Elon Musk va-t-il acheter pour 24 milliards de $ en bitcoins ?
Bitcoin, le retour ? – Bitcoin (BTC) ne serait-il pas en train de revenir trotter fortement dans la tête de Tesla et de son fondateur, Elon Musk ? Dans un document comptable officiel, publié le mois dernier, l’entreprise avait déjà révélé qu’elle pourrait bien relancer la possibilité des transactions en cryptos. Mais un nouvel achat massif de BTC ne pourra-t-il pas également être de la partie ?
Les milliards de Musk bientôt injectés dans Bitcoin ?
En février 2021, le milliardaire Elon Musk et son entreprise Tesla avaient fait sensation dans la cryptosphère, en annonçant l’achat de 1,5 milliard de dollars en bitcoins pour le compte de la société de véhicules électriques.
Bien qu’il possède des bitcoins, des ethers (ETH) et des dogecoins (DOGE), Musk détient l’essentiel de sa fortune personnelle en actions Tesla. Or, d’importantes réformes fiscales aux États-Unis le font s’interroger sur ce qu’il pourrait en faire.
Dans ce qui est surnommé la « Billionaires’ Tax » (taxe pour les milliardaires), l’actuelle secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, souhaiterait taxer les gains non réalisés des personnes les plus riches des États-Unis.
Comme le précise AMBCrypto, cela pourrait concerner environ 700 personnes dans le pays, dont bien sûr notre fantasque Elon Musk – qui se tire la bourre avec Jeff Bezos d’Amazon, en tant qu’homme le plus riche de la planète -même si avec le récent bond des actions Tesla, Elon distance nettement Jeff.
Le fondateur et CEO de Tesla et de SpaceX en vient ainsi à poser la question suivante à ses près de 63 millions de followers sur Twitter (tout en promettant de s’y conformer) :
« On parle beaucoup, ces derniers temps, des plus-values latentes comme moyen d’évasion fiscale. Je propose donc de vendre 10 % de mes actions Tesla. Êtes-vous d’accord ? »
>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Ascendex ! <<
L’idée à 24 milliards de dollars en BTC de Michael Saylor
Au terme de son sondage (avec plus de 3,5 millions de participants), Elon Musk a vu une assez importante majorité – 57,9 % – lui conseiller que, oui, il devrait revendre 10 % de ses parts. Il s’agit de 19,3 millions d’actions TSLA à environ 1 230 dollars l’une (au moment d’écrire ces lignes), soit la bagatelle de près de 24 milliards de dollars.
Le fervent – pour ne pas dire fanatique – défenseur de Bitcoin, Michael Saylor, le CEO de MicroStrategy, s’est empressé de s’engouffrer dans la brèche, en conseillant à Elon Musk une autre stratégie, consistant à convertir carrément le bilan de Tesla en BTC :
« Si l’objectif est la diversification, une autre stratégie à envisager est de convertir le bilan de Tesla dans le Standard Bitcoin, et d’acheter 25 milliards de dollars en BTC. Cela permettrait d’obtenir une diversification, une protection contre l’inflation et plus d’avantages pour tous les investisseurs, d’une manière fiscalement efficace. »
Pas sûr que cela aide Elon Musk avec ses problèmes d’imposition, mais Michael Saylor n’en est plus à sa première déclaration ultra-maximaliste sur Bitcoin.
Il reste cependant vrai que Tesla a également vu ses gains non réalisés explosés grâce à la simple détention de BTC. L’entreprise de Musk a, en effet, désormais engrangé plus d’1 milliard de dollars de plus-values latentes sur son achat de bitcoins de février 2021.
.