700 ETH disparus : ces escrocs volent 1,2 million de dollars dans un exit scam
Un jeton pas si « safe » – Chaque jour, de nouveaux projets cryptos font leur apparition. Toutefois, leurs fondateurs ne sont pas toujours bien intentionnés. Les utilisateurs de Safereum l’ont appris à leurs dépens après un exit scam à plus de 1,2 million de dollars.
Safereum : 1,2 million de $ dérobés par les développeurs
Le 23 octobre, CertiK, la société spécialisée dans l’analyse on-chain a tiré la sonnette d’alarme concernant le projet Safereum. Contrairement à son nom, ce projet n’a, semblerait-il, rien de sûr.
Ainsi, l’équipe derrière Safereum a vendu pour 700 ETH de leur token natif. Cela a entrainé une chute de plus de 90 % du prix du SAFEREUM.
De surcroît, cette vente massive survient quelques heures après que le projet a clôturé une levée de fonds de près de 600 000$ pour le jeton SAFEPAD.
Une arnaque de taille qui permet aux développeurs de partir avec près de 1,8 million de dollars, si les fonds levés pour le SAFEPAD sont également dérobés.
Peu après la vente des jetons SAFEREUM, les fonds ont commencé à être dispersés entre plusieurs dizaines d’adresses. L’objectif étant de complexifier le processus de surveillance des fonds dérobés.
En parallèle, le site internet ainsi que le profil X du projet Safereum ont été supprimés, corroborant la piste de l’exit scam.
Pour rappel, un « exit scam » est une forme de fraude dans laquelle les organisateurs d’un projet disparaissent soudainement après avoir collecté des fonds auprès des investisseurs.
Au lieu de fournir le produit ou le service promis, les organisateurs encaissent l’argent collecté et cessent toute communication, laissant les investisseurs sans aucun moyen de retrouver leurs fonds.
>> 100$ cadeau pour acheter vos ETH ? Déposez vos premiers 500$ sur PrimeXBT (lien commercial) <<
ZachXBT pointe du doigt les influenceurs
Évidemment, peu après la vente des jetons par l’équipe de Safereum, le crypto-enquêteur ZachXBT s’est penché sur l’affaire.
Dans une publication sur X (anciennement Twitter), celui-ci pointe du doigt l’implication de l’internaute ProTheDog. Effectivement, celui-ci était partenaire du projet et en avait fait une importante promotion.
De surcroît, apparemment, d’après ZachXBT, ce n’est pas la première fois que ProTheDog fait la promotion d’un projet douteux à ses 287 000 abonnés sur X, ce sans effectuer de due diligence approfondie.
Vous l’aurez compris, les hackers et autres arnaqueurs redoublent en permanence d’ingéniosité quand il s’agit de dérober vos cryptomonnaies. Certains vont même jusqu’à stocker des données de malwares dans des blockchains.
Hasta la vista, baby ! Vous cherchez un exchange solide, sans fioritures ni complexité ? Vous voulez qu’on vous offre 100$ à votre arrivée pour un premier dépôt de 500$ ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial).