Des enfants lui volent 800 000 $ en bitcoins, il traîne les parents en justice
16 Bitcoins (BTC) devant la justice – Ce résident américain porte plainte contre 2 adolescents britanniques et leurs parents, pour le vol de ses bitcoins en 2018.
Vol à l’anglaise de 16 BTC : du Colorado au Royaume-Uni
Andrew Schober, résident du Colorado, s’est engagé dans une bataille judiciaire pour tenter de récupérer ses 16 BTC ou leur équivalent en dollars, qui ont été volés en 2018 par 2 hackers. Ces bitcoins valaient alors environ 200 000 $ à l’époque, contre près de 800 000 $ aujourd’hui.
Ces 16 BTC représentaient 95% de la fortune nette de Schober. Selon la plainte, le vol a plongé ce dernier dans « un état de détresse grave au cours des trois dernières années ». La vente des bitcoins devait notamment lui servir à l’achat d’une maison et à subvenir aux besoins de sa famille :
« M. Schober prévoyait d’utiliser le produit de sa vente éventuelle de la cryptomonnaie pour aider à financer une maison et soutenir sa famille. »
Or, les bitcoins ont été volés après que Schober ait téléchargé un portefeuille douteux sur Reddit, une application qui aurait été développée par 2 mineurs, Benedict Thompson et Oliver Read. Le portefeuille a transféré les bitcoins de Schober vers une autre adresse.
Après une enquête qui lui a coûté 10 000 $, le plaignant a retrouvé la trace des 2 suspects qui sont des adolescents au Royaume-Uni ayant suivi des études d’informatique dans une université britannique de premier plan.
.
Le silence de trop : prescription, mais pas innocents
Schober a voulu, dans un premier temps, régler ce problème à l’amiable. Il a ainsi écrit une lettre aux parents de Read en 2018, demandant que son argent lui soit rendu et soulignant qu’il ne souhaitait pas que le jeune homme « soit privé de son avenir. »
Schober ne reçut aucune réponse, un silence qui l’a motivé à poursuivre les parents des 2 adolescents en justice :
« Par leur refus de répondre à la demande de restitution de M. Schober, les défendeurs ont refusé de restituer la cryptomonnaie de M. Schober. »
La plainte a fait finalement réagir les parents des 2 hackers suspectés dans l’affaire. Ils ne nient pas que leurs fils aient volé ces Bitcoins, mais indiquent dans un dépôt d’août 2021, que Schober ne peut plus intenter une action en justice, car « le délai de prescription de trois ans s’applique ».
Schober a été victime d’une application qui a siphonné ses bitcoins. D’autres applications dans la cryptosphère visent à arnaquer les personnes qui les téléchargent en les faisant payer pour des services inexistants. Des acteurs tentent de mettre de l’ordre dans ce far west, comme Google qui a fait le ménage dans son Play Store.
.