délétère pour les cryptos en Union européenne. En effet, après une première tentative de meurtre ratée contre Bitcoin et sa Preuve de travail, le Parlement européen est en passe de réussir son second essai de « Bitcoinicide », en proposant d’obliger à tracer et identifier toutes les transactions depuis/vers un fournisseur de service crypto (PSAN). Et ce, dès 1 satoshi, et y compris pour un wallet privé.
.