Scam à 2 millions de dollars : Certik lance l’alerte
Contrats vidés – La société de sécurité blockchain Certik signale un exit scam dans la finance décentralisée (DeFi). Les fondateurs de deux contrats ont volé plus de deux millions de dollars de cryptomonnaies, qu’ils tentent maintenant de blanchir.
.
Exit scam de début d’année : Certik surveille
Selon une série de tweets publiée par Certik, les fondateurs de deux contrats créés récemment, CirculateBUSD et CirculateWBNB, ont vidé ces derniers. La société évoque un exit scam d’environ 2,5 millions de dollars. Les fonds auraient été transférés vers Ethereum (ETH), puis déposés dans le mélangeur Tornado Cash.
Dans sa seconde publication, Certik a évoqué l’existence d’un backdoor dans la fonction « Start Trading ». Cette porte dérobée aurait servi à réaliser ce potentiel exit scam. Selon la société de sécurité, cette fonction appelle le contrat malveillant non vérifié SwapHelper, et « le déployeur CirculateBUSD est placé dans SwapHelper qui reçoit les fonds ».
Cet incident, que Certik a évoqué, figurerait donc dans la liste des premiers exit scams de cette année. Il intervient deux semaines environ après la publication de la société de sécurité blockchain sur les réseaux sociaux, qui indiquait que les chiffres du mois de décembre en termes de hacks, d’exploits, et de scams, furent les plus bas de l’année dernière.
Les incidents majeurs pour le mois dernier sont évalués à 62,2 millions de dollars, dont environ 15,5 millions de dollars pour les exit scams.
L’année 2023 verra-t-elle une baisse ou une hausse de la criminalité dans l’industrie crypto ? Certains criminels qui se sont enrichis sur le dos de leurs victimes continuent d’échapper à la justice. C’est le cas de l’ex-patronne de l’arnaque OneCoin à 4 milliards de dollars qui vient de refaire parler d’elle en tentant de récupérer sa luxueuse villa londonienne.
.