Bitcoin (BTC), monnaie légale d’un nouveau pays : Le Panama prêt au grand saut crypto
En avril 2016, Le Monde et d’autres journaux à travers le globe publièrent simultanément les Panama Papers. Cette publication fit l’effet d’une bombe puisqu’elle exhuma des centaines d’articles sur les avoirs secrets de chefs d’État, de milliardaires, de sportifs et de criminels dans les paradis fiscaux. Aujourd’hui, il n’est pas question d’évasion fiscale, mais de cryptos. En effet, le gouvernement panaméen envisage de donner la possibilité à ses citoyens d’utiliser les cryptos comme un moyen de paiement légal.
La crypto adoubée par l’assemblée nationale panaméenne
En effet, c’est au travers de son compte Twitter que l’Assemblée nationale panaméenne a confirmé l’adoption du projet de loi visant à réguler le marché des cryptomonnaies. Parmi les propositions de ce projet de loi, l’une d’entre elles concerne l’utilisation publique et privée des cryptomonnaies. Cependant, la mesure ne sera effective qu’en cas d’approbation de la part du président panaméen.
« Le rapport du sous-comité des projets de loi 696 et 697 a également été présenté et approuvé. Ils ont été unifiés et approuvés lors du premier débat, avec le titre qui réglemente la commercialisation et l’utilisation des crypto-actifs, l’émission de valeur numérique, la tokenisation des métaux précieux et autres biens, les systèmes de paiement et d’autres dispositions. »
Traduction des tweets de l’assemblée nationale
.
Payer ses impôts et ses courses en bitcoin, c’est pour bientôt ?
Le Panama ne cache pas ses ambitions, puisqu’il s’agit de faire du pays l’un des pôles d’excellence de l’écosystème crypto, comme cela peut être le cas pour les Émirats arabes unis.
Gabriel Silva, l’un des membres de l’Assemblée nationale, s’est exprimé en ce sens au micro de la presse locale :
« Ce projet de loi vise à ce que le Panama devienne une plaque tournante de l’innovation technologique en Amérique latine. »
Si le projet de loi est voté, il se pourrait que le Panama emboîte le pas au Salvador. En effet, il deviendra possible pour les Panaméens d’acheter en cryptomonnaies des biens et des services dans toutes entreprises civiles ou commerciale.
Après la Centrafrique, le Panama sera-t-il le prochain pays à faire de Bitcoin une monnaie légale ? Cela se pourrait bien. La révolution est en marche !
.