34 millions de $ en 3 mois : ce robot trader de cryptomonnaies rafle tout

Il était une fois, un robot trader de crypto – Le marché des cryptomonnaies est connu pour être imprévisible et volatil, faisant ainsi parfois l’infortune de nombreux traders. À l’inverse, d’autres arrivent à tirer leur épingle du jeu avec des paris parfois audacieux. C’est le cas de Jaredfromsubway.eth qui, en seulement 3 mois, a récolté la bagatelle de 34 millions de dollars grâce à l’arbitrage de son bot et aux attaques dites sandwiches.

Le robot qui voulait le beurre et l’argent du beurre avec des attaques sandwiches

Ne plaisantons pas ! Jaredfromsubway.eth, nommé en référence à l’ancien porte-parole de Subway condamné à 15 ans de prison pour crimes sexuels, a créé le bot en février. En peu de temps, il est devenu l’un des acteurs les plus actifs sur Ethereum, ses transactions se retrouvant désormais dans plus de 60 % des blocs. Plus précisément, c’est son bot qui est devenu une véritable légende en seulement 3 mois, engloutissant 34 millions de dollars.

Le succès du bot est dû en partie à l’utilisation d’une technique appelée « attaque sandwiches ». Cette méthode consiste à regrouper une transaction en attente avec deux autres transactions (MEV) et à les soumettre à un validateur de blockchain pour traitement. Les deux transactions ajoutées ont pour but de manipuler le marché afin de rendre la transaction d’origine moins rentable et d’augmenter les profits de l’attaquant. La MEV, une pratique qui cherche à maximiser le profit réalisé dans un bloc en organisant les transactions de manière optimale, est l’arme des attaques dites sandwiches.

La MEV, une pratique qui cherche à maximiser le profit réalisé dans un bloc en organisant les transactions de manière optimale, est l'arme des attaques dites sandwiches.
La MEV est le moteur principal des attaques sandwiches

>> Vous voulez du cashback en bitcoin ? Inscrivez-vous sur Coinmiles et recevez en plus 25 000 satoshis dès votre premier achat (lien commercial). <<

Arbitrage sur la DeFi : un match gagné d’avance pour ce robot trader de cryptomonnaies

Outre ces frugales attaques sandwiches, nos confrères de The Block expliquent également que Jaredfromsubway.eth a gagné une partie de son revenu, en exploitant avec ses gains cryptos les opportunités d’arbitrage sur les marchés des jetons DeFi. L’arbitrage sur la DeFi implique de profiter des différences de prix entre les différents exchanges décentralisés pour réaliser des bénéfices. Le bot de Jared a pu rapidement exécuter des transactions sur plusieurs exchanges simultanément pour capturer ces opportunités d’arbitrage. Gourmand donc… et malin.

Avec une telle dynamique, ce robot trader de cryptomonnaies ne pouvait pas passer inaperçu auprès de la concurrence qui a été mise à mal, mais également auprès de la communauté. On dénombre un total de 238 000 attaques avec plus de 106 000 victimes pour 40 millions de dollars gagnés et 6 millions de dollars en frais de transaction.

Les bots de MEV font des ravages sur Ethereum. Récemment encore, LIDO touchait le jackpot avec 47 transactions validées donnant lieu à une récompense de 689 ETH. Cependant, ces robots ont aussi leurs failles, et les choses tournent parfois au vinaigre. En témoigne la récente découverte d’une faille dans le code MEV-Boost permettant de voler 25 millions de dollars à des robots traders de cryptomonnaies.


Pendant que vous explorez la DeFi, accumulez tranquillement des récompenses en bitcoin au gré de vos achats. En vous inscrivant sur Coinmiles par ce lien, vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.