Andre Cronje & Anton Nell, deux leaders quittent la DeFi
La DeFi de la vraie décentralisation – Fantom (FTM) avait décroché fin janvier 2022, la 3ième place des blockchains DeFi en termes de valeur totale bloquée (TVL). Cette belle performance fait suite à l’annonce du fondateur du protocole Yearn Finance, Andre Cronje, et celui d’Abracadabra, Daniele Sesta, concernant le lancement du DEX Solid Swap sur Fantom. Plus d’un mois après ces bonnes nouvelles, Fantom et Yearn Finance viennent de recevoir une gifle, suite à une annonce du retrait de ses deux figures emblématiques.
Départ d’Andre Cronje de la DeFi : les paradoxes de la décentralisation
Le 6 mars 2022, Anton Nell, collègue d’Andre Cronje et architecte senior des solutions à la Fondation Fantom, annonce dans un tweet la décision des deux hommes de quitter la DeFi, et plus généralement la cryptosphère :
« Andre et moi avons décidé de clore le chapitre de la contribution [sic] à l’espace DeFi/crypto. Il y a environ ~25 applications et services que nous allons arrêter le 3 avril 2022 »
Anton Nell n’a pas évoqué les raisons de cette décision radicale. Les applications DeFi concernées en partie par cette décision sont yearn.fi, keep3r.network, multichain.xyz, chainlist.org, solidly.exchange et bribe.crv.finance.
Le cours du FTM et YFI ont subi des baisses importantes après cette annonce. Des développeurs de ces projets ont toutefois exprimé leur étonnement face à cette réaction des marchés. Le développeur de FTM connu sous le pseudo banteg sur Twitter, a ainsi souligné qu’Andre Cronje n’a pas travaillé sur YFI « depuis plus d’un an », alors que « les gens enterrent YFI » suite à l’annonce d’Anton Nell.
Banteg a en outre précisé qu’ « il y a 50 personnes à temps plein et 140 contributeurs à temps partiel pour soutenir les choses ».
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Kucoin (lien affilié) <<
L’illusion de la Décentralisation ?
Cette réaction des marchés montre un paradoxe dans le monde de la décentralisation. Le fonctionnement d’un protocole DeFi n’est pas censé reposer sur les épaules d’un ou de quelques leaders, un principe qui est respecté par de nombreux projets dans la pratique.
Mais les chutes du prix de l’YFI et du FTM suite à l’annonce du retrait d’Anton Nell et d’Andre Cronje montrent que les marchés continuent également dans les faits d’attribuer le statut de leader à certaines personnalités pour les projets DeFi. La communauté accorde leur confiance à ces personnalités, et les décisions de ces dernières ont des conséquences non négligeables, notamment sur le court terme.
La décentralisation n’est-elle finalement qu’une illusion ? Tous les projets cryptos et DeFi doivent-ils admettre sans complexe, avoir leur part de centralisation, plutôt que d’utiliser l’argument théorique du 100 % décentralisation pour attirer les investisseurs ?
.