Fraude crypto à l’échelle de l’Europe : un réseau démantelé par Eurojust

Le crime ne paie pas – Si l’univers de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies a permis une explosion de cas d’utilisation, souvent inédits, il a aussi malheureusement permis aux escrocs et arnaqueurs de trouver une nouvelle « source d’enthousiasme » à exploiter. Aujourd’hui, c’est en Europe qu’une nouvelle histoire de fraude à grande échelle vient émailler la cryptosphère, même si heureusement celle-ci vient d’être mise à terre par une coalition européenne de services de police/justice.

Grand coup de filet en Allemagne, Bulgarie, Chypre et Serbie

Le secteur naissant et révolutionnaire des crypto-actifs attire beaucoup d’investisseurs enthousiastes. Malheureusement, il s’agit souvent de particuliers avec peu ou pas d’expérience dans le domaine des investissements. Des proies idéales pour les arnaqueurs.

Récemment, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération en matière de justice pénale (Eurojust) a publié un communiqué de presse signalant qu’un réseau de criminalité organisée, qui sévissait à travers de nombreux pays européens, a été démantelé.

Avec l’aide d’Europol et de services nationaux de police/justice, Eurojust a coordonné une action contre ce réseau d’escrocs qui opérait essentiellement depuis l’Allemagne, la Bulgarie, Chypre et la Serbie.

Une fraude ayant détourné des dizaines de millions d'euros enfin stoppée.
La coalition policière menée par Eurojust a démantelé une fraude crypto d’échelle européenne.

.

Une fraude internationale qui a escroqué des dizaines de millions d’euros

D’après Eurojust, cette association de malfaiteurs avait mis en place des centres d’appels, qui ont escroqué de « nombreuses victimes » par téléphone dans divers pays, y compris en dehors de l’Europe. Principalement en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Australie et au Canada, car les escrocs parlaient en « anglais et allemand ». Des dizaines de millions d’euros auraient « a minima » été détournés.

Cette enquête pour fraude aurait en fait débuté dès 2021, initiée au départ par le bureau du procureur général de Stuttgart, en Allemagne. La « réunion de coordination » visant à opérer ce vaste coup de filet européen aurait été organisée par Eurojust en novembre 2022.

Durant la semaine dernière, ce sont ainsi 4 centres d’appels et 18 autres lieux qui ont été perquisitionnés. Plus de 250 personnes auraient été interrogées, et 14 personnes arrêtées en Serbie, ainsi qu’une quinzième en Allemagne. Plus de 150 ordinateurs et équipements informatiques auraient été saisis. Trois voitures, deux appartements de luxe ainsi que l’équivalent d’un million de dollars en cryptomonnaies sont également signalés comme saisis.

Une escroquerie de grande taille, qui rappelle fortement le Ponzi OneCoin. Si un acteur nouveau ou méconnu prétend offrir des « rendements faramineux et garantis » à base de cryptomonnaies : FUYEZ ! Il faut impérativement se souvenir que, si les technologies disruptives des cryptos apportent beaucoup à la finance et à l’économie, elles ne sont pas magiques. Tout investissement comporte des risques, même quand il s’agit de projets reconnus et fiables d’ailleurs. DYOR : faites vos propres recherches, avant d’investir.

.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.