La crypto une révolution ? Ce géant bancaire continue sa conquête de la finance décentralisée
Une banque dans le peer-to-peer – Le géant bancaire japonais Nomura investit dans la société de paiement Fnality. La banque d’investissement veut se faire une place dans l’écosystème crypto et blockchain, à travers cette opération et le lancement de sa nouvelle société de capital-risque dédiée aux entreprises qui embrassent la décentralisation.
Fnality : un paiement pair à pair de monnaies fiduciaires
Fnality est une entreprise londonienne fondée en 2019, qui fut d’abord connue sous le nom d’Utility Settlement Coin. La startup projetait donc de développer un système de paiement de gros réglementé basé sur la blockchain.
Ce système supporterait le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le yen. Les versions tokénisées de ces devises devaient être indexées sur la monnaie fiduciaire concernée.
Un article de Reuters datant du 9 septembre 2020 avait alors indiqué que l’Utility Settlement Coin, qui implique 13 des plus grandes banques du monde, accusait un retard lié à sa demande d’approbation par les autorités réglementaires.
Fnality chercherait actuellement à lever 50 millions de dollars dans un tour de table de série B. Le même montant qu’il avait levé lors d’une série A en 2019.
.
Nomura investit dans Fnality et les initiatives blockchain et du web 3
Après son annonce du 26 septembre dernier, Fnality compte aujourd’hui 17 institutions financières dans la liste de ses soutiens. La banque japonaise Nomura a investi dans la société de paiements. Toutefois, le montant de l’investissement n’a pas été révélé au grand public.
Cette opération intervient à un moment où Nomura a confirmé son intérêt pour l’écosystème crypto et blockchain. La banque a récemment lancé sa branche crypto, le Laser Venture Capital, qui est une société de capital-risque basée en Suisse, investissant dans les entreprises évoluant dans la finance centralisée ou décentralisée, le web3 ainsi que les fournisseurs d’infrastructures blockchains.
Fnality prévoirait de se servir de ces fonds injectés par Nomura pour financer son extension sur les marchés financiers en Europe, aux États-Unis, et au Japon.
La cryptosphère voit une intensification progressive de ce rapprochement entre les banques, les cryptomonnaies et la blockchain. D’un côté, les institutions bancaires, à l’instar de Nomura, investissent dans les projets appartenant à cet écosystème. Mais ce rapprochement s’effectue également dans l’autre sens, lorsqu’une plateforme crypto adopte en partie le modèle bancaire.
.