Le destin tragique d’un don en bitcoins pas comme les autres
Des dons qui ont fini dans la poubelle – Du fait de l’appréciation fulgurante des actifs numériques, les crypto-enthousiastes, qui se sont bâti une fortune sur les marchés, ont maintenant le loisir de se livrer à des activités philanthropiques. Nous pouvons, par exemple, citer le Covid India Relief Fund abondé par de grands noms de l’écosystème ou encore la pluie de donations qu’a reçu un inconnu après avoir donné un concert sans spectateur sur Twitch. Et la semaine dernière, c’est l’Université de Pennsylvanie qui a reçu la plus importante donation crypto de son histoire.
Pas de détention de bitcoins à long terme pour Wharton
L’Université de Pennsylvanie, fondée en 1881 et connue sous le nom de Wharton School, est l’une des plus prestigieuses du pays et forme des milliers de professionnels chaque année. L’université a reçu le 20 mai une donation de 188 bitcoins, soit environ 5 millions de dollars lors de la réception. Cet acte philanthropique anonyme représente le don en cryptomonnaies le plus important que l’Université ait jamais reçu. Le transfert des fonds a été réalisé par le New York Digital Investment Group (NYDIG), un spécialiste des solutions d’investissement dans Bitcoin pour les institutionnels.
« Alors que la philanthropie prend de nouvelles formes, Penn [l’Université de Pennsylvanie] se tient à l’affût des méthodes innovantes pour se distinguer du reste du monde. Je suis profondément reconnaissante pour ce don original et novateur qui soutient l’important travail du Centre Stevens. »
Amy Gutmann, Présidente de l’Université de Pennsylvanie
L’Université de Pennsylvanie a commencé à accepter les BTC en janvier 2021, grâce à un partenariat avec le NYDIG. Dès lors, l’établissement a accepté son premier don en cryptomonnaies d’un ancien élève qui a, lui aussi, souhaité rester anonyme.
Les 2 donations ont malheureusement subi le même sort, car les actifs versés à institution universitaire ont été immédiatement revendus. En effet, John Zeller, le vice-président des Relations avec les Alumni de Wharton, ne considère pas les actifs numériques comme un véhicule d’investissement, mais simplement comme un nouveau moyen de paiement.
Il nous paraît quelque peu regrettable que l’un des plus prestigieux centres de recherche en fintech se débarrasse aussi rapidement d’une donation en BTC aussi importante. Une partie des fonds aurait pu être utilisée pour mener de véritables recherches sur Bitcoin et les actifs numériques notamment en utilisant le Lighting Network qui demande de détenir une certaine quantité de bitcoins pour fonctionner.