Le mineur de bitcoins Canaan se déploie au Kazakhstan

Boulet de CanaanLa Chine a-t-elle fait une erreur et risque-t-elle de la payer cher, en décidant de chasser les mineurs hors de son territoire ? Ce producteur de machines de minage a décidé de renforcer sa présence au Kazakhstan, là où le climat réglementaire est pour le moment plus favorable aux mineurs.

Plus de 10 000 mineurs au Kazakhstan : Canaan s’étend hors de Chine

Le fabricant de matériel de minage coté au Nasdaq, Canaan, a annoncé dans un communiqué du 4 janvier 2022, la mise en ligne du dernier lot de machines de minage au Kazakhstan le 22 décembre 2021, et le déploiement de 10 300 AvalonMiner au 31 décembre 2021 dans le pays.

Minage de Bitcoin

Canaan a en outre « conclu des accords de collaboration stratégique » avec des entreprises de minage locales, pour mener conjointement des activités de minage au Kazakhstan. Ces réalisations achèvent la première phase de déploiement de Canaan dans le pays.

Le mineur de bitcoins Canaan

Canaan est basé à Hangzhou mais la société veut se développer en dehors de la Chine suite à la répression des mineurs de cryptomonnaies dans le pays. Le CEO de Canaan, Zhang Nangeng, avait à l’époque défendu les mineurs, expliquant aux investisseurs que ces derniers utilisaient à bon escient l’électricité inutilisée, tout en contribuant positivement à l’économie et en créant des emplois locaux.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le cadeau de la Chine au Kazakhstan, à la Thaïlande, et à d’autres pays

La décision de la Chine d’interdire le minage de cryptomonnaies a profité à d’autres pays comme le Kazakhstan qui a accueilli de nombreux mineurs exilés. Le cinquième grand pool minier s’est installé au Kazakhstan en juin 2021. Le pays concentrait environ 20% de l’extraction mondiale de bitcoin en juillet 2021.

La Thaïlande a également bénéficié de cette sortie de la Chine de l’échiquier du minage. Un entrepreneur implanté en Thaïlande a pu récupérer en seulement trois mois son investissement de 30 000 $ pour créer une unité de minage, alors qu’un autre a vendu des centaines de mineurs ASIC chinois aux entreprises locales, profitant de la baisse des ASIC suite à l’arrêt du minage en Chine.

Canaan mise donc sur le Kazakhstan malgré les dispositions prises par le gouvernement pour réduire la consommation d’électricité des mineurs, et notamment de ceux non enregistrés.

Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres propositions du leader crypto en vous enregistrant sur Binance. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.