Il n’y a pas assez de bitcoins pour tout le monde : eToro alerte sur la pénurie qui vient !

Plus un seul bitcoin à vendre ? – Quand nous prévenions fin décembre qu’une pénurie de bitcoins (BTC) pointait le bout de son nez, ce n’était ni une blague ni une exagération. Cette rupture de stock de BTC commence ainsi à émerger du côté de la plateforme eToro, qui s’excuse par avance auprès de ses utilisateurs.

eToro n’a plus assez de bitcoins d’avance pour ses clients

La nouvelle a été notamment relayée par Mati Greenspan, analyste financier et un des plus importants traders de cette plateforme d’échange : eToro serait bientôt à sec de bitcoins !

« Ça y est, cela se produit. eToro avertit ses clients que les liquidités s’épuisent. »

En substance, l’avertissement d’eToro envoyé par mail à ses clients explique que « la demande sans précédent » pour Bitcoin et les cryptos, combinée à des « liquidités limitées », pourrait remettre en question la capacité de la plateforme à « soutenir les ordres d’achat pendant le week-end ».

Cela pourrait ainsi avoir pour conséquences possibles, d’une part d’entraîner une limitation des positions acheteuses de cryptomonnaies, mais aussi d’autre part d’augmenter le spread (l’écart entre prix de vente minimum et prix d’achat maximum).

Cette faiblesse de liquidité d’eToro s’explique également par un arrivage massif de nouveaux clients crypto-enthousiastes ces dernières semaines, obligeant les équipes de la plateforme boursière israélienne à relever le minimum de dépôt pour les nouveaux arrivés (à 1000 dollars).

Cela ne semble toutefois pas avoir suffi à endiguer le tsunami d’investisseurs qui souhaitent miser sur Bitcoin et les cryptos. Avec de gros acheteurs comme Grayscale et PayPal qui génèrent également une grosse tension sur la demande en bitcoins, la configuration semble explosive ! Bitcoin va-t-il bientôt provoquer les mêmes bousculades qu’une télé soldée lors d’un Black Friday ?

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s’accompagnent d’un risque élevé de perdre rapidement de l’argent en raison de l’effet de levier. 77 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L’historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d’investissement.

Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L’investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire à l’aide d’informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.