Une crypto banque suisse audacieuse s’installe définitivement à Singapour
Dès 2019, la crypto banque Sygnum s’est vu attribuer une licence de l’Autorité fédérale suisse de régulation des marchés financiers (FINMA). Cette licence bancaire l’autorise à proposer des services de négociations en valeurs mobilières. En outre, la même année la crypto banque avait obtenu une licence singapourienne : Capital Markets Services (CMS). Et cette année, c’est à Singapour que la filiale de Sygnum vient d’obtenir des autorités locales, une autorisation de principe pour étendre ses services.
Sygnum Singapore obtient une autorisation de principe
Le 8 mars 2022, la filiale singapourienne de Sygnum a déclaré avoir obtenu une approbation de principe de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) afin d’étendre ses services. Grâce à cet aval, et sous réserve de l’approbation finale, Sygnum sera en mesure de proposer trois activités réglementées supplémentaires :
- Fournir des services de conseil en financement d’entreprise : expertise technique pour réaliser des levées de fonds, conseils juridiques et structurels du capital tournés vers les actifs numériques ;
- Négocier des produits issus du marché de capitaux et des actifs numériques : proposer un panel d’investissements plus large aux investisseurs accrédités et institutionnels à Singapour ;
- Fournir des services de garde d’actifs.
La licence CMS obtenue en 2019 permettait à la crypto banque de proposer ses services de gestionnaires de fonds. Or, cette licence a permis à Sygnum de proposer aux investisseurs accrédités et institutionnels de Singapour une exposition diversifiée au marché des actifs numériques. Cela devrait s’intensifier avec cette nouvelle approbation qui n’est qu’une extension de la licence CMS.
L’expansion de la crypto banque Sygnum
Cette nouvelle intervient à un mois d’intervalle avec la réussite de Sygnum de son tour de financement en série B d’un montant de 90 millions de dollars. Ainsi, cette levée de fonds a porté la valorisation de la société à environ 800 millions de dollars, au début du mois de janvier 2022. De plus, il convient de relever que ce tour de financement a notamment été soutenu par la société de capital-risque Animoca Brands.
Par ailleurs, la combinaison de cette levée de fond avec la nouvelle approbation de principe pour les activités réglementées ouvre de nouvelles perspectives à Sygnum. En effet, la crypto banque souhaitent accompagner les entreprises du Web 3 :
« Avec la conclusion récente de notre levée de fonds de série B, nous nous engageons à accélérer l’expansion de notre gamme d’offres dans le centre financier. Ces trois activités supplémentaires que Sygnum pourra mener nous permettent de fournir aux gestionnaires d’actifs et aux acteurs du Web 3 de Singapour une nouvelle plateforme entièrement régulée, pour lever des capitaux et attirer une base d’investisseurs plus large (…). »
Gerald Goh, Co-fondateur de Sygnum et PDG de la filiale à Singapour
Enfin, il ne faut pas oublier l’avant-gardisme de cette crypto banque, qui a eu l’audace de procéder à la tokenisation de la propriété d’un tableau de Picasso, pour en proposer des parts à la vente en juillet dernier.
.