Bitcoin « une fraude ? » : le patron de JP Morgan attaque (encore) les cryptomonnaies
BTC, une « fraude » de 14 ans ? – Il est toujours étonnant de voir à quel point une banque, qui a été une des très rares à exploiter très tôt les technologies issues de Bitcoin (BTC), puisse avoir un patron qui déteste autant le roi des cryptos. C’est pourtant le cas de la multinationale bancaire JP Morgan et de son CEO Jamie Dimon. Ce dernier insulte toujours Bitcoin de « fraude ».
En 6 ans, le patron de JP Morgan ne s’est toujours pas fait vérifier le code de Satoshi
Malgré le 14ème anniversaire du lancement de Bitcoin survenu au début de ce mois de janvier 2023, rien n’y fait pour Jamie Dimon. Le dirigeant de la méga-banque JP Morgan considère toujours Bitcoin que comme une vaste arnaque.
Bien sûr présent à l’incontournable forum de Davos, Jamie Dimon s’est une nouvelle fois exprimé pour dénigrer le plus ancien et valorisé des crypto-actifs. Comme il en a d’ailleurs la triste habitude depuis… 2017 déjà !
Pour commencer, depuis 6 ans donc qu’il critique Bitcoin, le patron de JP Morgan n’a toujours pas demandé à divers programmeurs/codeurs indépendants de lui confirmer la limite de 21 millions d’unités de l’invention qu’il se permet de critiquer sans savoir. Pourtant, il en aurait plus que largement les moyens.
Et cela ne fait vraiment pas sérieux pour un banquier international dont la firme investit massivement dans le secteur. Il ne veut manifestement pas comprendre que le code de Bitcoin est open source depuis 14 ans, et que, si un développeur avait vu le moindre doute remettant en question la limite de 21 millions de BTC, il se serait empressé de le signaler dans un scoop glorifiant.
« Comment savez-vous que cela va s’arrêter à 21 millions ? Peut-être que ça va arriver à 21 millions [de BTC] et que la photo de Satoshi va apparaître et se moquer de vous tous. »
Jamie Dimon, CEO de JP Morgan
.
Bitcoin : une « fraude », un « Ponzi », un « caillou de compagnie »
En conséquence de son doute, Jamie Dimon fait littéralement pleuvoir des trombes d’insultes sur Bitcoin et les crypto-actifs. Durant son interview avec l’émission Squawk Box au Forum économique mondiale (WEF) de Davos ce 19 janvier, le chef de JP Morgan a réussi à placer les 3 injures suivantes :
« Bitcoin lui-même est une fraude exagérément hypé. (…) La cryptomonnaie est une pyramide de Ponzi décentralisée. (…) C’est un caillou de compagnie. »
Dans le même temps, et à l’opposé total de Jamie Dimon, sa banque prépare son propre « JP Morgan Wallet », elle a exécuté ses premières transactions DeFi grâce aux projets cryptos AAVE et Polygon, et est une spécialiste des blockchains (Onyx, Quorum) basées sur Ethereum. De toute évidence donc : les équipes de JP Morgan n’écoutent pas du tout leur CEO concernant Bitcoin et les cryptos. À moins que ce ne soit un bête et méchant pillage technologique ?
.