Un wallet crypto intégré à Revolut ? La néo-banque réfléchit
Revolut serait-il en train de marcher sur les pas de CashApp ? Après avoir proposé l’achat d’actions américaines puis de cryptomonnaies sur leur App, il ne manquait qu’une corde à leur arc : un wallet. En effet, l’itération actuelle de l’application ne permet pas l’envoi et la réception des cryptomonnaies. Mais ce grief semble bientôt réparé puisque Revolut travaille sur l’intégration d’un wallet à son application. Cela permettra-t-il à Revolut de paver la voie de l’adoption de masse ?
Revolut la start-up qui casse les codes
Revolut est une startup britannique qui s’est imposée comme le leader d’un phénomène disruptif pour le secteur bancaire apparu en 2015 : les néobanques. Ces banques de nouvelle génération, 100 % mobiles, ont permis à tous d’ouvrir des comptes en un claquement de doigts et ont offert tous les services d’une vraie banque, le « conseiller » bancaire en moins.
À l’époque, le secteur fossilisé de la banque insistait à cor et à cri sur les potentiels risques de ces néobanques qui voyaient le jour. Le tout en nous invitant à la plus grande prudence et nous enjoignant de laisser nos fonds chez eux. De l’eau a coulé sous les ponts et force est de constater que l’Histoire a donné raison aux néobanques. Puisque selon une étude du cabinet Deloitte, 42 % des clients bancaires utilisent l’application de leur banque en 2021, contre 34 % en 2019. Ce qui tend à nous faire penser que le système bancaire traditionnel est dépassé. D’autant plus que 15% des agences bancaires sont vouées à disparaître d’ici à fin 2024.
.
Un secteur bancaire en déliquescence
Revolut a donc participé au dead cat bounce de cet acteur vieillissant qu’est la banque traditionnelle. Cette concurrence acharnée a quand même poussé le secteur à offrir une expérience digitale décente à leurs utilisateurs.
Revolut a ensuite proposé à ses clients l’achat d’actions américaines et de cryptomonnaies en quelques clics. Nous pourrions donc penser que la soif d’ambition de Revolut finirait par se tarir, comme cela a pu être le cas pour N26. Mais il n’en est rien.
En effet, Revolut semble également vouloir s’attaquer à l’un des derniers bastions du secteur bancaire : le crédit. Nick Storonsky a déclaré vouloir proposer un service de paiement différé et envisage également de proposer des prêts hypothécaires, car d’après lui les prêts immobiliers « constituent une partie assez importante de la vie financière des consommateurs ».
La révolution crypto made by Revolut ?
En effet, le PDG de Revolut, Nick Storonsky, a répondu aux questions de Reuters concernant le développement de l’application. Ce dernier a affirmé que son entreprise travaille actuellement sur l’intégration de services cryptos au sein de son application.
« Par exemple… les portefeuilles décentralisés et l’activation des dépôts, des retraits de crypto, du staking et des prêts – c’est un autre élément qui nous manque et sur lequel nous travaillons »
Nick Storonsky PDG de Revolut
Revolut serait donc en train de travailler sur l’incorporation d’un wallet au sein de son application permettant les dépôts et retraits de crypto.
Une telle intégration ferait donc de Revolut l’un des acteurs majeurs des services financiers en ligne et concrétisera, en partie, la volonté de son PDG de faire de Revolut une «SuperApp» de la finance.
Revolut arrivera-t-il à s’imposer face à des mastodontes comme Binance, Coinbase, Crypto.com ou Celsius ? L’avenir nous le dira. Cependant, si Revolut réussit à rendre l’expérience crypto et DeFi aussi agréable que ce qu’ils ont réalisé dans le secteur bancaire, l’adoption de masse pourrait en être favorisées.
.