Bitcoin, véritablement anonyme ? Avec Minimint, Blockstream veut tout changer
L’anonymat mis à l’honneur – Blockstream est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions destinées au réseau Bitcoin (BTC). Celle-ci est notamment à l’origine du réseau Liquid, qui évolue en parallèle avec celui du roi des cryptos. De plus, la compagnie développe des solutions pour le Lightning Network.
Minimint : l’anonymat sur Bitcoin sur Blockstream
Le 28 octobre dernier, l’entreprise Blockstream a annoncé un nouveau partenariat visant à supporter le développement du projet Minimint. Cette solution est présentée comme une solution d’anonymat pour Bitcoin et notamment le Lightning Network. Celle-ci se base sur le concept monnaies fédérées, également appelées « banques chaumiennes ».
« En plus de fournir une solution de garde axée sur la communauté au sein de l’écosystème Bitcoin, les monnaies fédérées préservent automatiquement la confidentialité des identités, des soldes des portefeuilles et des historiques de transaction des membres grâce à l’utilisation de signatures en aveugle. »
Annonce de Blockstream
.
Comment fonctionne Minimint ?
Comme nous venons de le voir, Minimint se base sur le concept de monnaie fédérée. Dans cet environnement, des fédérations réunissent leurs fonds pour émettre des bons ayant une valeur définie. Pour ce faire, ces derniers sont composées d’utilisateurs ayant déposé leurs fonds sur un contrat multi-signature, comme expliqué dans la description technique :
« Une fédération est une entité composée de membres indépendants, qui se réunissent pour créer un portefeuille multi-sig, dans le but de devenir un dépositaire aveugle et distribué en agissant comme une monnaie électronique. »
Annonce de Blockstream
Par la suite, cette fédération est en mesure d’émettre des bons ayant une valeur monétaire. Ces bons présentent l’avantage de préserver l’anonymat de leur détenteur, aussi bien concernant son identité que les montants impliqués.
Exemple d’utilisation
Comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, voyons ensemble comment Minimint peut être utilisé pour préserver sa vie privée sur Bitcoin.
Imaginons qu’une fédération ait été créée par divers utilisateurs. Si Alice souhaite envoyer de l’argent à Bob de manière anonyme, elle peut se tourner vers la fédération. Alice peut alors déposer son argent sur le wallet de la fédération. En échange, celle-ci émet un bon qui représente le montant déposé par Alice.
Par la suite, Alice peut décider de passer la propriété de son bon à Bob. En parallèle, le bon est envoyé à la fédération afin de valider qu’Alice ne tente pas de dépenser 2 fois les fonds. Si le bon est encore valide, la fédération émet un nouveau bon à Bob et détruit celui d’Alice.
Si Bob souhaite récupérer les fonds sous-jacents à ce bon, il peut l’échanger à la fédération contre le montant qu’il représente.
L’anonymat pendant l’ensemble de ces phases est préservé grâce à l’utilisation de signatures aveugles (ou blind signatures).
En parallèle avec ces développements, le cours de Bitcoin a une nouvelle fois battu un ATH. En effet, le roi des cryptomonnaies a dépassé la barre des 65 000 dollars.
.