Satoshi Nakamoto, agent de la CIA ? Quand Bitcoin affole les esprits

Mais, qui peut bien être Satoshi Nakamoto ? Depuis la naissance de Bitcoin en 2009, Satoshi Nakamoto, son mystérieux créateur est le centre de nombreuses rumeurs. Parfois vraies, parfois fausses. L’une des plus répandues est que la CIA (Central Intelligence Agency) serait derrière la création de la cryptomonnaie pour permettre des transactions secrètes ou financer des opérations clandestines. Une légende urbaine bien connue qui participe à un nouveau mythe émergent : Bitcoin.

Le mystère de Bitcoin : quand la CIA rencontre Satoshi Nakamoto

Posons un peu le décor. La CIA est une agence de renseignement qui a été impliquée dans de nombreuses affaires parfois glorieuses, parfois moins à travers le monde. « L’Agence » a parfois été accusée de financer des opérations terroristes et de soutenir des coups d’État.

Dans ce contexte décrit par nos confrères de Be in crypto, un algorithme (SHA-256) développé par la NSA (National Security Agency) serait l’indice qui démasquerait la CIA. En effet, SHA-256, l’algorithme de hachage utilisé par Bitcoin, pourrait avoir été partagé avec la CIA afin qu’elle crée un réseau décentralisé qui protégerait son besoin d’anonymat et de discrétion.

De fil en aiguille se tisse ainsi progressivement une légende urbaine ravivée par la demande de la CIA d’avoir une présentation sur Bitcoin réalisée par Andresen, un des premiers développeurs de la cryptomonnaie avec Satoshi. Pire, les bruits de couloir disent même que Satoshi Nakamoto aurait disparu à la suite de cette visite d’Andresen à la CIA.

Tweet de Rizzo à propos de la disparition mystérieuse de Satoshi Nakamoto
Il y a 11 ans jour pour jour, un développeur Bitcoin décidait de se rendre à la CIA. Satoshi Nakamoto n’a jamais été revu.- Source : Compte Twitter de Rizzo

Spoiler ici : le lecteur assidu du Journal du Coin ne tombera pas dans le panneau et ne se laissera pas avoir par les poncifs qui blessent le roi des cryptomonnaies, mais qui le rendent aussi plus résilient.

>> Envie d’être votre propre banque ? Achetez un wallet Nano, Ledger vous offre jusqu’à 30 $ en BTC en guise de bienvenue (lien commercial) <<

Bitcoin : la construction d’un nouveau mythe

La thèse de la CIA n’est pas le seul mythe autour de la reine des cryptomonnaies. Depuis des années, une théorie du complot circule selon laquelle Satoshi Nakamoto n’est pas une personne, mais un groupe d’individus ou même une entreprise. Les partisans de cette thèse avancent également que la création de Bitcoin était trop complexe pour être l’œuvre d’une seule personne.

Cependant, cette théorie est peu plausible. En effet, de nombreux éléments indiquent que Satoshi Nakamoto est bel et bien une personne. Tout d’abord, les premiers codes sources de Bitcoin ont été écrits par un seul individu, qui se faisait appeler Satoshi Nakamoto. De plus, les quelques communications publiques de Satoshi Nakamoto étaient écrites en anglais avec un niveau de maîtrise qui suggère qu’il s’agissait d’une personne native de langue anglaise.

Outre la théorie complotiste, d’autres rumeurs ont circulé autour de Satoshi Nakamoto. Certains prétendent que le créateur de Bitcoin serait en réalité un groupe de hackers travaillant pour le compte d’un gouvernement. D’autres suggèrent que Satoshi Nakamoto serait mort ou qu’il aurait été arrêté par les autorités. Face à la certitude que Satoshi Nakamoto serait en possession d’une immense quantité de bitcoins, ce qui ferait de lui l’une des personnes les plus riches du monde, les rumeurs bruissent, nombreuses et entretenues par l’imaginaire des uns et des autres.

Mais alors, qui est Satoshi Nakamoto ?

De la sphère complotiste à l’écosystème crypto en passant par quelques originaux, nombreux sont ceux qui prétendent et prétendront être Satoshi Nakamoto. Et pourtant, bien que plusieurs candidats se soient manifesté, aucun d’entre eux n’a réussi à prouver de manière concluante qu’il était la véritable personne derrière le pseudonyme. L’identité du créateur de Bitcoin continue de rester à ce jour inconnue.

En fin de compte et avec un peu de recul, l’histoire du Bitcoin et ces bruits de couloir nous rappellent que les grandes avancées technologiques peuvent souvent susciter des théories complotistes et des spéculations sur les motivations de ceux qui les ont créées. Mais il est important de se concentrer sur les faits concrets plutôt que sur les rumeurs et les théories infondées. Le mystère entourant l’identité de Satoshi Nakamoto ne doit pas occulter les avancées majeures que la technologie du Bitcoin a apporté au monde.

Malgré toutes ces spéculations, la véritable identité de Satoshi Nakamoto demeure un mystère. Face aux rumeurs parasites qui tentent de lui nuire, Bitcoin reste sourd, ne se préoccupant que de ceux qui se tournent vers lui.

Peu importe la véritable identité de Satoshi Nakamoto. Ce qui compte, c’est de protéger vos précieux bitcoins. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.